Si on est atteint par le virus de l'hépatite C, comment se faire suivre ?
Si la personne a des
transaminases normales (résultats normaux sur 3 prises de sans successives sur une période de 6 mois) : une simple surveillance régulière chez le médecin suffit.
Si la personne a des
transaminases élevées, une ponction biopsie du
foie est nécessaire. Si la biopsie montre une hépatite minime, on fait un dosage régulier des
transaminases et on fera une autre biopsie 2 à 3 ans après. Si l'hépatite n'est pas minime, mais qu'il n'y a pas de cirrhose, on surveille en donnant un
traitement antiviral pendant 6 à 12 mois.
Si la personne a une
cirrhose , la surveillance doit se faire tous les 6 mois pour vérifier l'absence d'apparition d'un
cancer du
foie . On fait également une
endoscopie digestive tous les 2 ans pour vérifier l'absence de
varices oesophagiennes susceptibles de donner des hémorragies digestives graves.
Ces données sont à considérer comme un schéma pour la
mémoire. En fait, les progrès des explorations, tant pour déterminer l'évolutivité potentielle du virus avant traitement, que les risques de
cirrhose sans imposer de biopsie (Fibrotest, biologique, et Fibroscan, échographique), ainsi que les progrès des traitements, sont en train de modifier la prise en charge avec des examens moins invasifs, donc plus systématiques, et des protocoles plus ambitieux.