Accueil > santé au quotidien > sommeil > sommeil et risque d'obésité
À LIRE AUPARAVANT

Sommeil
Nutrition

Sommeil et métabolisme

L'interaction entre sommeil et nutrition est complexe. Cependant on peut évoquer deux grands types de mécanismes permettant d'expliquer les liens entre le rythme veille/sommeil et le métabolisme puis l'obésité. Le premier est d'ordre hormonal, le second d'ordre comportemental.

Origine hormonale

Nombre d'hormones suivent des rythmes circadiens et sont sécrétées pendant la nuit, ou davantage la nuit que le jour. Une diminution du temps de sommeil vient tout naturellement bouleverser le tempo physiologique des hormones impliquées à la fois dans la régulation du sommeil et dans le métabolisme énergétique.

La leptine et la ghréline

Ce sont deux hormones particulièrement impliquées dans la régulation de la balance énergétique. La ghréline, secrétée le jour, stimule l'appétit tandis que la leptine, hormone de la satiété secrétée pendant le sommeil, l'inhibe. D'où une diminution de la faim et une augmentation de sa sensation de satiété nocturne si on dort assez. Or, une réduction du temps de sommeil met à mal cet équilibre. Les concentrations de ghréline et de leptine se modifient. On a faim et on perd cette sensation de satiété.

Une étude a analysé le profil de ces hormones après une nuit normale vs une nuit courte (10 heures vs 4 heures). Les résultats suggèrent qu'un déficit de sommeil altère les mécanismes de régulation de ces hormones destinées à informer le cerveau sur les besoins énergétiques. Ils montrent en effet qu'en condition de réduction de sommeil, on observe une augmentation des concentrations de ghréline et une diminution des concentrations de leptine. La faim est accrue de 24% et l'appétit pour des aliments riches (matières grasses et glucides) de plus de 30%.

L'hormone de croissance

La sécrétion de l'hormone de croissance, régulatrice de la masse grasse, augmente pendant la nuit, en particulier pendant les 2 à 3 premières heures de sommeil. Si, chez l'enfant, elle assure la croissance, elle joue également un rôle chez l'adolescent et chez l'adulte. L'hormone de croissance régule la masse grasser. La réduction du temps de sommeil pourrait donc agir sur la masse grasse via la diminution de l'hormone de croissance.

Le cortisol

La sécrétion de cortisol augmente dans la deuxième partie de la nuit et atteint son pic maximum le matin. La privation de sommeil ou l'insomnie perturbent ce rythme circadien. En résulte une augmentation trop précoce du niveau de cortisol dans la journée, laquelle a un impact sur la faim, l'insulino-résistance et le développement d'une obésité abdominale.

La régulation glycémique

Au cours de la nuit se produit une diminution de la consommation de glucose par le cerveau. Si on dort peu, ce mécanisme de régulation glycémique se dérègle, ce qui accroît encore l'impact du manque de sommeil sur la faim et la satiété.

Des marqueurs pro-inflammatoires

Un déficit de sommeil induit une élévation de marqueurs pro-inflammatoires sanguins, lesquels jouent un rôle dans l'état inflammatoire chronique qui caractérise l'obésité.


page : 123
Termes associés : métabolisme - insomnie - obésité - hormones - sommeil - rythme circadien - comportement alimentaire -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Sommeil
    Le sommeil représente le tiers de notre existence. C'est un moment essentiel car il est...
    Que faire en cas d'insomnie ?
    Le sommeil est un moment privilégié de repos de l'organisme. L'insomnie peut provoquer divers autres...
  • Conseils pour un bon sommeil
    • Se lever tous les jours à la même heure, week-end compris, a un effet synchroniseur du rythme...
    Insomnies
    L'insomnie est le trouble du sommeil le plus fréquent. Elle touche environ une personne sur trois et,...
    Plantes et huiles essentielles pour le sommeil
    Les plantes, dans la mesure où elles sont relaxantes, peuvent constituer une véritable aide à...
    Réveil nocturne
    Il est normal de mettre quelques minutes à s'endormir le soir et de se réveiller au cours de la nuit,...
    Horloge biologique
    Tout organisme vivant est dans un état spécifique à chaque moment des 24 heures. Ainsi, les plantes, les...


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Sommeil et risque d'obésité"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Nutrition

Dernière mise à jour, le 09/04/2015
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse