Accueil > Partir en voyage > Partir en Namibie
carte du Namibie
Nord-Sud-Est-Ouest
  - Pays à température modérée


Alertes/actualités

06/02/2024 14:43:02
Recrudescence des cas de paludisme dans le Nord du pays Publié le 06/02/2024 Les autorités sanitaires namibiennes ont lancé une alerte épidémique face à la recrudescence des cas de paludisme dans 15 districts du Nord du pays, situés dans les régions de Kavango-Est, Kavango-Ouest, Ohangwena, Oshikoto, Oshana, Omusati et Kunene et correspondant à la bande frontalière de l'Angola. Plusieurs décès ont été signalés. Il est précisé par les autorités locales que les femmes enceintes, les enfants de moins de (…)

Baignade

risque :


Il n'y a aucun risque à se baigner dans ce pays.


Faune

risque :


  • Avant de vous chausser, vérifiez que des insectes ou autres bêtes n'y ont pas élu domicile, leur réaction à l'arrivée de vos pieds pourrait être désagréable voire dangereuse, en particulier araignées ou scorpions
  • Pour les sacs de couchage idem.

Maladies chroniques

risque :


  • Vous pouvez évidemment voyager, mais pensez à emporter tous vos médicaments en prévoyant plusieurs jours de plus au cas où votre retour serait décalé.
  • Ne mettez pas tous vos comprimés dans vos bagages à soute (quelques-uns se perdent ou sont volés).
  • Evidemment allez voir votre médecin avant de partir.

Maladies locales

risque :


  • La trypanosomiase, encore appelée maladie du sommeil est transmise par les piqûres de  mouches tsé-tsé (les glossines). L'utilisation de répulsifs est conseillée même si le risque est faible pour le voyageur.

Les séjours en zone rurale exposent plus particulièrement au risque de maladie du sommeil.


Des cas de méningite cérébro-spinale ont été signalés à Windhoek.

Maladies respiratoires

risque :


  • Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, la différence de température (avion, ambiance climatisé, …) et la sécheresse de l'air en saison sèche favorisent les infections respiratoires banales (pharyngite , bronchite …).
  • Les personnes porteuses d'une insuffisance respiratoire ou d'une bronchopneumopathie obstructive doivent en parler à leur médecin avant leur départ.

Marche

risque :


  • La marche pieds nus est à éviter car les blessures au pied sont difficiles à cicatriser en milieu tropical.
  • Par ailleurs, vous vous exposez à des infections parasitaires digestives ou cutanées (ankylostomoses , anguillulose et larva migrans cutanée en cas de marche sur sol humide, et tungose en cas de marche sur sable).

MST

risque :


Comme dans tous les pays, le risque de maladie sexuellement transmissible est lié aux rencontres et aux rapports sexuels.

En dehors du Sida , de nombreuses maladies transmises sexuellement pourraient vous laisser de bien mauvais souvenirs :

L'utilisation de préservatifs en cas de rapport sexuel est donc impérative.


Précautions générales

risque :


Le climat politique troublé, le manque de stabilité de la région et la situation sur le terrain rendent ce pays dangereux pour les voyageurs.
De plus,le faible niveau sanitaire ne permet pas d'assurer au voyageur une sécurité optimale sur le plan de la prise en charge des problèmes de santé. Les infrastructures sanitaires sont médiocres, voire très dégradées.
Des précautions sont indispensables pour éviter bien des soucis ou pour compromettre une partie de votre séjour.
Il est de toute façon indispensable de connaître les règles de prudence à respecter au cours des voyages.

Les voyages sont formellement déconseillés dans plusieurs régions de ce pays :
Région Ohangwena, zone frontalière avec l'Angola. A l'exception de la zone frontalière avec l'Angola dans la région d'Ohengwena, l'ensemble du territoire namibien ne présente pas de problèmes de sécurité comparables avec ceux que l'Afrique australe. Néanmoins, des mesures de prudence élémentaire s'imposent en toute circonstance notamment dans les principales villes et pour la conduite d'un véhicule.

La zone frontalière avec l'Angola (région d'Ohengwena) ainsi que le nord de la région d'Omusati sont déconseillées. Un processus de déminage est en cours pour éliminer tous les engins explosifs placés pendant la guerre d'Indépendance. La région entre Eenhana et Okongo, elle, a été déminée. En revanche, quelques engins explosifs placés le long de la ligne à haute tension située entre Ruacana (sur le fleuve Kunene) et descendant vers la limite nord-ouest du parc Etosha sont toujours en place.
Dans les régions de Kavango (nord-ouest de la Namibie) et du Caprivi (corridor allant du fleuve Okavango à la frontière de la Zambie), la situation politqiue s'est normalisée. Il est cependant vivement recommandé de ne pas sortir des axes principaux de communication et d'éviter de circuler la nuit.
L'accès à certaines zones est réglementé. C'est le cas de la Diamond restricted area et du Speergegiet qui se situent dans l'extrême sud-ouest du pays entre Luderitz et Orangemund (l'accès à Luderitz est libre).

A Windhoek et dans les autres grandes villes du pays, les conditions de sécurité connaissent depuis quelques années une dégradation constante. Les agressions n'y sont pas rares, tant au centre-ville que dans le bush.


Il est conseillé:

  • de verrouiller les portes et de relever les fenêtres des véhicules lorsque l'on circule en ville, même de jour;
  • d'éviter de se promener seul le soir dans des endroits déserts;
  • de se déplacer en ville (notamment à Windhoek et à Swakopmund) de préférence en voiture de location ou en taxi dès que les rues se vident, c'est-à-dire vers 18 heures.
  • d'adopter les précautions d'usage afin de ne pas s'exposer aux risques de vol et de cambriolage;
  • de ne pas laisser ses effets personnels ou bagages sans surveillance;
    pour les femmes seules, d'éviter de prendre un taxi dont le chauffeur est inconnu;
  • d'être vêtu décemment sur les plages comme au bord des piscines;
  • de proscrire les tenues ou comportements ostentatoires;
  • de ne pas photographier les personnes sans en avoir obtenu le consentement au préalable ainsi que les sites stratégiques ou considérés comme tels (installations et équipements militaires, bâtiments officiels sécurisés, etc.) au risque de se voir confisquer films et caméras, voire être l'objet de poursuites. Il est préférable de s'enquérir auprès de l'autorité qualifiée de la possibilité de faire ou non des prises de vue.

La Namibie dispose de bonnes infrastructures médicales dans les principaux centres urbains et le sang est en principe contrôlé.

 

La Namibie dispose de bonnes infrastructures médicales dans les principaux centres urbains et le sang est en principe contrôlé. Conditions d'hygiène globalement bonnes.
 

(Source : Ministère des Affaires étrangères)

Soleil

risque :


Le soleil peut entraîner des brûlures souvent très désagréables et parfois sévères.

Il peut s'agir de coups de soleil , mais également de coup de chaleur et de déshydratation car ce pays a un climat très chaud.

  • Si à l'époque où vous partez, vous savez que vous rencontrerez beaucoup de soleil, il peut être utile de préparer votre peau avant de partir, en vous exposant de façon modérée avant le départ avec protection solaire éventuelle. Toutefois l'utilisation de cabines à UVA est fortement déconseillée. Quoi qu'il en soit, il vous faudra sur place éviter les expositions solaires, en particulier entre 11h et 16 h, heure locale.  L'utilisation de crème solaire haute protection est indispensable dès que l'indice solaire est trop fort et/ou si vous avez une peau sensible au soleil.
  • Il peut être utile pour vous de calculer ici votre risque d'attraper des coups de soleil. Pour celà, cliquez ici .
  • Par ailleurs, dans ce pays les pics de chaleur peuvent être importants.
  • Enfin, si vous êtes allergique au soleil , il faudra penser en plus de la crème solaire, prévoir un anti-histaminique dans votre trousse à pharmacie.
  • Les risques de déshydratation liés à la chaleur sont importants. Munissez vous toujours d'eau encapsulée, même pour des distances qui vous semblent courtes, ou des durées brèves.

Traumatismes

risque :


  • Il s'agit des accidents de circulation, des sports, ou des problèmes au cours des excursions ou lors des promenades. Les traumatismes représentent 1/3 des rapatriements sanitaires et sont parfois graves.
  • L'ambiance insouciante d'un voyage fait parfois oublier des précautions élémentaires.
    Donc prudence surtout le soir et la nuit (ceinture de sécurité...) et casque impératif si vous roulez à moto.
  • De plus, les véhicules sont souvent en aussi en mauvais état que les routes et le respect du code de la route n'est pas une constante universelle...!


L'information ci-dessous apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 23/02/2015

vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse