| L'information ci-dessous apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical. |
Les règles |
|
|
|
d'absence de règle appelé aménorrhée .
de règles irrégulières .
de règles de faible abondance appelées oligoménorrhée
Elles peuvent s'accompagner de migraines
Tous ces troubles, en dehors d'une hémorragie cataclysmique ou insistante n'imposent pas la consultation immédiate d'un médecin. Néanmoins il ne fait jamais laisser traîner un trouble persistant des règles.
Comprendre
On ne va pas vous faire un cours de sciences nat., mais seulement vous donner quelques petits repères.
- Les règles, on l'a vu, sont un écoulement de sang qui survient régulièrement chaque mois.
- Le cycle menstruel correspond au temps compris entre le premier jour de l'écoulement de sang et le premier jour des règles suivantes. Cette activité cyclique est due à une glande très importante de notre cerveau qu'on appelle l'hypothalamus .
- Sans rentrer dans les détails, l'hypothalamus va stimuler une autre glande du cerveau, l'hypophyse , qui va fabriquer deux hormones : la FSH et la LH. Ces 2 hormones vont stimuler les ovaires, lesquelles fabriquent les hormones sexuelles : la progestérone et les oestrogènes. Ça va, vous suivez toujours ?
- Ce qui va se passer est en fait très simple : les oestrogènes et la progestérone vont agir sur l'utérus. La muqueuse de l'utérus se met à se gonfler de sang en vue d'une grossesse éventuelle. Au cours du cycle la régulation des hormones sexuelles (la progestérone et les oestrogènes) va assurer le contrôle du cycle qui va aboutir au déclenchement des règles en l'absence de grossesse.
L'ovulation
C'est un moment très important situé en général au milieu du cycle menstruel. Comme on l'a vu plus haut, les ovaires ont été stimulés durant tout le cycle par la FSH et la LH (les hormones fabriquées par l'hypophyse sous le contrôle de l'hypothalamus). La FSH (folliculo-stimulating hormone) a pour but de faire mûrir des petites boules situées à la surface des ovaires et qu'on appelle les follicules, lesquels contiennent l'ovule, c'est à dire le futur œuf. (Si cet œuf est fécondé par un spermatozoïde, cela donnera un embryon et donc un futur bébé). Tant que la FSH stimule les ovaires, le follicule grossit. Mais il arrive un moment où il faut bien que le follicule s'ouvre pour libérer l'ovule afin qu'il soit éventuellement fécondé. Cette ouverture du follicule s'appelle l'ovulation. Ce qui fait s'ouvrir le follicule, c'est la LH (hormone lutéinisante), laquelle est fabriquée par l'hypothalamus vers le 14ème jour du cycle, soit donc vers son milieu. Deux solutions sont alors possibles :
- Soit l'ovule est fécondé, et donc il y a grossesse qui va être entretenue par la progestérone fabriquée par les ovaires.
- Soit l'oeuf n'est pas fécondé : il n'y a plus besoin de progestérone pour ce cycle-là, et donc les règles surviennent 14 jours après l'ovulation. Les règles sont donc le témoin qu'il n'y a pas de grossesse en cours.
On a donc fait un tour rapide sur 3 éléments intimement liés : les règles, le cycle menstruel et l'ovulation.
À eux trois, ils résument l'activité de tous les organes que nous avons vus (hypothalamus, hypophyse, ovaires, utérus) et dont le but est d'aboutir à une grossesse si des spermatozoïdes viennent au contact de l'ovule. Autres sujets importantsLes règles normales
- L'hygiène pendant les règles
- Idées fausses sur les règles
- Les règles précoces
- Les règles tardives
- Les questions les plus fréquentes sur les règles
Les troubles des règles
- Les règles anormales
- Les migraines des règles
- Les retards de règles
- Les saignements entre les règles ou métrorragies
- Les règles irrégulières, on parle de (spanioménorrhées{=REGIR}]
- Les règles de faible abondance (oligoménorrhée),
- Les règles trop abondantes ou ménorragie
- Les règles trop fréquentes (polyménorrhée),
- Les règles douloureuses, c'est une (dysménorrhée
- Les règles absentes depuis 3 mois, c'est une aménorrhée . Ce peut être aussi une grossesse ou la ménopause.
| | <<< Lire le début du sujet - Les règles |
|
|
|
|
Nos médecins ont répondu à des questions sur le thème Les règles | | Mal de ventre pendant les règles | | J'en ai marre d'avoir mal pendant mes règles ! Il n'existe pas des solutions, des traitements hormonaux même, pour juguler le mal de ventre pendant cette période ?
.
|
|
 | | Rapport entre les migraines et les règles | | J,'ai 35 ans et j'ai des migraines pratiquement à chaque fois que j'ai mes règles. J'en ai parfois mais rarement endehors de mes périodes de règles. Y a t'il y un rapport entre les migraines et les... |
|
 | | Survenue d'aphtes avant les règles | | femme, 34 ans
bonsoir
existe-t-il un lien entre les aphtes et la survenue des règles? environ un mois sur deux quelques jours avant les règles j'attrappe quelques aphtes à l'intérieur de la... |
|
|
|
|
Vos témoignages
Temoignez sur le sujet Les règles
|
|
|
|
|
|
|
Témoignages
fiabilité test elfapar messi le 24/05/2012 17:42:12Bonjour,
Après 4 mois et 10 jours du risque, j'ai décidé de faire un test "HIV VIDAS DUO,...
PUBLICITE
|