À LIRE AUPARAVANT

Chromosomes

Définition

C'est un segment d'ADN (la molécule qui contient tout le patrimoine génétique) qui est responsable de la fabrication d'une ou plusieurs protéines et donc de la manifestation d'un caractère héréditaire.

Un peu de vocabulaire indispensable

  • L'être humain possède environ 100.000 gènes qui sont tous des segments de chromosome. L'ensemble des gènes s'appelle le génome . Quels que soient les individus, chaque gène se trouvera sur le même chromosome et à la même place qu'on appelle le locus .
  • Les chromosomes fonctionnant par paire (sauf les chromosomes sexuels X et Y), chaque cellule de l'organisme possède ses gènes en double. Chacun des doublons s'appelle un allèle . Par exemple pour la couleur des yeux, il existe un allèle bleu, un allèle marron, un allèle vert, avec toutes les nuances possibles d'une génération à l'autre. C'est cela qui fait la diversité des individus.
  • Si l'allèle est le même sur les deux chromosomes, la personne est dite homozygote.
  • Si les deux allèles sont différents sur les deux chromosomes, la personne est dite hétérozygote.
X

Gènes en vidéo


Thérapie génique Des explications claires ce qu'est la thérapie la génique : son historique, ses risques et ses développements futurs.
2 vidéos

Les conséquences

  • Les allèles peuvent subir des mutations qui sont alors appelées mutations génétiques . Cela veut dire que des modifications apparaissent dans l'ADN : suppression d'un nucléotide dans un gène, remplacement par un autre, perte d'un morceau, recollement d'un autre. A l'échelle du gène, cela change beaucoup. Des mutations, il y en a plein tous les jours dans les cellules , mais elles sont réparées, la nuit . A l'échelle de l'individu , cela n'entraîne de conséquence qu'en fonction du gène qui subit cette mutation. Si le gène code pour une protéine qui concerne la couleur des yeux, la modification ne touchera que la couleur des yeux. Si par contre, elle affecte la synthèse d'une protéine importante comme une hormone par exemple ou une enzyme indispensable au bon fonctionnement d'un métabolisme comme par exemple le métabolisme du cuivre dans la maladie de Wilson, les conséquences peuvent être très importantes.
  • Lorsqu'un gène a subi une mutation, cette mutation est transmise fidèlement à la génération suivante. Mais ce n'est pas pour autant que la maladie s'exprimera, c'est à dire que cela entraînera des troubles. Tout dépend si un allèle est touché ou si les deux allèles sont touchés.
  • Si un seul allèle est touché, l'autre fonctionne malgré tout, et dans ce cas la protéine sera fabriquée puisque le code existe toujours sur l'allèle qui n'a pas subi la mutation. La maladie est alors dite récessive . Par contre, si les deux allèles sont touchés, le bon code n'existe plus nulle part dans la cellule qui devient incapable de fabriquer cette protéine : la mutation est alors dite dominante et les troubles liés à la maladie se manifesteront. Cela est vrai si on est en plein développement, lors de la fécondation ou lors de la croissance du foetus. Une fois adulte, il faudrait que toutes les cellules d'un organe finissent par être porteuse de la mutation.


page : 12
Termes associés : maladie génétique - chromosome - ADN - hérédité -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Caractères simples et complexes
    Les caractères génétiques sont des particularités transmissibles d'une génération à l'autre (couleur des...
    Génie génétique
    Les techniques du génie génétique ont révolutionné non seulement la génétique, mais surtout...
  • Caractère récessif ou dominant ?
    Un caractère est dit récessif ou dominant selon qu'il s'exprime éventuellement d'une génération à...
    Hérédité
    L'hérédité est la transmission d'un caractère génétique transmissible (couleur des yeux, maladie, etc.)...
    Transmission liée au sexe
    La transmission des caractères génétiques est dite liée au sexe lorsque ces caractères sont portés sur...
    Acide désoxyribonucléique
    L’ADN (acide désoxyribonucléique) est une très longue molécule qui est à la fois le support de...
    Mutation
    La mutation est la modification de l'ADN (matériel génétique) d'une cellule qui va aboutir à la...


TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème

  • Douleurs de la spondylarthrite ankylosante
    Par Fatoche124
    Le 31/05/2017 05:00:18
    Réponse(s) : 6
    Bonjour je fais une spondylarthrite ankilosane évolutive depuis l'âge de 26, maintenant j'ai 57 ans. Au début on trouvait rien, puis 4 ans après on a mis un nom à ma maladie, Je suis suivie par un...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste, sexologue

Dernière mise à jour, le 30/08/2015
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse