MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON DOSSIER SANTÉ ?
Accueil > homéopathie médecines douces > médecines douces > fasciathérapie : des réponses à vos questions

Fasciathérapie : des réponses à vos questions

La fasciathérapie peut-elle aider en cas de fibromyalgie?

La fasciathérapie est un très bon soin d'accompagnement pour la fibromyalgie. J'ai pu en observer les bienfaits chez tous les patients que j'ai traités, bien que le soulagement qu'elle procure puisse varier d'une personne à l'autre en raison sans doute de la grande diversité de la maladie.
Notre corps est une structure en équilibre entre des forces de compression et des forces de traction qui interagissent entre elles. Ces forces fluctuent car il s'agit d'une structure vivante et mobile. Dans la fibromyalgie, cet équilibre est rompu et il y a un dysfonctionnement au niveau des muscles mais aussi du système neurovégétatif. Ce sont 2 paramètres sur lesquels la fascia peut agir, même si ce ne sont pas les seules causes de la maladie. La fascia peut contribuer à soulager les douleurs et à retrouver un confort de vie.

La fasciathérapie peut-elle aider en cas de digestion difficile?

La fasciathérapie est une technique qui agit sur le tissu conjonctif. Sa fonction est d'envelopper, de protéger, de soutenir et de relier tous les éléments anatomiques les uns aux autres pour que le corps soit une unité fonctionnelle. Les fascias enveloppent aussi bien les muscles que les organes et créent une continuité entre eux.
En agissant sur eux, on relâche les muscles et on harmonise le tonus musculaire mais on redonne également aux organes leur mobilité, ce qui améliore et optimise leur fonctionnement.
La fascia peut aider en cas de troubles digestifs et par la détente profonde qu'elle procure, elle aidera à mieux gérer le stress.

La fasciathérapie peut-elle aider en cas de mal à la hanche et à la cuisse?

La fasciathérapie peut agir sur les aponévroses qui enveloppent les muscles et qui avec le vieillissement se durcissent et qui ont tendance à se rétracter. La libération de ces aponévroses facilite le mouvement pour qu'il s'effectue avec moins de compensation et aide à restaurer la physiologie de l'articulation.

La fasciathérapie peut-elle aider en cas de polyarthrite rhumatoïde?

La fascia est une bonne indication pour soulager la douleur et comme elle agit aussi au niveau circulatoire, elle peutt être une aide pour freiner le processus dégénératif. Elle estun bon complément à un traitement médical.
Il semblerait que l'alimentation puisse aussi intervenir dans la maladie. Il faut aussi faire des investigations de ce côté là ?

Soulager une lombosciatique par la fasciathérapie?

Dans le corps les fascias sont partout et sont par conséquent incontournables. Non seulement ils soutiennent et relient chaque élément anatomique mais c'est aussi grâce à eux que notre mouvement s'organise dans la cohérence. Ils sont donc essentiels en ce qui concerne tout les troubles musculo- squelettiques. Quand les fascias se crispent cela engendre des conflits au niveau articulaire et génère des douleurs. La fasciathérapie est une bonne indication pour soulager une lombosciatique d'autant que c'est une technique qui ne fait appel à aucune manipulation.

La fasciathérapie peut-elle soulager une tendinite de l'épaule?

Les problèmes de tendinite sont une indication pour la fasciathérapie. Une séance de fasciathérapie traitera le problème d'épaule non seulement de façon locale, c'est à dire en travaillant sur les tensions périphériques de la tendinite mais aussi en cherchant les ancrages en profondeur et à distance du problème. C'est un traitement global mais plusieurs séances sont nécessaires. La fasciathérapie est une technique qui mobilise les tissus de façon douce et profonde

Peut-on soulager un zona avec la fasciathérapie?

La fascia peut détendre le dos et soulager de les tensions musculaires. Mais elle n'est pas une indication en ce qui concerne l'inflammation des tissus liée à l'attaque virale. Pour le Zona, la Fascia pourrait être utilisée de manière préventive car elle aide l'organisme à maintenir son équilibre et ses défenses immunitaires mais une fois la crise déclarée, elle ne pourra pas la juguler. Le traitement pour le Zona vous sera prescrit par votre Médecin, en général des antiviraux mais certains traitements alternatifs pourraient également exister en phytothérapie.

Soulager l'arthrite par la fasciathérapie?

Le champ d'action de la fasciathérapie est assez vaste car il est présent partout dans le corps et par conséquent ses indications sont multiples, y compris en rhumatologie mais plus spécifiquement pour ce qui concerne l'arthrose le fait que la fasciathérapie ait une action au niveau circulatoire va être très favorable pour freiner la dégénérescence des tissus. C'est aussi une excellent technique pour la prise en charge des douleurs chroniques et inflammatoires.

La fascathérapie peut-elle être utilisée en post-opératoire?

La Fascia est une très bonne indication en soins postopératoires y compris pour la chirurgie plastique et reconstructrice. Elle permet de drainer les tissus et de rétablir les micro-circulations et les micro-mouvements. Elle évite également les adhérences au niveau des tissus cicatriciels. En plus après une opération elle permet d'éliminer plus rapidement les produits de l'anesthésie.

La fasciathérapie peut-elle éliminer les tics?

La fasciathérapie contribue à équilibrer le système nerveux neurovégétatif (système nerveux responsable du fonctionnement de l' organisme), elle aide à diminuer l'intensité dessymptômes car les tics sont exacerbés par le stress.
Par contre elle ne pet pas les supprimer car les tics sont aussi supposés résulter d'un dysfonctionnement de certaines régions du cerveau

Fasciathérapie et migraine

La fasciathérapie est très souvent assez efficace pour les migraines car on harmonise le tonus postural et on libère le corps de nombreuses tensions musculaires mais aussi viscérales. Ces tensions sont souvent à l'origine de maux de tête très violents sur les quels les antalgiques restent parfois impuissants. J'ai eu récemment le cas avec un patient dont les céphalées étaient dues à la compression d'un nerf cervical ( le grand nerf d'Arnold). La fasciathérapie a fait pour lui des miracles.


L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Fasciathérapie : des réponses à vos questions" TÉMOIGNEZ

Publicité
Article créé, modifié ou vérifié par
Fasciathérapeute Sophrologue
Dernière mise à jour, le 06/07/2011

Publicité

À LIRE AUSSI

  • Fasciathérapie
    Les fascias sont les tissus qui enveloppent, soutiennent, protègent chaque élément du corps et les...
    Médecines douces
    Les médecines douces représentent les médecines qui ne sont ni la médecine occidentale...
  • Huiles essentielles
    Les huiles essentielles (HE) sont obtenues par distillation des plantes.Il s'agit de produits odorants...
    Phytothérapie
    La phytothérapie (Phytos : plante ; thérapie : traitement). est le traitement des maladies par des...
  • Naturopathie
    La naturopathie est une médecine traditionnelle qui consiste à retrouver et optimiser sa santé grâce à...
    Thalassothérapie
    La thalassothérapie représente tous les soins qui sont dispensés dans un...
    Sauna
    Le sauna est un  bain de chaleur  sèche, que l’on fait suivre d’une douche froide (et même...

|

Publicité

Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES