MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON DOSSIER SANTÉ
Accueil > santé au quotidien > os, muscles et tendons > ostéoporose : des réponses à vos questions

Ostéoporose : des réponses à vos questions

Ostéoporose : des réponses à vos questions

Pourquoi les femmes sont-elles plus touchées que les hommes par l'ostéoporose ?

  • D'abord à cause de la masse osseuse qui se développe beaucoup plus et sur une durée plus longue chez le garçon (4 ans) au cours de la puberté que chez la jeune fille (3 ans).
  • Ensuite parce que en raison de la masse musculaire plus importante chez l'homme que chez la femme, les os doivent être plus épais et résistants pour résister à la force de traction des muscles.
  • Enfin parce que la femme à partir de la ménopause a une chute en oestrogènes , lesquels ont une action positive sur la reconstruction osseuse. En leur absence l'os va avoir tendance à se déminéraliser.
  • Quelle est l'influence de l'hérédité dans l'ostéoporose ?

  • On sait que la part de la génétique dans l'ostéoporose est de l'ordre de 60 à 80%, le reste étant lié aux facteurs alimentaires et hormonaux.
  • La transmission héréditaire est vraisemblable (familles dont les membres souffrent d'ostéoporose) mais on ne sait pas quels sont les gènes qui gouvernent cela.
  • Quelle est l'influence du régime alimentaire pour prévenir l'ostéoporose ?

  • Elle est essentielle, et cela dès le plus jeune âge. En effet la chute de consommation des produits laitiers dans l'enfance avant la puberté est nettement un facteur favorisant d'ostéoporose. Les laitages au cours de l'enfance constituent donc un très bon traitement préventif.
  • Par la suite un régime pauvre en calcium est lui-même facteur d'ostéoporose.
  • Pourquoi la consommation en calcium, source de prévention de l'ostéoporose, chute-t-elle dans l'enfance ?

  • Uniquement pour des raisons d'habitudes alimentaires. Les enfants prennent de moins en moins de lait au profit des boissons gazeuses et des sodas. Par ailleurs le petit déjeuner a tendance a être bâclé et raccourci, or c'est à ce moment que l'enfant absorbe le plus de lait.
  • Face à l'ostéoporose, on a donc un capital osseux ?

    C'est exactement cela : dès l'enfance on se constitue un capital osseux que l'on va devoir gérer. De mauvaises habitudes alimentaires, la sédentarité, une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac), vont dilapider ce capital. Survient alors la ménopause qui va majorer considérablement ce phénomène.

    Dans l'alimentation,quels sont les éléments essentiels pour prévenir l'ostéoporose ?

    Il est nécessaire d’avoir une alimentation adaptée. Consommer 4 produits laitiers par jour, manger suffisamment de protéines pour assurer sa masse musculaire (viandes et poissons, œuf), avoir une alimentation peu salée (l’excès de sel augmente la fuite de calcium dans les urines).

    Il faut aussi être vigilante aux apports en calcium. Les recommandations internationales sont 1000mg chez la femme au cours de sa vie génitale et à la ménopause si elle prend un THS. Si elle n’en prend pas et après 65 ans, 1500 mg. La consommation moyenne en France est de 800 mg/j et une femme sur 2 a des taux inférieurs à la normale. Si votre consommation est insuffisante, vous pouvez l’augmenter ou votre médecin vous prescrira des comprimés de calcium dosés à 500 ou 1000mg selon vos besoins. Ils sont souvent associés à des doses standard de vitamine D.

    Il est important de ne pas négliger les apports vitamine D. Elle favorise la fixation de calcium sur l’os. 400 à 800 UI sont nécessaires. Elle se trouve dans les huiles de foie de poisson, l’huile de foie de morue, le jaune d’œuf, les poissons gras. Il faut 20 sardines pour avoir 400UI.

    Un conseil supplémentaire : faites de l’exercice physique et éviter de fumer.

    Combien faut-il de calcium pour prévenir l'ostéoporose ?

  • De 1 à 3 ans : la quantité minimale est de 350 à 500 mg par jour selon les pays (recommandations variables selon les pays).
  • Les filles de 15 à 18 ans : entre 800 et 1200 mg par jour.
  • Les garçons de 15 à 18 ans : entre 900 et 1300 mg par jour.
  • Quels sont les exemples d'aliments contenant du calcium, pour éviter l'ostéoporose ?

    Voici, à titre d’exemple le contenu en Calcium de différents aliments en mg de calcium pour 100 grammes d’aliment: Lait 120, Yaourt 100, Fromage blanc 95, Haricot sec 100, Amandes 255, Fromage de Cantal 800, Fromage à pâte molle (Brie, Coulommiers Camembert) 400, Parmesan 1350, Légumes verts 50, Sardines 420, Noisettes 200
    Les eaux minérales, Vittel, Badoit, Evian Vichy Saint-Yorre contiennent 8 à 20 mg calcium par verre, l’Hépar, 55 et la Contrexeville, 46.
    Pour avoir 1000mg de calcium dans son alimentation : Prenez tous les jours, un verre de lait, 1 yaourt, 100gr de fromages blancs et 40 gr de gruyère.
    Il est important de ne pas négliger les apports vitamine D. Elle favorise la fixation de calcium sur l’os. 400 à 800 UI sont nécessaires. Elle se trouve dans les huiles de foie de poisson, l’huile de foie de morue, le jaune d’œuf, les poissons gras. Il faut 20 sardines pour avoir 400 UI.

    Faut-il privilégier certaines eaux minérales pour prévenir l'ostéoporose ?

    Oui, en particulier : Contrex, Hépar, Tallians, Quézac, Vittel, San Pellegrino, Salvetat, Rosanna, Badoit, arvie...

    Pourquoi l'exercice physique est-il bénéfique pour éviter l'ostéoporose ?

  • Plus la masse musculaire est sollicitée, plus les os devront être solides pour résister. C'est pourquoi l'exercice physique et sportif est essentiel chez les enfants et adolescents, en particulier la marche, la gymnastique, l'aérobic, les jeux de balle, la danse.
  • Une nuance toutefois, trop d'exercice peut nuire à la croissance de l'os, en particulier chez les filles. Tout est donc question de mesure et de niveau d'entraînement. Le sport de compétition dès le plus jeune âge peut avoir un effet néfaste à long terme.
  • Quel type de sport effectuer pour prévenir l'ostéoporose ?

  • Les sports en charge (c'est à dire les sports qui obligent à porter son corps), sont les plus efficaces : marche, course à pied ou activités qui demandent de sauter.
  • La musculation est aussi très efficace.
  • Pourquoi le tabac augmente-t-il l'ostéoporose ?

  • On n'a pas de preuve directe, mais de seuls arguments statistiques, l'augmentation de la consommation de tabac chez les filles étant parallèle avec celui de l'ostéoporose. On peut penser que le tabac réduisant le souffle réduit l'activité physique et donc favorise l'ostéoporose. Chez l'adulte qui fume la corrélation est très nette ; les femmes adulte qui fument ont un risque de fracture de hanche plus élevé.
  • Il semblerait dans des études récentes que le tabac est néfaste pour l'os, par action directe sur les cellules osseuses chargées de la construction (les ostéoblastes), et surtout parce qu'il accélère l'apparition de la ménopause.
  • Pourquoi l'alcool augmente-t-il l'ostéoporose ?

    Là encore il n'y a que des arguments statistiques. L'explication est sans doute proche de celle donnée pour le tabac : diminution de l'activité physique, augmentation de la masse graisseuse, augmentation du poids.

    Le café a-t-il une influence sur l'ostéoporose ?

    Non. Jusqu'à présent rien n'a été mis en évidence.

    La consommation de boissons gazeuses a-t-elle une influence sur l'ostéoporose ?

    On a pensé que la teneur élevée en phosphates de boissons gazeuses à base de cola pouvait diminuer la masse osseuse. Rien n'a été prouvé. En revanche, quand on en consomme, on boit en proportion moins de lait, donc l'apport de calcium est diminué.

    Faut-il faire attention au sel pour prévenir l'ostéoporose ?

  • Oui, une consommation excessive de sel favorise la fuite de calcium dans les urines. Il faut donc éviter de manger trop salé.
  • Le poids a-t-il un rôle dans l'ostéoporose ?

  • Oui. Lorsqu'on est trop maigre, en particulier chez les jeunes filles obsédées par leur poids qui font des régimes carencés : baisse de la masse musculaire, diminution conjointe de la capacité physique, diminution des oestrogènes (c'est ce qu'on voit en particulier chez les jeunes filles anorexiques qui n'ont plus leurs règles).
  • Lorsqu'on est trop gros, on n'a pas de preuve, mais là encore l'argument est indirect : trop de masse graisseuse, moins de muscles, moins d'exercice physique, donc risque augmenté d'ostéoporose.
  • Pourquoi le dépistage de l'ostéoporose n'est-il pas systématique ?

    L'ostéodensitométrie sert à déterminer le stade de l'ostéoporose. Si des facteurs de risque sont associés, un traitement contre l'ostéoporose sera mis en place. Le dépistage systématique n'est donc pas utile.
    publicité


    L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

    Publicité
    Publicité


    TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

    Soyez le premier à témoigner sur le thème "Ostéoporose : des réponses à vos questions" TÉMOIGNEZ

    Article créé, modifié ou vérifié par
    Gynécologue
    Dernière mise à jour, le 06/09/2011

    Publicité

    À LIRE AUSSI


    |

    Publicité

    Publicité
    publicité
    Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
    VOIR NOS PARTENAIRES