MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Publicité

Accouchement imminent

À LIRE DANS CET ARTICLE
Accouchement imminent
À LIRE AUPARAVANT

Accouchement

Définition

L'accouchement se passe en catastrophe, de façon inopinée ou a déjà commencé.

Ce qui suit vous permettra d'agir au cas où cela se passe, ou simplement pour savoir ce qu'il faudrait faire si cela se passait.

Votre attitude

  1. Faites appeler le Samu (le 15) ou les pompiers (le 18) en précisant l'adresse, le numéro de téléphone de l'endroit où vous vous trouvez, et le motif : accouchement en cours chez une femme enceinte de...(donnez le nombre de mois de la grossesse).
  2. Faites allonger la femme sur un lit recouvert d'un linge propre, si possible repassé au fer.
  3. Faites préparer des serviettes propres et un séchoir à cheveux.
  4. Pendant ce temps, lavez-vous les mains très soigneusement au savon. Brossez-vous attentivement les ongles. Puis passez-vous les mains à l'alcool à 90 ou à défaut à l'Eau de Cologne. Séchez les mains à l'air en les agitant sans les essuyer avec une serviette.
  5. Demandez à la jeune femme de respirer amplement et lentement, la bouche ouverte, sans pousser , de façon à retarder le plus possible l'accouchement. Il est possible que cela lui donne des picotements des mains et de la bouche et la tête qui tourne. C'est normal.
  6. Si les contractions se rapprochent et deviennent de plus en plus fortes, faites-lui plier les genoux et écarter les cuisses au cas où l'enfant sortirait avant l'arrivée des secours.

Accouchement avant l'arrivée des secours

Sortie de l'enfant

1er cas : sortie par la tête

  • Soutenez la tête de l'enfant sans tirer dessus : il va venir tout seul.
  • N'appuyez pas sur le ventre de la mère, laissez faire.
  • Si le cordon apparaît, ne tirez pas dessus, laissez tout venir.
  • Dès que la tête sera sortie, le reste du corps sera expulsé assez facilement.

2ème cas : Sortie par les fesses

On dit aussi accouchement par le siège : c'est plus compliqué. C'est heureusement très rare en cas d'accouchement inopiné.

  • Si les secours ne sont pas là et que l'enfant sort, vous n'avez qu'une solution : saisissez l'enfant par le siège et doucement retournez-le pour que son dos se cambre pour venir au contact du ventre de sa mère et que sa tête sorte en premier. Tout se passe comme s'il s'enroulait autour du pubis de la mère, un peu comme les athlètes de saut en hauteur qui sautent la barre en arrière.
  • Il vous suffira d'attraper la tête pour que le menton suive.
  • Cette manoeuvre dite de Bracht est à pratiquer par un médecin entraîné, mais si vous êtes seul pour le faire, c'est la seule solution pour éviter la mort de l'enfant.

L'enfant est sorti

  • Dès que l'enfant est né, mettez-lui la tête sur le côté pour que le liquide amniotique sorte de ses poumons. Il va aussitôt crier.
  • Mettez-le allongé, son dos sur le ventre de sa maman.
  • Séchez-le avec une serviette propre.
  • Puis couvrez-le avec une autre serviette propre.
  • Ensuite réchauffez-le doucement au travers de la serviette avec le séchoir électrique sur la position la moins chaude, éloignée d'environ 20 cm. Puis attendez les secours, c'est tout.
  • Si les secours ne sont pas là dans la demi-heure, et si l'enfant respire normalement, examinez le cordon ombilical. Vérifiez avec vos doigts qu'il a bien cessé de battre. Si ce n'est pas le cas, attendez.
  • Lorsque le cordon ne bat plus, lavez-vous à nouveau les mains et passez-les à l'alcool à 90.
  • Trempez un morceau de fil à coudre de 30 cm de long environ dans de l'alcool à 90. Puis faites un double noeud bien serré autour du cordon à environ 20 cm du nombril de l'enfant.
  • Ensuite, faites un deuxième noeud avec un autre fil sur la partie du cordon du côté de la mère.
  • Il y a donc une portion de cordon de quelques cm compris entre ces deux ligatures. Coupez à cet endroit le cordon avec une paire de ciseaux désinfectés à l'alcool. C'est tout.

page : 12



L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME



Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Caroline Chaine

Gynécologue
Dernière mise à jour, le 13/05/2013

Publicité

À LIRE AUSSI


|

Publicité



Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr