Accueil > Partir en voyage > Partir en Russie


Alertes/actualités

05/04/2024 10:58:33
Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l'étranger Publié le 26/03/2024 Compte tenu du relèvement, sur l'ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l'ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l'étranger. Attaque dans une salle de spectacle à Moscou Publié le : 22/03/2024 Suite à l'attentat survenu au Crocus City Hall, à Moscou, le 22 mars 2024, et dans le contexte de (…)

Baignade

risque :


Il n'y a aucun risque à se baigner dans ce pays.


Faune

risque :


  • Avant de vous chausser, vérifiez que des insectes ou autres bêtes n'y ont pas élu domicile, leur réaction à l'arrivée de vos pieds pourrait être désagréable voire dangereuse, en particulier araignées ou scorpions
  • Pour les sacs de couchage idem.

Maladies chroniques

risque :


  • Vous pouvez évidemment voyager mais pensez à emporter tous vos médicaments en prévoyant plusieurs jours de plus au cas où votre retour serait décalé.
  • Évidemment allez voir votre médecin avant de partir.

Maladies locales

risque :


Il n'y a pas de risques particuliers pour ce pays.


Ne pas consommer d'eau du robinet, être vigilant sur les dates de péremption des produits alimentaires (les produits surgelés en particulier) et les vodkas et autres alcools de fabrication artisanale vendus en kiosques. Ne pas consommer de légumes crus et mal lavés.

Toute personne sollicitant un visa pour un séjour de plus de trois mois doit produire une attestation médicale confirmant sa non-séropositivité (séronégativité . Rédigé en français et en russe, le certificat doit mentionner l'identité de l'intéressé et son numéro de passeport, doit être signé du médecin traitant et reste valable trois mois.


Selon les autorités sanitaires russes, la grippe et les affections respiratoires aiguës (ARA) se situent à ce jour au niveau habituel pour la saison et ne dépassent pas le seuil épidémique dans la plupart des villes de Russie. Cependant, le seuil épidémique de la grippe et des ARA est parfois dépassé à Yakoutsk (Sibérie Orientale), Astrakhan, Vladikavkaz, Stavropol (sud de la Russie), Ekaterinburg (Oural) , Kirov (Russie Crentrale), Kaliningrad (N.O.), Magadan (Extrême-Orient).


Avertissement contre les infections invasives à Méningocoque :
Le nombre d'infections invasives à méningocoque ayant augmenté à Moscou et dans sa région au cours de l'année 2003, la vaccination anti-méningococcique par le vaccin polysaccharidique A+C est recommandée pour les voyageurs qui, se rendant dans ces régions au cours de la période hivernale, sont appelés à être en contact étroit et prolongé avec la population locale. Cette recommandation s'applique notamment aux personnes devant fréquenter les établissements scolaires, ainsi qu'aux personnes résidant à Moscou et dans sa région. S'agissant d'enfants de moins de six ans, l'opportunité d'un voyage dans la région de Moscou reste à l'appréciation de la famille et du médecin traitant en fonction des conditions de voyage.

Avertissement concernant la méningite :
Plusieurs centaines de personnes souffrant de méningite, en grande majorité des enfants, ont été hôspitalisées en Russie, principalement à Ekaterinbourg (Oural) et à Novossibirsk (Sibérie). La moitié des quelques 150 enfants hôspitalisés à Ekaterinbourg avaient séjourné dans le camp de vacances de Izoumroud (Emeraude), fermé la semaine dernière.

Quelques cas de méningite (chez les adolescents) ont également été constatés à Moscou.

Il est recommandé aux voyageurs de faire particulièrement attention à l'eau de boisson, de laver soigneusement fruits et légumes, et d'éviter de se baigner dans les régions concernées par les cas de méningite (régions de Novossibirsk et Ekaterinbourg). Sur le reste du territoire de la fédération de Russie, il convient de ne se baigner que dans les lieux et sites autorisés.


Encéphalite acarienne (transmise par les tiques) :il est recommandé aux personnes qui souhaitent se rendre en Sibérie ou en Russie centrale:

  • D'éviter de pénétrer dans les forêts
  • Dans les cas où la traversée de forêt s'avèrerait nécessaire, de couvrir les zones généralement découvertes (particulièrement la tête et les mains),
  • De consulter un médecin, voire les services spécialisés dans le diagnostic et le traitement des Arboviroses, sur les précautions à prendre et une éventuelle vaccination avant de quitter le territoire français.

Maladies respiratoires

risque :



Marche

risque :


Il n'y a pas de risque particulier à la marche dans ce pays.


MST

risque :


Comme dans tous les pays, le risque de maladie sexuellement transmissible est lié aux rencontres et aux rapports sexuels. Il n'y a pas de risque supplémentaire dans ce pays à celui que l'on rencontre dans les pays développés.


Paludisme

risque :


  • Ce pays est classé en Zone de transmission sporadique.
  • Cela signifie que le parasite existe en petite quantité dans ce pays. Il est transmis occasionnellement lors de petites épidémies saisonnières.
  • Il est admissible de ne pas prendre de traitement médicamenteux préventif, mais il est indispensable de consulter en urgence en cas de fièvre pendant le séjour ou dans les mois qui suivent le retour.

Moyens de protection :

Eviter les piqûres de moustiques, du coucher au lever du soleil (risque maximum autour de minuit) :

  • Répulsifs : par exemple Insect Ecran Peau® ou 5 sur 5 Tropic® (l’efficacité peut varier d’un répulsif à l’autre).
  • Vêtements imprégnés d'insecticides (Insect Ecran vêtements®).
  • Bombes anti-moustiques, tortillons, vêtements couvrants.
  • La climatisation réduit beaucoup l'activité des moustiques.

Précautions générales

risque :


  • Le climat politique troublé et la situation sur le terrain expose à des risques qui ne sont pas négligeables. Il convient d'être vigilant.
  • Quelques précautions à respecter vous permettront de plus d'éviter bien des soucis ou de compromettre une partie de votre séjour.
  • Il est de toute façon indispensable de connaître les règles de prudence à respecter au cours des voyages.

Les voyages sont formellement déconseillés dans plusieurs régions de ce pays :
Tchétchénie, Ingouchie, Daghestan, Ossétie du Nord

 
Certaines régions sont formellement déconseillées (quel que soit le motif du déplacement) en raison de leur instabilité et des risques de prises d'otage dans le contexte de la crise tchétchene : Tchétchénie, Ingouchie, Daghestan et Ossétie du Nord.

 

Il est conseillé de préparer son voyage, même en individuel, en liaison avec une agence de voyages.


Il est conseillé aux voyageurs de ne garder sur soi que la photocopie des passeports et visas et de ne pas se déplacer avec tout son argent (le reste devant être conservé à l'hôtel dans un coffre ou un lieu sûr).


Il est interdit de photographier les zones militaires, les ponts, les ports, les gares et les aéroports. Le respect des règles et des usages locaux est impératif (tout manquement entraîne automatiquement des pénalités telles que garde à vue ou amendes). En cas de litige avec l'administration russe, il est préférable de rester calme quelle que soit la circonstance.


Les régions reculées ou mal desservies sont des zones à risques (les distances sont longues et l'étranger qui circule en voiture est aisément repéré par le banditisme local -faux contrôles de douane ou de police-).


Malgré la présence d'une police active, la petite délinquance (pickpocket) est courante dans les grandes villes (passages souterrains, métro, gares, trains de nuit, aéroports, marchés, restaurants, zones touristiques). En cas de vol (ou de perte) du passeport il convient de faire une déclaration au poste de police le plus proche; cette déclaration permet la délivrance par les autorités consulaires françaises d'un nouveau passeport ou d'un laissez-passer. Si le visa également a été perdu, un nouveau visa doit être sollicité avec l'aide du répondant russe auprès du Bureau des visas et de l'enregistrement des étrangers (O.V.I.R.). En cas d'urgence, il est possible d'obtenir un visa de sortie auprès du représentant du service consulaire du ministère russe des affaires étrangères (MID) à l'aéroport. En cas de difficulté, le consulat de France à Moscou ou à Saint Petersbourg peut être sollicité. Le tarif du visa de sortie est de 150 USD.


En ce qui concerne la sûreté nucléaire, un risque persiste concernant le fonctionnement de la centrale de Sosnovi Bor (à 50 km de Saint-Pétersbourg), même si aucun incident n'est à déplorer. La péninsule de Kola (extrême nord de la région de Saint-Pétersbourg) est considérée comme une zone à risque en raison d'une pollution nucléaire avérée ou potentielle.

 

(Source : Ministère des Affaires étrangères)

Soleil

risque :


Le soleil peut entraîner des brûlures souvent très désagréables et parfois sévères.

Il peut s'agir de coups de soleil , mais également de coup de chaleur .

  • Si à l'époque où vous partez, vous savez que vous rencontrerez beaucoup de soleil, il peut être utile de préparer votre peau avant de partir, en vous exposant de façon modérée avant le départ avec protection solaire éventuelle. Toutefois l'utilisation de cabines à UVA est fortement déconseillée. Quoi qu'il en soit, il vous faudra sur place éviter les expositions solaires prolongées, en particulier entre 11h et 16 h, heure locale.  L'utilisation de crème solaire haute protection est indispensable dès que l'indice solaire est trop fort et/ou si vous avez une peau sensible au soleil.
  • Il peut être utile pour vous de calculer ici votre risque d'attraper des coups de soleil. Pour celà, cliquez ici .
  • Par ailleurs les pics de chaleur peuvent être importants, en particulier en cas de canicule , ou simplement parce que les températures dans ce pays peuvent être parfois élevées.
  • Enfin, si vous êtes allergique au soleil , il faudra penser en plus de la crème solaire, prévoir un anti-histaminique dans votre trousse à pharmacie.

Traumatismes

risque :


  • Il s'agit des accidents de circulation, des sports, ou des problèmes au cours des excursions ou lors des promenades. Les traumatismes représentent 1/3 des rapatriements sanitaires et sont parfois graves.
  • L'ambiance insouciante d'un voyage fait parfois oublier des précautions élémentaires.
    Donc prudence surtout le soir et la nuit (ceinture de sécurité...) et casque impératif si vous roulez à moto.
  • De plus, les véhicules sont souvent en aussi en mauvais état que les routes et le respect du code de la route n'est pas une constante universelle...!

Trousse à pharmacie

risque :


  • Ce pays a un bon niveau sanitaire. Il n'y a donc pas lieu de vous munir de médicaments particuliers autres que ceux dont vous vous munissez habituellement.
  • N'oubliez donc pas votre traitement habituel et votre traitement contraceptif éventuel.
    Les antiseptiques cutanés peuvent être utiles, ainsi que des compresses stériles et des pansements multi-tailles.
  • Pour avoir une liste exaustive de la pharmacie de voyage idéale, cliquez ici


L'information ci-dessous apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 05/02/2015

vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse