TRAUMATOLOGIE (Sommaire)
En aucun cas les informations et conseils donnés, ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un médecin. Ils ne peuvent non plus constituer un diagnostic, lequel nécessite obligatoirement un examen du patient auprès de son médecin traitant.

Fracture du crâne


Envoyer à un ami le sujet Fracture du crâneStocker dans ma bibliothèque le sujet Fracture du crâne Imprimer le sujet Fracture du crâne

C’est quoi ?

Aller vers le début de la page

Fracture de la boite osseuse qui enveloppe l’ensemble du cerveau.

  • Ce n’est pas la plus fréquente des fractures, mais c’est celle qui de loin inquiète le plus en raison de ses conséquences vitales.

À lire auparavant

Aller vers le début de la page

Ce qui se passe :

Aller vers le début de la page

Sont exclus de ce sujet :

Aller vers le début de la page
  • Les traumatismes crâniens importants ayant entraîné une hospitalisation immédiate en raison d’un délabrement important de la boite crânienne. Dans ce premier cas, le problème sera résolu à l’hôpital après un bilan radiologique complet. La question est alors surtout celle d'un hématome extra dural , d'un hématome sous dural ou d'une hémorragie cérébrale .
  • Et à l’inverse, tout choc n’ayant entraîné ni fracture ni perte de connaissance. Dans ce second cas, il n’y a rien à faire si ce n’est consulter devant des vertiges, des nausées, des vomissements, des maux de tête inhabituels. Ce sera au médecin de prendre ou non la décision d’une mise en observation en fonction des résultats de son examen clinique.

Nous évoquerons ici :

Aller vers le début de la page

Le cas d’une simple fracture décelée à la radiographie devant l’existence de laquelle se posent deux questions :

  • Y a t-il eu perte de connaissance ?
  • Y a t-il eu fracture du rocher ? (os situé derrière l’oreille).

Derrière ces deux questions se cachent les deux inquiétudes suivantes :

  • Le patient est t-il victime d’un saignement interne (hématome intracérébral) ?
  • Le patient risque t-il des conséquences sur le plan de l’audition et de l’équilibre en cas de fracture du rocher.

Il y a eu perte de connaissance.

Aller vers le début de la page

Dans ce cas, la personne reste en observation durant 24 à 48 heures pour surveillance neurologique à la recherche :

  • D’une nouvelle perte de connaissance.
  • De troubles neurologiques particuliers.
  • De nausées et/ou vomissements.
  • De maux de tête permanents.

Un seul de ces signes suffit à entreprendre des examens complémentaires plus complets, en particulier scanner , IRM ou angio-IRM, dont en priorité un scanner à la recherche d’un début d’hémorragie cérébrale . La radio du crâne est généralement inutile.

Si durant cette hospitalisation, il ne se passe rien, le patient sortira passé le délai de 48 heures avec la recommandation de consulter à nouveau si l’un des signes évoqués plus haut devait apparaître.




STOCKER LA PAGE dans votre bibliothèque

Infos légales | Ethique | Charte Drclic | Charte pour la réponse médical en ligne |

L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive

Crée par Dr Bruno Chaumont
Modifié par Dr Loïc Étienne
Validé par Dr Pascal Gleyze [chirurgien orthopédiste]
Dernière mise à jour, le 01/11/2005
Nos sujets sont vérifiés et validés par le comité de relecture docteurclic.com

Plan du sujet Fracture du crâne

Page N°1
 C’est quoi ?
 À lire auparavant
 Ce qui se passe
  > Sont exclus de ce ...
  > Nous évoquerons ici
 Il y a eu perte de connaissance.
Page N°2
 Il existe une fracture du rocher