Accueil > Partir en voyage > Partir en Costa rica
carte du Costa rica
Nord-Sud-Est-Ouest
  - Pays à température modérée

Baignade

risque :


Elles exposent au risque de leptospirose dans les zones rurales. Le risque est très variable d'un point d'eau à un autre dans une même région. Ne vous baignez que si vous pouvez obtenir un avis fiable sur place.


La leptospirose (contagion par contact alimentaire avec des produits souillés par des urines d'animaux) : Huetar Norte (le long de la frontière nicaraguayenne) et Huetar Atlantica (Limon).

Faune

risque :


  • Avant de vous chausser, vérifiez que des insectes ou autres bêtes n'y ont pas élu domicile, leur réaction à l'arrivée de vos pieds pourrait être désagréable voire dangereuse, en particulier araignées ou scorpions
  • Pour les sacs de couchage idem.

Maladies chroniques

risque :


  • Vous pouvez évidemment voyager, mais pensez à emporter tous vos médicaments en prévoyant plusieurs jours de plus au cas où votre retour serait décalé.
  • Ne mettez pas tous vos comprimés dans vos bagages à soute (quelques-uns se perdent ou sont volés).
  • Evidemment allez voir votre médecin avant de partir.

Maladies locales

risque :


  • Des piqûres d'insectes (mouches, moustiques, moucherons …) peuvent transmettre des maladies comme la leishmaniose cutanée, la trypanosomiase américaine qu'on appelle aussi la maladie de Chagas,  et la dengue : munissez-vous de répulsifs   pour vous en protéger.
  • La dengue pouvant avoir des formes hémorragiques, il est recommandé de ne jamais prendre d'aspirine (qui accroit les risques hémorragiques) et de consulter au plus tôt un médecin.

Des piqûres d’insectes (mouches, moucherons, moustiques, …) peuvent être un vecteur de maladies comme la dengue , la maladie de Chagas (trypanosomiase américaine ), la leishmaniose cutanée : munissez-vous de répulsif pour vous protéger.

 

La dengue est toujours endémique au Costa Rica pendant la saison des pluies (de mai à novembre). De nombreux cas sont régulièrement signalés dans les provinces touristiques du Guanacaste, de Puntarenas, et de Limon. La vallée centrale (San José, Cartago, Heredia, Alajuela) est également concernée en dépit de son altitude. Les jeunes enfants et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables.

Maladies respiratoires

risque :


  • Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, la différence de température (avion, ambiance climatisé, …) et la sécheresse de l'air en saison sèche favorisent les infections respiratoires banales (pharyngite , bronchite …).
  • Les personnes porteuses d'une insuffisance respiratoire ou d'une bronchopneumopathie obstructive doivent en parler à leur médecin avant leur départ.

Marche

risque :


  • La marche pieds nus est à éviter car les blessures au pied sont difficiles à cicatriser en milieu tropical.
  • Par ailleurs, vous vous exposez à des infections parasitaires digestives ou cutanées (ankylostomoses , anguillulose et larva migrans cutanée en cas de marche sur sol humide, et tungose en cas de marche sur sable).

MST

risque :


Comme dans tous les pays, le risque de maladie sexuellement transmissible est lié aux rencontres et aux rapports sexuels.

En dehors du Sida , de nombreuses maladies transmises sexuellement pourraient vous laisser de bien mauvais souvenirs :

L'utilisation de préservatifs en cas de rapport sexuel est donc impérative.


 

Précautions générales

risque :


  • Ce pays a un niveau sanitaire très faible qui ne permet pas d'assurer au voyageur une sécurité minimale sur le plan de la prise en charge des problèmes de santé. Les infrastructures sanitaires sont très rudimentaires, voire inexistantes dans certaines régions. Il est fortement conseillé de souscrire une assurance pour le rapatriement sanitaire.
  • Quelques précautions à respecter vous permettront de plus d'éviter bien des soucis ou de compromettre une partie de votre séjour.
  • Il est de toute façon indispensable de connaître les règles de prudence à respecter au cours des voyages.

Le Costa Rica est fréquemment touché par des catastrophes naturelles (éruptions volcaniques, inondations, glissements de terrain...), et il est conseillé, avant d'entamer un séjour, de s'informer de la dangerosité des zones visitées.


Pendant la saison des pluies, les orages sont fréquents, subits et violents. Les risques d'inondation et d'éboulement de terrain dans les zones montagneuses sont importants (zone Caraïbe et cordillière centrale principalement). Des axes routiers principaux peuvent être coupés. Les crues des rivières sont spectaculaires et amènent le comité national d'urgence, à évacuer, en coopération avec la Croix rouge, les populations concernées. Il est donc recommandé aux voyageurs et aux amateurs de sports de montagne de s'informer sur place des conditions météorologiques des régions parcourues (institut météorologique du Costa Rica : téléphone (506) 222 56 16, puis le 2 et le 1) et de l'état du réseau routier.


Le volcan Arenal maintient en permanence une activité qui peut s'intensifier brusquement. Les éruptions sont peu prévisibles et les flux solides et gazeux peuvent s'étendre sur un rayon de 5 kms autour du volcan. Pour éviter que les touristes soient surpris, les autorités locales réglementent strictement l'accès aux abords du site et sont même amenées, le cas échéant, à interdire l'accès des hôtels et des villages situés à proximité. Il est recommandé aux visiteurs de se renseigner sur la possibilité d'emprunter certaines routes, de respecter les barrières de sécurité mises en place et d'observer strictement les conseils de prudence.
Pour tout renseignement, consulter la "comision nacional de emergencias" (CNE - téléphone : 00.506.220.20.20, télécopie : 00.506.296.52.25) ou "l'observatoire vulcanologique et sismologique du Costa Rica" (OVSICORI - téléphone : 261.07.81, site internet : www.ovsicori.una.ac.cr).


Le Costa Rica est situé dans une région de forte activité sismique

 

En raison de la vétusté des canalisations et de la pollution des cours d'eau, les risques de pollution bactériologique et chimique de l'eau potable de la capitale et ses banlieues sont élevés. Il est recommandé de consommer de l'eau en bouteilles. Pour tous renseignements, consulter l' "Instituto costarricense de investigacion y ensenanza en nutricion y salud" (INCIENSA) tél : (506) 279.99.11 ; site internet : inciensa@inciensa.sa.cr


Pour les problèmes de santé sérieux, il est préférable de se faire soigner à San José.
 

(Source : Ministère des Affaires étrangères)

Soleil

risque :


Le soleil peut entraîner des brûlures souvent très désagréables et parfois sévères.

Il peut s'agir de coups de soleil , mais également de coup de chaleur .

  • Si à l'époque où vous partez, vous savez que vous rencontrerez beaucoup de soleil, il peut être utile de préparer votre peau avant de partir, en vous exposant de façon modérée avant le départ. Quoi qu'il en soit, il vous faudra sur place éviter les expositions solaires prolongées, en particulier entre 11h et 16 h, heure locale.  L'utilisation de crème solaire haute protection est indispensable dès que l'indice solaire est trop fort et/ou si vous avez une peau sensible au soleil.
  • Il peut être utile pour vous de calculer ici votre risque d'attraper des coups de soleil. Pour celà, cliquez ici .
  • Par ailleurs, même dans les pays tempérés, les pics de chaleur peuvent être importants, en particulier en cas de canicule .
  • Enfin, si vous êtes allergique au soleil , il faudra penser en plus de la crème solaire, prévoir un anti-histaminique dans votre trousse à pharmacie.

Traitements

risque :


Si vous êtes porteur des maladies suivantes :

il est indispensable de signaler à votre médecin votre projet de voyage.

 

 


Traumatismes

risque :


  • Il s'agit des accidents de circulation, des sports, ou des problèmes au cours des excursions ou lors des promenades. Les traumatismes représentent 1/3 des rapatriements sanitaires et sont parfois graves.
  • L'ambiance insouciante d'un voyage fait parfois oublier des précautions élémentaires.
    Donc prudence surtout le soir et la nuit (ceinture de sécurité...) et casque impératif si vous roulez à moto.
  • De plus, les véhicules sont souvent en aussi en mauvais état que les routes et le respect du code de la route n'est pas une constante universelle...!


L'information ci-dessous apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 10/04/2015

vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse