Définition

Atteinte du foie par le virus de l'hépatite B appelé aussi HVB ou VHB. Cette atteinte a une double origine : la toxicité directe du virus, et les réactions immunitaires de l'organisme qui détruisent leurs propres cellules infectées pour se débarrasser du virus.

Le virus

Le virus se présente sous 6 "génotypes" (ce qu'on pourrait comparer à une carte d'identité). Le génotype A prédomine en Europe de l'ouest ; les génotypes B et C prédominent en Asie ; les génotypes D et E prédominent dans le sud du bassin méditerranéen.

L'antigène qui le caractérise s'appelle AgHbs. On le met en évidence dans les prises de sang.

La prévalence de l'hépatite B varie selon les pays :

  • Présence forte en Afrique sub-saharienne, en Asie du sud-est, en Amérique équatoriale (au moins 8% de personnes sont porteuses du virus),
  • Présence moyenne en Afrique du nord, en Europe de l'est (2 à 7%),
  • Présence plus faible aux USA, en Amérique du sud, en Europe de l'ouest, en Australie (<2%).

Ce virus est particulièrement résistant : il peut persister dans le milieu extérieur pendant plus de 7 jours. Il est très résistant à l'alcool et à l'éther. Ce virus est beaucoup plus contagieux que le virus du sida.



X

Hépatite B en vidéo


Hépatite B : interprétration de la sérologie Le docteur Marc Van Gossum du service de gastro-entérologie du CHU Saint-Pierre à Bruxelles explique comment interpréter la sérologie de l'hépatite B: présence ou absence de l'antigène australien, présence ou absence de l'antigène E, évaluation de la charge virale (DNA viral), et dosage des transaminase. Ce sont les résultats de ces analyses qui doivent conditionner les choix de traitement du médecin.
5 vidéos

Les particularités de l'hépatite B

  • Lors d'une contamination, les manifestations sont très variables (fatigue, jaunisse, fièvre...), et neuf fois sur dix, le virus est éliminé naturellement. Malheureusement, une fois sur dix, une hépatite chronique s'installe.
  • En France, 2% de la population a été en contact avec le virus et possède donc des anticorps spécifiques de l'hépatite B qui témoignent de ce contact. Dans les Dom-Tom, la fréquence est beaucoup plus élevée. Dans le monde, 2 milliards de personnes seraient infectées et 350 millions seraient au stade de la chronicité.
  • En France, un peu plus de 280 000 personnes sont touchées par une hépatite B chronique responsable chaque année d'environ 1 500 décès (BEH : 25/12/07).
  • La contamination est particulièrement forte dans la tranche d'âge 20 à 29 ans.


page : 1234
Termes associés : foie - jaunisse - virus -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi



TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Hépatite B"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 11/04/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse