Point de départ

Le mal des montagnes est un trouble réversible, dû à l'altitude. On appelle également cela le "mal d'altitude". La raison est liée au manque d'oxygène.

Mécanisme

  • Plus on monte en altitude, plus la quantité d'oxygène décroît dans l'air inspiré. Par ailleurs la pression atmosphérique diminue : au niveau de la mer, elle est de 760 mm de mercure, alors qu'en haut du Mont-Blanc elle est de 416 mm de mercure.
  • Enfin, la température diminue. En altitude la température baisse, à raison de 6,5° tous les 1 000 m.
    L'organisme est alors en "hypoxie", c'est à dire un manque d'oxygène dans le sang. La conséquence est que les cellules sont moins bien oxygénées.

Les conséquences sont multiples

  • Pour compenser ce manque d'oxygène, le coeur va s'accélérer. Le travail supplémentaire demandé au coeur peut être préjudiciable aux personnes ayant des problèmes cardiaques (insuffisance cardiaque ou angine de poitrine . Cela explique que l'on demande aux cardiaques de ne pas dépasser 2000 m d'altitude. Toutefois cette décompensation d'une maladie cardiaque ne fait pas partie spécifiquement du "mal des montagnes".
  • Le cerveau manque d'oxygène, ce qui va entraîner des troubles neurologiques, essentiellement à type de vertiges ou d'hallucinations. Ces troubles font partie du mal des montagnes.
  • Les poumons manquent d'oxygène, ce qui va entraîner une augmentation de la fréquence respiratoire, avec une gène respiratoire importante. C'est ce que ressentent les alpinistes non acclimatés à la grande altitude (supérieure à 3500 m).
  • L'organisme, de façon à lutter contre le manque d'oxygène va multiplier le nombre de transporteurs d'oxygène dans le sang, donc le nombre de globules rouges. La rate va libérer dans le sang des globules rouges pour "dépanner". Mais il faut attendre quelques jours (1 semaine en moyenne minimum) pour que la moelle osseuse fabrique les globules rouges nécessaires qui vont compenser ce manque d'oxygène.
  • L'ensemble de l'organisme est soumis au froid, ce qui provoque un ralentissement de tous les métabolismes.
  • Le rayonnement solaire en particulier les rayons ultraviolets augmentent et la peau va en souffrir.
  • La sécheresse de l'air augmente, ce qui provoque une déshydratation et une sécheresse accrue de la peau.


page : 123
Termes associés : mal d'altitude - montagne - altitude - mal des hauteurs - alpinisme - alpiniste -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi



TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Mal des montagnes"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, sexologue

Dernière mise à jour, le 10/06/2015
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse