GYNECOLOGIE (Sommaire)
En aucun cas les informations et conseils donnés, ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin. Ils ne peuvent non plus constituer un diagnostic, lequel nécessite obligatoirement un examen du patient auprès de son médecin traitant.

Cancer de l'endométre


Envoyer à un ami le sujet Cancer de l'endométreStocker dans ma bibliothèque le sujet Cancer de l'endométre Imprimer le sujet Cancer de l'endométre

Conduite à tenir

    Tout saignement anormal nécessite de manière systématique :
    • un frottis cervical qui élimine un cancer du col de l'utérus.
    • une biopsie de l'endomètre qui permet une analyse des cellules de la muqueuse utérine.
    Si le résultat est négatif,
    • une échographie pelvienne qui mesure l'épaisseur de la muqueuse utérine. Après la ménopause, elle est très faible.
    • une hystéroscopie qui visualise la cavité utérine dans son ensemble.

Le bilan

Les examens nécéssaires

  • Un scanner de l'abdomen et du petit bassin ou mieux une IRM qui permet de faire un bilan d'extension au niveau du muscle utérin, du col de l'utérus et qui recherche un éventuel envahissement ganglionnaire.
  • une radiographie pulmonaire,
  • une échographie du foie pour vérifier l'absence de métastases .

La classification de la tumeur

Il permet une classification TNM : stade de la tumeur, état des ganglions, présence ou non de métastases. Par exemple T1N0M0, qui signifie : cancer limité au corps utérin, sans ganglions atteints et sans métastases.

TIS (ou T0) est le stade pré-invasif

T1 : le cancer est limité au corps utérin.

T1a : la cavité utérine n'est pas agrandie

T1b : la cavité utérine est agrandie, et elle dépasse 8 cm à l'hystérectomie

T2 : cancer atteignant le col de l'utérus

T3 : cancer qui envahit les organes alentours (vagin en particulier).

T4 : cancer atteignant la vessie ou le rectum (T4a) ou s'étendant au delà (T4b).

N0 :pas de ganglions retrouvés

N1 : les ganglions régionaux sont atteints

N2 : les ganglions plus lointains sont atteints

M0 : pas de métastase à distance évidente.

M1 : présence de métastases à distance

Le traitement

Les protocoles thérapeutiques dépendent de la classification de la tumeur.

  • Le traitement sera chirurgical : l'hystérectomie associée ou non à la partie haute du vagin (on essaie de rester le plus conservateur à ce niveau pour des raisons anatomiques et fonctionnelles), mais systématiquement élargie aux ovaires.
  • Elle est associée à un curage (ablation) des ganglions voisins (aires ganglionnaires iliaques).
  • A partir du stade Ib, on y associe la radiothérapie qui agit bien sur ce type de cellule cancéreuse. Elle se pratique sur deux modes en fonction de la précocité de la prise en charge du cancer : Soit avant l'intervention si le cancer est très localisé, curiethérapie consistant à mettre en place des implants radioactifs. Soit après, en cas d'extension loco-régionale (vagin, vessie, rectum). Elle est pratiquée dans ce cas sur le mode externe classique.


  Page précédente du sujetCancer de l'endométre Précédent 1 2 3 4 Suivant Page suivante du sujetCancer de l'endométre  

STOCKER LA PAGE dans votre bibliothèque

Infos légales | Ethique | Charte Drclic | Charte pour la réponse médical en ligne |

L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive

Crée par Dr Bruno Chaumont
Modifié par Dr Loïc Étienne
Validé par Dr Lucien Chaby [gynécologue]
Dernière mise à jour, le 09/04/2008
Nos sujets sont vérifiés et validés par le comité de relecture docteurclic.com

Partager cette page
partager sur facebook partager sur twitter partager sur mySpace

Plan du sujet Cancer de l'endométre

Page N°1
Les signes
Facteur de risque
 
Page N°2
Conduite à tenir
Le bilan
Le traitement
 
Page N°3
Pronostic
Remarque très importante
Surveillance
 
Page N°4
- Partenariat -