PEDIATRIE (Sommaire)
En aucun cas les informations et conseils donnés, ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin. Ils ne peuvent non plus constituer un diagnostic, lequel nécessite obligatoirement un examen du patient auprès de son médecin traitant.

Acquisition de la marche


Envoyer à un ami le sujet Acquisition de la marcheStocker dans ma bibliothèque le sujet Acquisition de la marche Imprimer le sujet Acquisition de la marche

Victoire, il marche ! Pour l’aider dans cet extraordinaire apprentissage, respectez son rythme et n’hésitez pas à lui offrir de bonnes chaussures.

Calendrier de ses progrès

  • La marche debout, campé sur ses deux jambes, est une formidable conquête de l’autonomie par l’enfant, qui peut se déplacer tout en utilisant ses deux mains.
  • C’est un processus élaboré qui fait intervenir aussi bien ses muscles et son sens de l’équilibre, que la capacité à anticiper et la maîtrise de l’espace.
  • Ses premiers pas debout , il va les faire en moyenne entre le dixième et le quinzième mois.
  • Les débuts de l’escalade ont lieu vers le quinzième mois, à peine a-t-il compris les bases de la locomotion.
  • La marche à reculons débute en général vers dix-huit mois.
  • Il sait reconnaître les lieux et ramasser un objet à terre sans tomber, vers 20-22 mois.
  • À deux ans, il sait courir, mais en se penchant en avant, d’où les nombreuses bosses ! Il sait aussi s’agenouiller, alors qu’auparavant, il s’accroupissait. À trois ans, il parvient à se tenir en équilibre sur une jambe.

Les chaussures adaptées

Pas facile de trouver chaussure à son pied ! D’autant que bébé ne donne pas beaucoup d’indications. Tour d’horizon des erreurs souvent commises.

Les premières chaussures

Dès qu’il marche, doit-on lui offrir sa première paire de chaussures ? Non, en fait, il faut le faire bien avant, au moment précis où bébé commence à se tenir debout dans son parc. Pour les uns, ce sera vers 10 mois, pour les autres, vers 18 mois.

Qualité des chaussures

Pour sa première paire, n’importe quelles chaussures en cuir font l’affaire ?

Non, un bébé doit obligatoirement commencer par porter des chaussures montantes. Le contrefort est essentiel : il enveloppe l’arrière du pied et renforce sa stabilité. La tige postérieure permet à l’enfant de ne pas tomber tout de suite en arrière, un peu comme font les chaussures de ski.

C’est vers deux ans et demi trois ans seulement qu’il faut abandonner les chaussures montantes. Pour l’été, il existe des sandales possédant des contreforts postérieurs qui ont 5 cm de hauteur, alors que les sandalettes normales ont un contrefort de 2 cm seulement, ce qui est insuffisant.

La pointure

C’est mieux d’acheter ses chaussures une pointure au dessus, car elles durent plus longtemps !

C’est peut-être mieux pour le porte-monnaie, mais pas pour ses petits pieds. L’idéal, c’est la bonne taille, ni trop étroites, ni trop larges, ni trop rigides, ni trop souples, avec à l’intérieur une petite semelle (voûte plantaire) qui le rehausse.

Les scratch

Les chaussures à scratch sont plus pratiques pour les petits !

L’idéal pour ses premières chaussures reste celles à lacets, car elles maintiennent bien la cheville. Il sera bien temps, vers l’âge de trois-quatre ans de le laisser mettre, tout seul, ses chaussures à scratch.

La marche pieds nus

On ne doit pas laisser bébé marcher pieds nus !

Pourquoi pas, surtout s’il a des petits troubles de la marche. Il est alors excellent que bébé se promène pieds nus, au moins de temps en temps, cela l’oblige à faire des efforts et fortifie ses jambes.

  1  

STOCKER LA PAGE dans votre bibliothèque

Infos légales | Ethique | Charte Drclic | Charte pour la réponse médical en ligne |

L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive

Crée par Dr Loïc Étienne
Modifié par Dr Loïc Étienne
Validé par Pr Anne-Marie Lehr Drylewicz
Dernière mise à jour, le 22/06/2010
Nos sujets sont vérifiés et validés par le comité de relecture docteurclic.com

Partager cette page
partager sur facebook partager sur twitter partager sur mySpace

Plan du sujet Acquisition de la marche

Page N°1
Calendrier de ses progrès
Les chaussures adaptées
- Partenariat -