MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON DOSSIER SANTÉ
Publicité

Témoignages

Kéeratocône ou cornéagoutata



luce
16/01/2013, 14h08
lu
Bonjour, je souffre de cornéa gouttata, cela ressemble beaucoup à un kératocone. J'aimerais une greffe , mais on me la refuse car ma vision est encore trop "bonne"!! J'aimerais des conseils et des témoignages. Merci d'avance.
RÉAGISSEZ

TÉMOIGNAGE PUBLIÉ EN RÉPONSE A L'ARTICLE
- Greffe de cornée

VOS RÉACTIONS
djamelkabyle
17/09/2015, 17h22
dj
Bonjour, il y a un mois je me suis fait opérer à l'œil gauche, j'ai eu une greffe de cornée. On m'a suturé la cornée avec des suites, des antibiotiques, anti-inflammatoires, mais y a quelques jours je sens une petite gêne à l'intérieur, ça fait de plus en plus mal, je doute beaucoup, j'ai peur de perdre un œil.
pj
10/03/2013, 20h09
pj
Bonjour

La cornea guttata est une déficience ou dégénérescence le plus souvent progressive de l'endothélium cornéen, c'est à dire la partie la plus interne de la cornée. Son rôle est d'éliminer l'eau de la cornée par des pompes à protons. Si l'endothélium est moins performant (cornea guttata), la cornée se remplit d'''eau'' et ''gonfle'', créant un oedème et une vision embrouillée. Il n'y a malheureusement pas de véritable traitement efficace pour cela. Pour les cas modérés des gouttes hypertoniques de Muro128 peuvent parfois aider mais seulement partiellement car l'oedème est souvent dans la partie la plus profonde de la cornée. Dans les cas très sévères une greffe de cornée peut être requise.

Il faut savoir que les greffons de cornée sont très difficiles à obtenir, les listes d'attente peuvent dépasser 2 ans, elles sont donc réservées aux personnes qui sont déclarées aveugles légales en priorité (acuité inférieure à 20/200 ou 1/10 soit moins de 20% de vision) .

Si la cornée est surtout déformée (cornea guttata sévère ou kératocone), mais que l'oedème est moyen et que la baisse de vision provient essentiellement de la déformation cornéenne, dans 9 cas sur 10 il est possible d'améliorer la vision avec des verres de contact rigides ou un autre système de verres de contact (souple+rigide ou lentille hybride souple-rigide ou lentille sclérale).

A noter que le kératocone est une déformation de la cornée ; on peut donc avoir un kératocone et une cornea gutatta.

pj
abricot
08/03/2013, 12h56
ab
Je souffre de la même pathologie, que vous a t-on conseillé ?
J'aimerai savoir comment est on atteint par cette maladie?
Pouvez-vous me répondre ?
Merci beaucoup


LES DERNIERS TÉMOIGNAGES

Témoignages dans la rubrique "santé des yeux, problèmes de vue"

Publicité
À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité

Publicité

publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
DOCTEURCLIC est un service
contact@santeassistance.com | 167 avenue de Wagram, 75017 Paris
copyright santé assistance 2016 . INFORMATIONS Légales . conditions générales de services, d'utilisation et de vente