MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON DOSSIER SANTÉ ?

Bronzage

À LIRE DANS CET ARTICLE
Bronzage
À LIRE AUPARAVANT

Rayons ultraviolets

Définition

Le bronzage est une fonction naturelle et normale de la peau. C'est une réaction de défense de la peau face aux rayons ultraviolets en provenance du soleil. Il y a production d'un pigment appelé mélanine

Le mécanisme

  • Les UVB essentiellement, mais aussi un peu les UVA, agissent sur les mélanocytes de la peau, ces cellules responsables de la synthèse de mélanine.
  • Les grains de mélanine vont se répartir sous l'épiderme et protéger ainsi les cellules plus profondes de la peau, les cellules superficielles ayant tendance à mourir et à provoquer la desquamation de la peau.
  • La mélanine est fabriquée par les mélanocytes. Ce sont des cellules situées dans la partie profonde de l'épiderme, juste au contact de la membrane basale sur laquelle l'épiderme repose et qui le sépare du derme.
  • Les mélanocytes sont des cellules qui ont des prolongements un peu comme des tentacules, qui remontent entre les cellules de l'épiderme. Grâce à ces prolongements, les mélanocytes vont fournir aux cellules de l'épiderme de la mélanine et les protéger ainsi des radiations solaires. Les cellules de la peau ont une durée de vie limitée, puisque la peau met 28 jours à se renouveler. Les cellules vieillissantes finissent par mourir et former une couche de kératine qui va peu à peu desquamer. Cela explique que le bronzage disparaisse peu à peu s'il n'est pas entretenu.
  • La mélanine provient d'un acide aminé très répandu dans l'organisme, qui s'appelle la tyrosine. Cette tyrosine va se transformer en dopa puis en dopamine grâce à une enzyme qu'on appelle la tyrosinase.
  • La dopamine va alors se transformer en 3 types de mélanines : les eumélanines noires, les eumélanines brunes, et les phaeomelanines. Ce sont sur les eumélanines noires et brunes qu'agissent les traitements dépigmentants destinés à faire disparaître les taches brunes .
X

Bronzage en vidéo


Soleil : bienfaits et méfaits Christine Cuisiniez, pharmacienne et experte en dermo-cosmétique naturelle détaille pour nous les méfaits (coups de soleil, tâches brunes, vieillissement de lapeu, acné rebond, sécheresse de la peau, cancers) et bienfaits du soleil (vitamine D, sensation de bien être).

Le bronzage en cabine

  • Dans les années 70, on pensait que le bronzage aux UVA était sans danger. Mais les cabines fabriquaient aussi des UVB, ce qui occasionnait des brûlures.
  • Actuellement on utilise deux types de lampes émettrices : les lampes à haute pression avec des UVA longs et les lampes à basse pression à UVA courts. Les UVA longs permettent de bronzer rapidement, sans risque et avec des doses plus importantes.
  • Si l'on se maintient à une utilisation peu fréquente, sans se réexposer par la suite au soleil, et avec des temps d'exposition raisonnables, les risques sont réduits. Il faut se conformer aux temps d'exposition préconisés selon la cabine utilisée.
  • De toute façon il est indispensable de ne pas prendre de médicaments photosensibilisants, de ne pas appliquer de produits à base de bergamotte (risque de bronzage par paquets). Il faut porter des lunettes spéciales.
  • Le bronzage en cabine n'est pas moins dangereux que la bronzage solaire. Cette pratique doit rester ponctuelle car la durée d'exposition totale aux UV, indépendamment du type d'UV, est un facteur de risque de cancer.

page : 123



Termes associés : bronzé - hâlé - hâlé - crème à bronzer - autobronzant - auto-bronzant - tanning -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Bronzage" TÉMOIGNEZ

Publicité
Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 04/06/2013

Publicité

À LIRE AUSSI

  • Soleil et peau du nourrisson et de l'enfant
    Nos nourrissons voyagent de plus en plus dans des pays tropicaux ou passent des séjours de plus en plus...
    Soleil
    Le soleil est l'étoile de notre système solaire, tout proche de nous (8 minutes-lumière), soit donc 500...
  • Photodermatose
    Une photodermatose est une maladie de la peau déclenchée par le rayonnement solaire ou aggravée par...
    Photosensibilisation
    Les produits provoquant une photosensibilisation sont soit des médicaments, soit des substances...
  • Crème solaire
    Les crèmes solaires sont des crèmes dont le rôle est de filtrer les rayons ultraviolets et donc d'éviter...
    Allergie au soleil
    L'allergie au soleil est une réaction anormale de la peau aux rayons du soleil. Elle est induite par une...
    Lucite
    Inflammation de la peau déclenchée par l'exposition de la peau au soleil. À ne pas confondre avec...

|

Publicité

Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES