Point de départ

L' échoraphie est une technique d’investigation qui permet d’explorer grâce aux ultrasons l’intérieur de certaines parties du corps.. Elle est indolore et n’a aucun effet négatif sur le corps car les doses d’énergies utilisées sont très faibles. Elle oriente les examens complémentaires, ponctions de kyste par exemple

Les ultra sons

Émis par une sonde, ils se réfléchissent vers leur source d’émission lorsqu’ils rencontrent un obstacle, comme l’écho dans la montagne. Ils traversent les liquides sans difficulté et rebondissent sur les tissus solides, utérus, ovaires, os… Un récepteur synthétise ce retour de vibration en image, ce qui donne l’échographie utilisée en médecine. Vous repartez avec les photos.

X

Échographie en vidéo


Echographie Explication sur le déroulement d'un examen par échographie.
3 vidéos

Echographie mammaire

Elle est faite en complément de la mammographie et assure dans certains cas le suivi de certaines lésions, fibroadénome ou kyste. Elle est très utile quand les seins sont denses, participe à et

Echographie pelvienne

L’échographie pelvienne examine l’utérus et les ovaires et est devenue un examen de routine qui a permis de remplace grace à une sonde introduite dans le vagin. Son analyse est si fine qu’elle permet de compter les follicules sur les ovaires.

Echographie obstétricale

L’échographie obstétricale au cours de la grossesse permet de visualiser le développement de l’embryon et de votre bébé est effectuée au cours de la grossesse à la 12ème, 22ème et 32ème semaines d’aménorrhée (SA). Il est important de respecter ces dates car elles donnent des renseignements spécifiques.

La première échographie date de manière précise le début de la grossesse ce qui permet d’établir la déclaration de grossesse qui doit parvenir à votre centre de sécurité sociale avant la 14ème semaine de grossesse. Elle précise le nombre de fœtus, c’est donc à ce moment que vous saurez si vous attendez des jumeaux ou plus.

Les échographies suivantes visualisent sa position (tête en haut ou en bas) et mesure sa croissance, le volume du liquide amniotique, l’insertion du placenta et dépistent certaines anomalies.

Dans certains cas, votre médecin pourra vous prescrire des échographies supplémentaires si nécessaire.

Avant une échographie pelvienne, il est recommandé de boire car cela repousse vers le haut les anses intestinales dont la présence nuit à l’interprétation des images. Ce handicap est en partie résolue par l’échographie endovaginale.



page : 123
Termes associés : ultrasons - sonde -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Échographie"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 30/04/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse