MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Publicité

Cathétérisme cardiaque

À LIRE DANS CET ARTICLE

Définition

  • Le cathétérisme cardiaque consiste à introduire dans une grosse veine ou artère un long et fin tuyau (le cathéter) et à l'amener avec le flot sanguin jusqu'aux cavités cardiaques.
  • Il sert à mesurer les pressions et le débit du sang dans le coeur et les gros vaisseaux du thorax. Il peut aussi permettre d'opacifier les vaisseaux pour les rendre visibles aux rayons X (il s'agit alors d'une angiographie ) ou d'effectuer des traitements (dilatation des artères nourricières du coeur par exemple).

Comment cela se passe

  • Vous entrez la veille au soir pour une courte hospitalisation, et restez à jeun pour l'examen le lendemain, sans fumer non plus. Un bilan de votre coagulation, avec divers autres contrôles sanguins selon les cas, est effectué par une prise de sang. Si vous prenez des traitements anticoagulants , vous les aurez diminué ou arrêté selon les instructions du médecin.
  • La zone où le cathéter (tuyau souple de 1,5 à 2,5 mm de section) sera introduit est rasée si besoin et désinfectée. C'est souvent à l'aine car le trajet est plus facile et rectiligne.
  • Le médecin fait une anesthésie locale , voire une courte anesthésie générale s'il s'agit d'un enfant. Des électrodes sont placées pour permettre la surveillance continue du tracé de l'électrocardiogramme .
  • Puis il pique le vaisseau choisi (artère ou veine selon les zones à examiner) avec une aiguille. Un guide métallique est alors introduit par le centre de l'aiguille. Le médecin fait glisser le cathéter le long du guide jusqu'au coeur, et contrôle son trajet sur un écran aux rayons X.
  • Le cathéter possède à son extrémité un capteur de pression pour la surveillance des pressions, ou un orifice qui permet d'injecter un produit de contraste ou encore des mini-instruments (comme un ballonnet gonflable pour dilater une valvule ou une coronaire . Le cathéter est laissé en place le temps voulu pour faire ce qui est nécessaire (cela peut être plusieurs heures voire plusieurs jours s'il s'agit d'une urgence de réanimation, de façon à adapter en permanence le traitement).
  • Dans le cadre d'un examen programmé, le cathéter est retiré à la fin, le vaisseau est comprimé, et vous vous reposez allongé quelques heures si on a utilisé une veine, un peu plus s'il s'agissait d'une artère.
  • Les effets secondaires sont rares et bénins, malgré l'aspect impressionnant de la technique : petit hématome dans la zone piquée, allergie au produit de contraste que l'on prévient par des corticoïdes prescrits avant l'examen, chaleur ressentie lors de son injection, trouble de la fonction rénale (il faut boire beaucoup quand on a un examen comme une angiographie ).

page : 12



Termes associés : sonde - artère - veine - pression sanguine - radiographie -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Perte de lymphe par la cicatrice d'un stent
    Par Vivi33
    Le 04/08/2013 21:46:37
    Réponse(s) : 0
    Ma mère a été opérée le 12 juin dernier pour la mise en place d'un stent. Cette opération a été faite par la fémorale. Depuis, elle perd énormément de lymphe tout au long de la journée par la...
    Malformation cardiaque à 5 mois et pose de cathéter
    Par jonathan
    Le 28/12/2012 01:30:14
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, ma fille Léna s'est fait opérer cette année en juillet d'une double malformation cardiaque. On lui a posé un patch pour le cœur, et pour un problème à l'aorte, on a rétablit la...

Publicité
Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Olivier Charon
Cardiologue
Dernière mise à jour, le 08/02/2011

Publicité

À LIRE AUSSI

  • Anesthésie générale
    L'anesthésie générale est la plus ancienne technique d'anesthésie. Elle consiste à injecter par voie...
    Anesthésie locale
    L'anesthésie locale est une technique consistant à bloquer la sensibilité à un niveau local, donc sans...
  • Angiographies
    Une angiographie est une radiographie des vaisseaux sanguins. Elle est effectuée en injectant un...
    Électrocardiogramme ou ECG
    L'électrocardiogramme est l'enregistrement sur un tracé des influx électriques générés...
  • Doppler
    Le Doppler, du nom de celui qui a découvert l'effet Doppler,  est un examen par ultrasons,...
    Coronarographie
    La coronarographie est une artériographie sélective centrée sur les coronaires, qui sont les vaisseaux...
    Scintigraphie cardiaque
    La scintigraphie cardiaque consiste à injecter dans une veine un élément à radioactivité brève. Ce...

|

Publicité



Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr