Accueil > sport et voyages > traumatologie > que faire en cas de déchirure musculaire ?
À LIRE AUPARAVANT

Déchirure musculaire

1. Quels sont les symptômes ou les signes de déchirure musculaire ?

En général, une déchirure musculaire survient lors d'un effort musculaire trop important, trop rapide, en extension. On le sent donc arriver. Et, à l'instant même, on va avoir du mal à utiliser le muscle en question, totalement ou partiellement. Il peut aussi s'y associer un hématome, un bleu ou une ecchymose, souvent de manière retardée par rapport à l'effort. Un muscle mettant 48h à se rétracter, les douleurs peuvent être plus importantes 2 jours plus tard.

2. Quelles en sont les causes ?

Un muscle froid, pas bien hydraté, pas assez préparé ou échauffé va, lors d'un effort trop violent pour lui, ne pas s'allonger suffisamment en extension lors de l'effort et certaines fibres musculaires vont se déchirer. Le cran "au-dessus" est le claquage musculaire qui est plus brutal car survenant pour tout un groupe de fibres musculaires.

3. Quels sont les symptômes à surveiller ?

L'impossibilité totale de se servir du muscle en question est signe de "claquage". Il n'y aura pas plus à faire dans la déchirure que dans le claquage.

4. Que peut-on faire en cas de déchirure musculaire ?

Losqu'un muscle se déchire, la seule chose à faire est le repos. On peut toujours poser du chaud dessus pour éviter la "contracture" musculaire par rétraction qui ne va qu'empirer les douleurs.

5. Quel traitement ou médicament à envisager ?

Le "Baume du tigre" est une pommade chauffante. Il y aussi des patchs chauffants en pharmacie pour éviter la contracture qui ne facilite pas la cicatrisation de par la rétraction qu'elle induit.

6. Que ne doit-on pas faire ou éviter de faire ?

Même si il y a un œdème, une inflammation, un hématome, ne pas mettre de glaçons ou de glace, cela provoquerait une contracture du muscle. Et bien sûr surtout pas d'aspirine qui fait saigner. Les anti-inflammatoires, en diminuant l'inflammation, diminuent aussi la cicatrisation. Il est bien sûr totalement déconseillé de faire des efforts utilisant ce muscle.

7. Quand consulter un médecin ?

Si on ne sait pas quoi faire lors d'une déchirure musculaire, que cela devient trop "handicapant", que ce qu'on y a fait est inefficace, l'avis d'un médecin peut s'avérer utile.

8. Que fait le médecin en cas de consultation ?

Par le récit très précis des circonstances de survenue et l'examen médical, le médecin peut authentifier qu'il s'agit d'une déchirure et non d'un claquage.

9. A savoir

L'activité physique régulière permet de préparer les muscles à des efforts plus importants accidentels.

10. Que peut-on faire en prévention ?

L'hydratation est très importante. Ne pas assez s'hydrater va donner un muscle déjà un peu sec. Si en plus, il n'est pas échauffé, préparé à un effort sportif, ce qui stimule son métabolisme et lui permet de s'adapter, il va se déchirer. L'échauffement sportif doit être d'au moins 10 minutes et l'hydratation d'un litre d'eau par heure d'effort, en plus du litre et demi qu'il est recommandé quotidiennement.
Termes associés : déchirure - rupture - muscle fibres - claquage - contraction -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Que faire en cas de déchirure musculaire ?"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, sexologue

Dernière mise à jour, le 08/09/2017
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse