MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON DOSSIER SANTÉ
Publicité

Volonté

À LIRE DANS CET ARTICLE
Volonté
À LIRE AUPARAVANT

Cerveau

définition

La volonté est une capacité du cerveau à décider et à donner un ordre moteur. Mais c'est aussi une fonction supérieure qui est un trait de la personnalité : on parle alors d'une personne volontaire. Ces deux mots ont donc une signification différente.

La volonté, ordre moteur

  • Le cortex cérébral qui est donc la substance grise superficielle (la matière grise) des hémisphères cérébraux, possède une aire, dite frontale ascendante , qui pilote en direct chaque muscle du corps par l'intermédiaire d'un nerf moteur. Il s'agit donc d'un ordre volontaire, mais qui n'est finalement que l'effecteur d'une pensée plus globale qui est gérée par l'aire du schéma corporel.
  • Cette aire ainsi que d'autres zones de la région frontale, et sans doute d'autres zones du cerveau, est le véritable moteur, la volonté motrice. Par exemple, le fait de se lever de sa chaise pour aller boire un verre d'eau, est un ensemble de procédures très complexes, dont certains sont automatisées. Le cerveau va prendre conscience de l'état d'hydratation du corps et décider d'aller chercher de l'eau. Il va volontairement mettre en route un processus qui va se dérouler sans que tous les éléments de ce processus soient effectués consciemment : se lever de sa chaise, marcher, ouvrir la bouteille d'eau et la verser dans le verre, sont des gestes tellement quotidiens qu'ils sont programmés dans le cerveau. Celui-ci ne fait qu'enclencher une procédure à laquelle la frontale ascendante obéit fidèlement. La volonté a finalement consisté dans l'ordre de départ, le reste étant un processus conscient mais automatisé. Toutefois, il est à chaque instant débrayable : s'il y a un pli dans le tapis, le déséquilibre engendré quand on se prend les pieds dedans, va mettre en route un processus conscient de rééquilibrage qui lui aussi est un ensemble automatisé. La reprise de la marche sera alors elle aussi un processus automatisé. Ainsi la volonté toujours présente, qui est d'aller se servir à boire est une sorte de séquenceur de procédures préprogrammées.

page : 12

publicité


Termes associés : cerveau - hypophyse - hypothalamo-hypophysaire -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Volonté" TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 15/06/2010


À LIRE AUSSI


|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
DOCTEURCLIC est un service
contact@santeassistance.com | 167 avenue de Wagram, 75017 Paris
copyright santé assistance 2016 . INFORMATIONS Légales . conditions générales de services, d'utilisation et de vente