Accueil > santé au quotidien > digestion > constipation occasionnelle et laxatifs
À LIRE AUPARAVANT

Constipation

Définition

La constipation est un trouble du transit intestinal qui se caractérise par une difficulté à évacuer les matièresfécales. Elle se définit par "une diminution de la fréquence des selles au-dessous de 3 par semaine" et/ou une sensation d'évacuation difficile. Mais la durée du transit intestinal, et donc la fréquence des selles, varient largement d'un individu à un autre. En effet, les selles qui restent trop longtemps dans le côlon finissent par se déshydrater. Elles peuvent devenir plus petites, rendant leur exonérationplus difficile (le côlon ne parvient pas à les faire progresser vers le rectum etl eur évacuation est plus difficile).

Epidémiologie

Environ 16 millions de Français sont concernés par la constipation occasionnelle. Cela représente près d'un adulte sur trois, au premier rang desquels les femmes, qui sont deux à trois fois plus touchées que les hommes, en particulier dans la tranche d'âge 45-49 ans. En effet, des études ont montré que le transit intestinal tend, par nature, à être plus lent chez les femmes que chez les hommes, celles-ci ayant deux fois plus tendance à consulter pour ces troubles.

Signes

La constipation occasionnelle est le trouble gastro-intestinal le plus commun chez l'adulte. Inconfort digestif, ventre gonflé, crampes ou ballonnements, difficulté pour aller à la selle, douleurs au niveau du ventre, selles dures peu abondantes difficiles à évacuer, impression de vidange incomplète après être passé aux toilettes, tous ces symptômes sont la manifestation d'une constipation qu'il faut soigner dès l'apparition des premiers signes.

Causes

Les causes principales de la constipation occasionnelle sont :

- l'hygiène de vie : alimentation (manque de fibres), manque d'hydratation…

- l'hérédité,

- l'anxiété, le stress,

- une activité physique insuffisante,

- des causes purement féminines (cycle féminin, grossesse, ménopause),

- un changement dans la routine quotidienne (décalage horaire, départ en vacances, déplacement professionnel, vie en collectivité),

- la prise de certains médicaments.



page : 123
Termes associés : selles - transit - ballonnements - lubrifiants - vidange -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi



TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Constipation occasionnelle et laxatifs"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Gastro-entérologue proctologue

Dernière mise à jour, le 28/05/2015
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse