MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?

Scanner cérébral

À LIRE DANS CET ARTICLE
Scanner cérébral
À LIRE AUPARAVANT

Scanners médicaux

Définition du scanner cérébral

Le scanner cérébral est un examen au scanner de la boite crânienne, du cerveau, des nerfs auditifs et optiques, de l'hypophyse . On peut le faire sans ou avec injection de produit de contraste. Le cas échéant, si l'injection est probable, on installe à l'avance dans une veine un petit cathéter (fin tuyau souple) pour pouvoir envoyer facilement le produit.

Comment cela se passe un scanner cérébral ?

  • Il se pratique d'abord sans préparation, puis avec injection de produit de contraste , il faut donc prévenir le radiologue de vos allergies, et être à jeun depuis 3-4 heures pour diminuer le risque de malaise désagréable.
  • Comme il faut être immobile dans l'appareil il faut parfois obtenir une légère sédation chez l'enfant.
  • On passe ensuite à l'injection du produit de contraste, qui va rehausser l'image de tout ce qui est très vascularisé ou des hématomes, pour préciser les images. C'est important pour voir les zones atteintes d'une interruption de l'irrigation dans les accidents vasculaires, ou un hématome encore récent, pour différencier certaines tumeurs...

Ses principales indications

  • Les traumatismes crâniens graves : pour chercher fractures, hématome, oedème, et leurs répercussions sur le cerveau.
  • Les maux de tête qui s'aggravent, les troubles neurologiques semblant d'origine centrale : pour chercher une tumeur, un anévrysme, un abcès, une maladie inflammatoire ou infectieuse, un trouble de la circulation du liquide céphalo-rachidien .
  • On explore aussi les voies optiques et auditives, mais c'est parfois rendu difficile par les interférences avec les images osseuses.
  • Les accidents vasculaires cérébraux : en urgence, il évalue l'importance des répercussions, et oriente vers une origine ischémique (interruption de la circulation du sang dans un territoire artériel) ou hémorragique, ce qui conditionne le traitement immédiat.

Les avantages et inconvénients

Les avantages sont la disponibilité assez importante des appareils, la rapidité, la faible irradiation.

Les inconvénients sont les difficultés liés à l'immobilité, et la quasi obligation d'utiliser un produit de contraste pour en tirer le maximum de renseigements.



Termes associés : radiographie - numérisée - cerveau -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Opération d'un abcès du cerveau
    Par sylvie61800
    Le 10/04/2014 16:56:49
    Réponse(s) : 0
    Je lis vos témoignages qui m'ont déjà appris plein de choses, merci à tous. Je n'est pas encore vu mon papa aujourd’hui qui s'est fait opérer cette nuit d'un abcès du cerveau, et je me pose plein...
    Quelle fréquence pour les scanners?
    Par elea82
    Le 23/07/2012 22:23:09
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, Mon père a un œdème cérébral depuis quelques semaines; il a passé un scanner à son entrée à l'hôpital. Aujourd'hui, la question se pose de savoir s'il doit en repasser un ou pas. Quels sont...


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Alain Potier
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 16/07/2010

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr