Maladies cardiaques - dernières actualités11/02/2012 RISQUE CARDIAQUE: Un homme sur cinq le porte dans ses gènes - The Lancet La génétique du chromosome Y peut contribuer au risque de maladie cardiaque. Le chromosome Y, qui « fait » les hommes, pourrait en effet expliquer en partie la différence de taux de maladie cardiaque entre hommes et femmes. C'est la conclusion de cette recherche, financée par la British Heart Foundation et publiée dans l'édition du 9 février du Lancet, qui rappelle que si la maladie cardiaque est associée à la génétique du chromosome, les autres facteurs de risque ont toute leur importance. source : http://www.santelog.com/news/cardiologie/risque-cardiaque-un-homme-sur-cinq-le-porte-dans-ses-genes_7566.htm 29/03/2012 CARDIO: Du piment dans les aliments, c'est stimulant pour le coeur - American Chemical Society's 243rd National Meeting La nourriture pimentée inspire souvent la méfiance, mais certains de ces ingrédients inspirent la recherche médicale. Ces scientifiques chinois viennent de présenter les bénéfices du piment et de sa capsaïcine, pour le cœur et contre les maladies cardiaques, première cause de décès dans les pays développés. Cette étude présentée lors de la 243e réunion nationale de l'American Chemical Society (ACS) met en avant les 2 actions des piments, une action biologique de réduction du cholestérol dans le corps et une action « génétique » de décontraction des muscles autour des vaisseaux. source : http://www.santelog.com/news/cardiologie/cardio-du-piment-dans-les-aliments-c-est-stimulant-pour-le-c-ur_7948.htm 26/04/2012 INFARCTUS: Une lumière intense pour traiter les crises cardiaques - Nature Medicine D'un côté on connaissait la luminothérapie dans le traitement complémentaire la dépression saisonnière et de l'insomnie. Aujourd'hui, ces médecins de l'Université du Colorado recommandent…une lumière intense. Mais pourtant, quel est le lien entre la lumière et un infarctus du myocarde ? Réponse dans l'édition du 15 avril de la revue Nature. source : http://www.santelog.com/news/cardiologie/infarctus-et-luminotherapie-une-lumiere-intense-pour-traiter-les-crises-cardiaques_8161.htm 05/05/2012 OMEGA 3 et santé cardiaque: Un poisson par jour peut éviter le risque ou la récidive - EuroPRevent 2012- EACPR-ESC En bonne santé ou affecté d'une maladie cardiovasculaire (MCV), chacun pourrait bénéficier de la consommation régulière de poissons gras, rappelle cette étude présentée lors de la réunion EuroPRevent 2012, organisée à Dublin, à l'initiative de l'Association européenne pour la prévention et la réhabilitation cardiovasculaire (EACPR) et la Société européenne de cardiologie (ESC). Accroître ses apports en oméga-3 pour optimiser sa prévention primaire et secondaire est le conseil destiné par ces chercheurs, tout particulièrement aux personnes qui n'aiment pas le poisson. source : http://www.santelog.com/news/cardiologie/omega-3-un-poisson-par-jour-sante-cardiaque-toujours_8208.htm 14/05/2012 CRISE CARDIAQUE: Il existe une vie sexuelle après - American Journal of Cardiology De nombreux patients ou partenaires de victimes d'infarctus pensent que le « sexe » est dangereux, après une crise cardiaque. Cette étude américaine des universités de Chicago, du Missouri et de Yale, financée par le National Heart, Lung and Blood Institute (NHLBI-NIH), publiée dans l'American Journal of Cardiology, montre que si plus de la moitié des victimes n'ont plus d'activité sexuelle dans l'année de leur crise et « n'osent » pas discuter de ce problème avec leur médecin, la mortalité après une crise cardiaque est similaire chez les patients actifs et non actifs sexuellement, dès le premier mois qui suit leur attaque. L'activité sexuelle a donc a peu d'incidence sur leur risque de décès après une crise cardiaque. source : http://www.santelog.com/news/cardiologie/crise-cardiaque-il-existe-une-vie-sexuelle-apres_8258.htm 19/05/2012 PRÉVENTION CARDIAQUE: Tous les 50 ans et plus, aux statines! - The Lancet Et si tous les plus de 50 ans prenaient des statines pour prévenir les événements ou maladies cardiovasculaires (MCV)? La question a déjà été posée et le principe suggéré par 2 études, une méta-analyse publiée en mai 2011 dans la Cochrane Review et par des cardiologues de l'University College (Londres) au Congrès annuel de l'Association européenne pour l'étude du diabète (EASD) dès octobre 2010. Aujourd'hui, cette étude réitère, dans l'édition du 17 mai du Lancet : Ses auteurs, de l'Université d'Oxford et de Sydney, recommandent des statines pour tous, au-delà de 50 ans, pour prévenir les MCV. source : http://www.santelog.com/news/medicament/prevention-cardiaque-tous-les-50-ans-et-plus-aux-statines-_8308.htm |