Quelques conseils

Lorsque vous désirez un enfant, vous y avez réfléchi et vous vous sentez prête. Voici quelques conseils pour préparer et démarrer au mieux cette grossesse.


Faites le point avec votre médecin

  • Faites un test pour savoir si vous êtes immunisée contre la rubéole. S'il est négatif, faîtes vous vacciner ce qui impliquera que vous devrez prendre une pilule contraceptive pendant 3 mois. Si vous contactez la rubéole au cours des premiers mois de grossesse votre enfant risque d'avoir des malformations neurologiques graves.
  • Si vous prenez habituellement un traitement (par exemple pour le diabète, la thyroïde, l'épilepsie, la dépression,…), certains médicaments nécessitent une adaptation au cours de la grossesse. Autant être informée! Tous ceux qui ne sont pas indispensables doivent être arrêtés.
  • Ayez vos frottis cervicaux bien à jour, au cas où vous auriez un traitement particulier à faire.
  • Consultez votre dentiste car les problèmes dentaires peuvent s'aggraver avec la grossesse.
  • Prenez de l'acide folique à la dose de 0,4mg/jour. C'est une recommandation de l'OMS pour prévenir la survenue d'une malformation du tube neural, la spina bifida. Vous arrêterez ce traitement à deux mois et demi de grossesse.

Adoptez une bonne hygiène de vie

  • Arrêtez de fumer. La consommation de tabac diminue la fertilité et augmente le risque de grossesse extra-utérine, de fausse-couche, d'accouchement prématuré et votre bébé risque d'avoir un poids inférieur à la normale. Il en est de même pour la consommation de drogues qui traversent toujours le placenta et vont ainsi contaminer votre enfant.On sait maintenant qu'une femme qui fume mets 6 mois de plus à être enceinte.
  • Limitez votre consommation d'alcool car en cas de grossesse, il vous faudra l'arrêter. Il est responsable de malformations fœtales graves, en particulier du visage.
  • Contrôlez votre poids qu'il soit en excès ou en défaut. Les deux situations ont des répercussions sur la fertilité et sur le déroulement de votre grossesse. Si vous avez quelques kilos de trop, essayez de les perdre avant d'être enceinte.

Arrêtez votre contraception

  • Demandez à votre médecin d'enlever votre stérilet pendant ou tout de suite après les règles.
  • Arrêtez votre pilule en fin de plaquette. Les règles suivantes sont parfois un peu décalées et le cycle un peu allongé. Ne vous inquiétez pas, c'est très fréquent. On disait qu'il fallait arrêter la pilule plusieurs mois avant de vouloir être enceinte. En fait ce n'est pas la peine et il n'y a pas plus de risque de fausse-couche si vous êtes enceinte 2 mois ou 6 mois après l'arrêt de la pilule.
  • Évaluez la durée de votre cycle en notant bien tous les mois les dates de vos premières règles.
  • Calculez la date probable de votre ovulation à partir de la durée de votre cycle. Si votre cycle est régulier, sachez que l'ovulation survient en principe 14 jours avant les règles suivantes. Donc pour un cycle de 28 jours, l'ovulation est le 14 ème jour, mais pour un cycle de 32 jours, elle est le 18 éme jour.
  • Ayez des rapports au bon moment car votre période de fertilité est courte, 2 jours dans le mois qui correspondent à la durée de vie de votre ovule. Inutile d'en avoir 2 par jour, 1 tous les jours ou tous les 2 jours suffisent car les spermatozoïdes de votre conjoint vivent 3 jours en moyenne dans votre appareil génital. Commencez donc à avoir des relations 3 à 4 jours avant la date estimée de l'ovulation et ce jusqu'à 2/3 jours après.

Au bout de 6 mois

Après 6 mois d'essai, surtout si vous avez plus de 35 ans, vous pouvez retourner consulter votre médecin.
>>> Lire la suite du sujet - Devenir enceinte  

Temoignez sur le sujet Devenir enceinte
Pseudo
Titre du témoignage
Email (facultatif)
Cet Email n’est en aucun cas publié ou divulgué. Il sert uniquement à vous alerter si des témoignages sur cet article ou des sujets connexes sont publiés.
Accepter les conditions générales