MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Publicité

Incontinence urinaire

À LIRE DANS CET ARTICLE
Incontinence urinaire
À LIRE AUPARAVANT

Pertes d'urines

Point de départ

L'incontinence urinaire est la présence de fuites involontaires d'urine. Il existe différente sorte d'incontinence urinaire:
  • celle qui est liée strictement à l'effort,
  • celle qui survient dans l'urgence et qui n'est pas liée à l'effort,
  • celle qui associe ces deux variétés.

Les différents type d'incontinence urinaire

C'est l'impossibilité de retenir ses urines. Cette perte de contrôle est involontaire.

  • L'incontinence urinaire d'effort survient généralement pendant un effort, toux, éternuement, activité physique. Elle est liée à une insuffisance du sphincter contrôlant l'émission d'urine ou à une anomalie de la jonction entre la vessie et l'urètre. L'incontinence urinaire liée à l'effort. Plusieurs circonstances favorisent ce type d'incontinence urinaire, la présence d'un prolapsus ou descente d'organe, ce que les femmes appellent souvent descente de vessie, les suites de grossesses. La rééducation et la chirurgie sont les mieux adaptées pour traiter ce problème. Ce type d'incontinence représente 50% des incontinences.
  • L'incontinence urinaire par impériosité appelée aussi urgenturie ou par hyperactivité de la vessie est toujours une fuite urinaire involontaire qui se présente comme une urgence impérieuse. La vessie se contracte trop et anarchiquement ce qui provoque des envies pressantes et une fuite. Cet excès d'activité due au détrusor, le muscle de la vessie. peut avoir une cause telle qu'une infection urinaire , un polype de la vessie , un calcul urinaire dans la vessie, voire une infection vaginale . C'est dans ce type d'incontinence que se retrouvent les causes neurologiques comme les paraplégies . Toutes causes confondues, ce type d'incontinence représente 25%.
  • L'incontinence urinaire mixte qui associe à des degrés variables les deux formes d'incontinence précédente. Ces autres types d'incontinence représentent les derniers 25%. On y associe les incontinences par regorgement au cours de rétentions d'urine ; les nombreuses incontinences d'origine psychologique.
X

Incontinence urinaire en vidéo


Incontinence urinaire et anale Reportage sur l'incontinence urinaire et anale .


page : 12345



Termes associés : incontinence urinaire - fuites urinaires - infection urinaire - cystite - ménopause - effort - rééducation périnéale - bandelette - hyperactivité vésicale - prolapsus - descente d'organe - fuite -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
TÉMOIGNEZ
  • Dépression et pipi au lit
    Par lily hagopian
    Le 13/02/2015 06:50:01
    Réponse(s) : 4
    Moi j'ai aussi ce même problème, et c'est dû à la dépression. Mon médecin dit que la dépression dérègle tout le système hormonal et cause des problèmes physiques. Je sais que c'est une honte d'aller...
    Grattage de la prostate
    Par Ralp
    Le 19/05/2014 19:22:56
    Réponse(s) : 0
    Bonjour j'ai subi un grattage le 26 février, c'était très douloureux. Après ça saignait parfois. A ce jour je n'ai plus de douleurs quand j'urine, mais j'ai de l'incontinence parfois. J'arrive au...

|

Publicité
Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Caroline Chaine

Gynécologue
Dernière mise à jour, le 12/01/2015

Publicité

À LIRE AUSSI


|

Publicité



Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr