| L'information ci-dessous apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical. |
Herpès naso-labial |
|
|
|
Définition
- C'est une maladie infectieuse contagieuse et récidivant de manière stéréotypée, dans des circonstances particulières, dans la région des lèvres et du nez, due au virus herpès simplex.
- L'herpès naso-labial est également appelé Bouton de Fièvre.
Mécanisme de transmission
- Le plus fréquent est la contamination directe avec le bouton situé sur la lèvre ou avec les sécrétions ayant été en contact avec le bouton : la salive, les sécrétions nasales, voire les larmes lorsque les vésicules débordent sur l'aile du nez, sont contagieuses.
- Il est possible de se contaminer soi-même en colonisant une autre partie du corps par simple transport du virus avec la main.
- La contagiosité du virus est très forte, notamment lors des poussées. Elle est très faible, mais possible aussi en dehors des poussées.
- Il n'y a par contre pas de contamination sanguine.
- Dès la contamination, le virus va provoquer ou non des manifestations, et s'installer dans un ganglion nerveux.
- Il y reste définitivement, mais peut rester en sommeil.
- Il suffit de circonstances déclenchantes (stress, poussée de fièvre, etc.) pour que le virus déborde les défenses immunitaires et s'exprime à nouveau.
- C'est ce qui fait la gravité de cet herpès : la récidive.
- De plus chez certaines personnes fragiles (femmes enceintes, personnes immunodéprimées, etc.) la récidive peut entraîner des complications.
- Il existe un risque de transmission mère-enfant au cours de la grossesse, mais aussi au moment de l'accouchement , ce qui fait courir au nouveau-né un risque d'herpès néo-natal grave.
Fréquence
- Plusieurs études (dont Etude Instant en 2007 réalisée sur 10.000 personnes) montrent que 70% des français ont été contaminés par ce virus et en sont donc porteurs, sans pour autant en avoir présenté les manifestations.
- L'herpès naso-labial est plus fréquent chez les femmes (42%) que chez les hommes (35%).
- 7 millions de français, soit environ 15% de la population, sont atteints d'herpès naso-labial. Parmi eux, 1 million font plus de 6 crises par an.
- Chez les femmes, les poussées sont plus fréquentes entre 18 et 49 ans.
- Mais paradoxalement, 19,4% seulement contaminent leur conjoint...
- Les récidives peuvent être fréquentes, de une par an, à une par mois, ce qui en fait alors une affection très invalidante.
Manifestations
- Cela commence par une sensation de cuisson sur la lèvre supérieure en général avec des démangeaisons localisées.
- Puis des rougeurs apparaissent très vite suivies aussitôt de l'éruption de petites vésicules .Celles-ci se troublent, un liquide en ressort, et une croûte jaunâtre apparaît. La cicatrisation se fait sans séquelles.
- Les récidives sont favorisées par le stress , les émotions importantes, les suites d'interventions dentaires, l'exposition exagérée au soleil ou sans protection par les crèmes solaires , l'exposition au froid, la prise excessive d'alcool, des variations hormonales comme au cours des règles ou de la grossesse , les suites d'une maladie fatiguante ou fébrile, une fatigue excessive, les jet-lags répétés, certains traitements locaux comme le laser ou la dermabrasion .
Les complications
- Encéphalite , plus rare en cas de récidive, et essentiellement chez les personnes immunodéprimées.
- En cas d'atteinte de la cornée, des cicatrices sont possibles, responsable de kératite .
- Mais c'est surtout l'impact négatif sur la qualité de la vie, pouvant mener certaines personnes à une dépression en cas de récidives fréquentes et/ou douloureuses.
Le traitement
- Pommade anti-virale dans les formes bénignes peu fréquentes. L'aciclovir est vendu sans ordonnance sous forme d'Activir*. Il n'est pas remboursé par la Sécurité Sociale.
- Famille de l'aciclovir, par voie générale, si poussées gênantes ou fréquentes (en préventif parfois).
| | >>> Lire la suite du sujet - Herpès naso-labial |
|
|
|
|
|
|
Temoignez sur le sujet Herpès naso-labial
|
|
|
|
|
|
|
Témoignages
entorse gravepar Dalila_78 le 25/05/2012 14:59:49Bonjour,
Il y a deux mois j'ai eu une entorse grave au sport (pied très enflé et bleu,... traitement hormonalpar celi le 25/05/2012 09:12:30bonjour cela fait pas mal d'années que j'ai toujours eu une attirance pour les vêtements féminins...
PUBLICITE
|