C’est le constituant le plus actif du café.

  • Elle est aussi présente à plus faibles doses dans le thé, la noix de kola, le cacao, le coca-cola...
  • Elle existe dans diverses préparations pharmaceutiques pour son action cardiotonique et stimulante...

Définition

La caféine contenue dans le café est associée à des sels minéraux, des vitamines.

La teneur en caféine varie d’une variété de café à l’autre :

  • Ainsi pour le Robusta, elle est de 2, 5 %
  • Et pour l’Arabica, elle est de 1,2%.

Les vertus de la caféine :

Elles n’existent que si la caféine est prise à faible dose :

  • Action cardiotonique.
  • Action stimulante sur l’activité intellectuelle.
  • Action stimulante sur le sommeil : elle combat la somnolence.

Conseils pour éviter des taux élevés de caféine :

Pour le Robusta : le faire à la vapeur. Crémeux et serré.

Pour l’Arabica : le faire au filtre et serré.

Pour l’Arabica Robusta :

  • Si vous utilisez un cafetière à piston : le café doit être peu serré.
  • Pour une cafetière type Croma : café serré.


Nos médecins ont répondu à des questions sur le thème Caféine

Café, thé et sommeil
Café, thé et sommeil
Bonjour Docteur. Vers quelle heure faut-il arrêter de boire du thé ou du café pour éviter l'insomnie ? J'en bois à longueur de journée, parfois en fin de journée, surtout si je reste tard au travail,...
Temoignez sur le sujet Caféine
Pseudo
Titre du témoignage
Email (facultatif)
Cet Email n’est en aucun cas publié ou divulgué. Il sert uniquement à vous alerter si des témoignages sur cet article ou des sujets connexes sont publiés.
Accepter les conditions générales

Caféine - dernières actualités

17/05/2012 Le CAFÉ, c'est bon pour la longévité, à condition de ne pas fumer - NEJM
Des études lui prêtent déjà de nombreux bénéfices : Le café permet de prévenir la maladie d'Alzheimer, la dépression, l'AVC et certains cancers. Cette étude cofinancée par les NIH et menée par le National Cancer Institute, montre que cette boisson parmi les plus consommées, pourrait globalement permettre de vivre plus longtemps. Mais dans certains cas, car cette constatation n'est exacte que lorsque qu'on exclut les facteurs confondants comme la consommation d'alcool ou le tabagisme et ne se vérifie plus après ajustement avec l'âge. Ces conclusions publiées dans l'édition du 17 mai du New England Journal of Medicine, sont donc à boire avec modération.
source : http://www.santelog.com/news/nutrition-obesite/le-cafe-c-est-bon-pour-la-longevite-a-condition-de-ne-pas-fumer_8298.htm