Accueil > santé au quotidien > douleurs > douleur thoracique de l'enfant

Ne pas oulbier

  • La douleur thoracique chez l'enfant est rare, et les causes sont le plus souvent bénignes.
  • Les enfants ne font pas d'infarctus. C'est déjà un point important. La raison est due au fait que l'infarctus est une maladie due à l'encrassement progressif des artères coronaires. Pour qu'elles s'encrassent, il faut une cinquantaine d'années minimum si on n'a aucun facteur de risque et au moins 30 ans, si on a plusieurs facteurs de risque.
  • La cause principale de douleur thoracique chez l'enfant, c'est la névralgie intercostale . Une autre cause, surtout chez les enfants qui jouent des instruments à vent du type instrument à anche (saxo, clarinette) ou double anche (hautbois, cor anglais, basson), est le pneumothorax (irruption d'air dans la plèvre).
  • Une autre cause de douleur thoracique à gauche, mais assez rare est la péricardite
  • Les cardiopathies congénitales sont de nos jours repérées dans les premiers jours de la vie. Les maladies cardiaques au long cours sont donc parfaitement surveillées et ne sont que très rarement responsables de douleurs dans la poitrine.
  • Les célèbres souffles au coeur n'entraînent pas de douleur thoracique. Ils provoquent un essoufflement à l'effort et sont dus à des angines mal soignées.
  • Le zona . Très rare chez l'enfant.
  • En fait, les douleurs les plus fréquentes sont les suites de traumatisme du thorax que l'enfant cache ou qui passent inaperçus.
  • Les douleurs sous les côtes à droite peuvent évoquer une colique hépatique . Ce problème est exceptionnel chez l'adolescent et rare chez l'enfant.
  • Chez la jeune fille à partir de la puberté, les douleurs de la poitrine peuvent être dues aux seins qui commencent à pousser.

Votre attitude

  • Il n'y a pas lieu de dramatiser. L'enfant ne fait pas d'infarctus. Les cas exceptionnels qui peuvent se présenter chez les jeunes adultes autour de 18 ans, sont les maladies familiales dues à une hypercholestérolémie majeure ou chez les enfants porteurs de cardiopathies congénitales très particulières, ou encore chez les enfants dont la prothèse cardiaque se décroche.
  • En revanche, il peut exister de rares cas où il existe un problème de péricardite ou de problème pulmonaire.
  • Quoi qu'il en soit, certains signes doivent alerter : la gêne respiratoire témoigne d'un retentissement sur la respiration. C'est un signe d'alerte grave. Les sueurs froides et la pâleur montrent un état de choc de l'enfant. Cyanose, lèvres et ongles bleutés témoignent d'un retentissement important sur l'oxygénation du sang. Les malaises pouvant entraîner une perte de connaissance montrent que le cerveau est mal irrigué à la suite d'une vraisemblable chute de la pression artérielle. Tous ces signes témoignent d'un problème majeur qui nécessite la présence rapide d'un médecin, du Samu ou des pompiers.
  • La plupart du temps, aucune des causes chez l'enfant n'est réellement grave : émotivité, spasmophilie chez les jeunes filles, stress et surmenage.
  • Les causes graves chez l'enfant ne sont quasiment jamais mortelles. L'hospitalisation et le traitement font tout rentrer dans l'ordre.
  • Ce que vous pouvez faire, c'est donner des médicaments contre la douleur . Ils suffisent généralement à soulager. Toutefois la non cessation rapide des signes impose la consultation du médecin.


page : 123
Termes associés : péricardite - embolie pulmonaire - pneumothorax - pneumopathie - névralgie - thorax -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Douleur thoracique de l'adulte
    Le langage dispose de nombreuses expressions pour signifier le ressenti d'une douleur thoracique....
    Névralgie inter-costale
    Douleur due à l’atteinte d’un ou plusieurs nerfs intercostaux issus de la partie dorsale de la moelle...
  • Thorax
    Le thorax est la zone anatomique située entre la tête et l'abdomen.Dans le langage courant, il est...
    Médiastinoscopie
    La médiastinoscopie permet au chirurgien d’examiner directement la partie du thorax située entre les...
    Scanner thoracique
    Le scanner thoracique sert à obtenir des coupes fines horizontales des organes et vaisseaux du thorax :...
    Point de côté
    C’est une douleur très ponctuelle et localisée, située généralement sous les côtes à droite ou à gauche...
    Plaie du thorax
    Une plaie du thorax peut être bénigne si la cause de la blessure a été arrêté par les côtes. Mais il...


TÉMOIGNEZ2 témoignages sur ce thème

  • Douleur au thorax d'un enfant de 4 ans
    Par chey11
    Le 15/04/2018 10:35:38
    Réponse(s) : 3
    Bonjour mesdames, je suis une fille de bientôt 11 ans et j'ai mal au cœur et je ne sais pas si c est du à la puberté ou autre chose. Pouvez-vous me dire de quoi s'agit t'il? Merci, cordialement.
    Sensation de brûlure sous la poitrine
    Par Fefe
    Le 20/08/2017 20:50:25
    Réponse(s) : 1
    J'ai 12 ans 1/2 et même problème. Mais moi je n'ose pas en parler à ma mère. Ce symptôme vient aussi quand je saute. J'aimerais savoir les résultats de votre rendez-vous chez le médecin


Dernière mise à jour, le 27/09/2005
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse