À LIRE AUPARAVANT

Pédiatrie
Sommeil

Définition

A 10 ans, un enfant a déjà dormi 4 ans et passé 1 an à rêver...

Le sommeil est tout, sauf du temps perdu, assurant à la fois le repos physique, psychique, et donnant un petit coup de pouce à la croissance. Le sommeil de l'enfant devient semblable à celui de l'adulte dès la suppression de la sieste.Pendant le sommeil lent profond du début de la nuit, l'hormone de croissance est libérée de manière très privilégiée, voilà pourquoi il faut faire dormir les enfants de bonne heure.

Une autre hormone, la prolactine , triple sa concentration pendant le sommeil. On sait maintenant que ce pic nocturne joue un rôle dans la stimulation des défenses immunitaires. Plus l'enfant dort, mieux il se défend contre les microbes.

Evolution du sommeil avec l'âge

  • Le sommeil évolue avec l'âge. Jusqu'à un mois, les nouveaux nés dorment entre 16 heures et 20 heures par jour, les parents pourraient donc espérer calme et repos relatifs. Hélas les bébés ignorent magistralement le rythme jour/nuit. Ils appellent quand ils ont faim, à n'importe quelle heure de la nuit. Et ils ont raison. Aux parents pour une fois, de se plier à leur rythme.
  • De trois à six mois, moment magique pour les parents, bébé dort à présent de longues et pleines nuits de 8 ou 9 heures minimum avec un sommeil plus profond et régulier. De temps en temps, bébé appelle encore, mais ses éveils sont plus courts, moins bruyants. Et le plus souvent, il se rendort spontanément.
  • Il ne faut pas crier victoire pour autant : car cette splendide acquisition est aussitôt contrebalancée par la venue des premières poussées dentaires, des rhinopharyngites attrapées à la crèche qui le gênent pour dormir, de la reprise du travail de maman qui la rend moins disponible et le perturbe fatalement.
  • Vers un an, l'enfant dort environ 14 à 15 heures, plutôt mieux en seconde partie de nuit.
  • À partir de deux ans, nouveau branle-bas de combat. L'enfant le plus calme le jour, peut se transformer la nuit en démon agité de cauchemars et de terreurs nocturnes .
  • Entre trois et quatre ans, ouf ! le dormeur commence enfin à faire la différence entre ses rêves nocturnes et la réalité.
  • Vers quatre - cinq ans, l'enfant a un sommeil proche de celui de l'adulte ; la suppression de la sieste en maternelle est compensée par un sommeil plus profond et plus réparateur en début de nuit, ce qui se traduit parfois par des pipis au lit.
  • À cet âge, c'est peut-être déjà un petit ou un gros dormeur . Pour le mettre au lit au bon moment, il faut se caler sur les premiers signes de fatigue et de grogne qu'il affiche. Le réveil doit se faire en douceur, la porte ouverte, grâce aux bruits familiers de la maison, suffisamment tôt avant le départ à la crèche ou à l'école. Si l'enfant semble frais et dispos, c'est qu'il a assez dormi, même s'il s'est levé avec les poules...
X

Sommeil de l'enfant en vidéo


Sommeil et santé : Pourquoi faut-il prendre soin de son sommeil ? Comment fonctionne le sommeil ? Comment peut-on le préserver ? Retrouvez l’interview du Dr Royant Parola, Psychiatre et médecin spécialiste du sommeil à Paris.
1 vidéos



page : 12
Termes associés : cycles du sommeil - sommeil profond - sommeil paradoxal - hormone de croissance - prolactine -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Cri minuté
    Le cri minuté est une technique de négociation avec l'enfant qui refuse de dormir quand on le met au...
    Insomnie de l'enfant
    Insomnie est un grand mot pour un enfant. Tout au plus peut-on parler de mauvais sommeil, ou de sommeil...
  • Causes de somnolence chez l'enfant
    On entend par somnolence une somnolence anormale, soit en raison de son horaire inhabituel ou de sa...
    Sommeil de bébé  
    Le sommeil n'est pas organisé de la même façon chez l'enfant en bas âge et chez l'adulte. Pendant les...
    Traitement des apnées hypopnées du sommeil
    Il n'y a pas de traitement médicamenteux efficace sur les apnées et hypopnées.Il est recommandé de...
    Sommeil des adolescents
    Le sommeil est plus compliqué qu'il n'y parait. Rien à voir avec une sorte de coma plus ou moins profond...
    Cycles de sommeil
    Il s'agit de l'enchaînement au cours de la nuit de sommeil léger et de sommeil profond, chaque...


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Sommeil de l'enfant"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 02/09/2013
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse