À LIRE AUPARAVANT

Sexualité de l'adulte

Point de départ

  • C'est d'abord un mot très galvaudé, parfois détourné de son sens, mais dans lequel il existe bel et bien la notion d'imaginaire. On peut l'envisager comme une sorte de représentation (comme une pièce de théâtre ou un film) où les personnages sont fictifs ou réels, mais qui restent en permanence soumis à la volonté de celui qui les imagine.
  • On ne peut donc pas imposer un fantasme à quelqu'un. C'est très personnel et correspond à la façon dont son propre esprit est construit et organisé.
  • Ce qui est évoqué dans les fantasmes a un goût d'interdit et est réprouvé par la morale (voyeurisme, exhibitionnisme, zoophilie). Tout cela explique que les fantasmes sont des sujets tabous et peuvent culpabiliser celui (celle) qui l'évoque. Le fantasme est pourtant un moteur du désir et un moyen que nous avons de laisser vivre des pulsions sans pour autant passer à l'acte : c'est le cas du fantasme du viol ou de l'inceste.
  • C'est enfin un moyen de faire oeuvre créatrice.

Les principaux fantasmes

Il existe beaucoup de fantasmes et il est impossible de les décrire tous ou de tenter de les regrouper car ils dépendent de la personnalité de chacun. Toutefois ceux qui activent le plus l'imaginaire et le désir sexuel sont : la triangulation (l'amour d'un couple avec un tiers), le sadomasochisme, le fantasme homosexuel.

  • La triangulation. Dans le fantasme, la tierce personne peut être active (elle participe au rapport du couple) ou passive (elle ne fait que l'observer). Par exemple, la femme imagine qu'elle assiste à une scène où son mari fait l'amour à sa meilleure amie ; ou bien l'homme s'imagine qu'un autre homme prend sa femme en même temps que lui. Cette triangulation peut s'étendre à d'autres couples (fantasme de partouze).
  • Le sadomasochisme. Le fantasme se nourrit de l'idée que l'on violente ou que l'on se fait violenter par une ou plusieurs personnes. Le fantasme peut être sans aucune limite, certaines personnes se représentant des scènes d'une violence terrible qu'elle jugerait insupportable si elles y assistaient dans la vie quotidienne. Les frontières entre douleur et volupté sont totalement abolies et la jouissance vient de cette union douleur - plaisir.
  • Le fantasme homosexuel. Il peut rentrer dans le cadre :
Soit d'un fantasme de triangulation (l'homme imagine que sa femme a une relation devant lui avec une autre femme).
Soit dans le cadre d'un rapport strictement homosexuel (la femme imagine au cours de la relation sexuelle ou de la masturbation qu'elle a un rapport avec une autre femme).

  1. L'exhibitionnisme et le voyeurisme. Il font partie des fantasmes : voir ou être vu pendant qu'on fait l'amour. Mais son passage à l'acte dans un lieu public constitue une déviance sexuelle punie par la loi.
  2. La sexualité de groupe. Elle est un fantasme et peut être une pratique sexuelle source d'excitation. Cette pratique s'accompagne souvent d'échangisme entre les couples.


page : 12
Termes associés : sexe - sexualité - procréation - plaisir - contraception -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Rapport sexuel
    Son but universel est la reproduction de l’espèce, mais pas seulement… Une croyance...
    Rapports sexuels
    Réduire les rapports sexuels au simple acte sexuel, revient à ne voir que la partie émergée de...
  • Frigidité
    La frigidité est l'insuffisance ou l'absence de désir sexuel. Ce terme étant très connoté négativement ,...
    Diminution du plaisir
    La diminution du plaisir peut se situer à différents instants : Avant l'amour, les préludes...
    Diminution de l'excitation
    Il est en fait assez rare qu'un homme ou une femme n'éprouve aucune excitation sexuelle soit à la...
    Séduction
    Du pouvoir de séduction aussi bien pour un jour que pour tous les jours de l'existence, dépendent...
    Positions
    Les positions sont bien entendu, innombrables et laissées à l'imagination de chacun, chaque position...


TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème



Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, sexologue

Dernière mise à jour, le 12/09/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse