MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Publicité

Mal des montagnes

À LIRE DANS CET ARTICLE

Point de départ

Le mal des montagnes est un trouble réversible, dû à l'altitude. On appelle également cela le "mal d'altitude". La raison est liée au manque d'oxygène.

Mécanisme

  • Plus on monte en altitude, plus la quantité d'oxygène décroît dans l'air inspiré. Par ailleurs la pression atmosphérique diminue : au niveau de la mer, elle est de 760 mm de mercure, alors qu'en haut du Mont-Blanc elle est de 416 mm de mercure.
  • Enfin, la température diminue. En altitude la température baisse, à raison de 6,5° tous les 1 000 m.
    L'organisme est alors en "hypoxie", c'est à dire un manque d'oxygène dans le sang. La conséquence est que les cellules sont moins bien oxygénées.

Les conséquences sont multiples

  • Pour compenser ce manque d'oxygène, le coeur va s'accélérer. Le travail supplémentaire demandé au coeur peut être préjudiciable aux personnes ayant des problèmes cardiaques (insuffisance cardiaque ou angine de poitrine . Cela explique que l'on demande aux cardiaques de ne pas dépasser 2000 m d'altitude. Toutefois cette décompensation d'une maladie cardiaque ne fait pas partie spécifiquement du "mal des montagnes".
  • Le cerveau manque d'oxygène, ce qui va entraîner des troubles neurologiques, essentiellement à type de vertiges ou d'hallucinations. Ces troubles font partie du mal des montagnes.
  • Les poumons manquent d'oxygène, ce qui va entraîner une augmentation de la fréquence respiratoire oédème aigû du poumon , avec une gène respiratoire importante. C'est ce que ressentent les alpinistes non acclimatés à la grande altitude (supérieure à 3500 m).
  • L'organisme, de façon à lutter contre le manque d'oxygène va multiplier le nombre de transporteurs d'oxygène dans le sang, donc le nombre de globules rouges. La rate va libérer dans le sang des globules rouges pour "dépanner". Mais il faut attendre quelques jours (1 semaine en moyenne minimum) pour que la moelle osseuse fabrique les globules rouges nécessaires qui vont compenser ce manque d'oxygène.
  • L'ensemble de l'organisme est soumis au froid, ce qui provoque un ralentissement de tous les métabolismes.
  • Le rayonnement solaire en particulier les rayons ultraviolets augmentent et la peau va en souffrir.
  • La sécheresse de l'air augmente, ce qui provoque une déshydratation et une sécheresse accrue de la peau.

page : 123



Termes associés : mal d'altitude - montagne - altitude - mal des hauteurs - alpinisme - alpiniste -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Personne âgée avec soucis cardiaques en montagne
    Par Laure
    Le 26/06/2012 11:09:33
    Réponse(s) : 1
    Bonjour Martine, effectivement il faut faire attention avec une personne âgée en montagne, surtout si elle a des problèmes de santé. Moi je n'amène plus mes parents âgés à 2000m. Pour les 1100m...

Publicité
article en cours de vérification
Dernière mise à jour, le 10/08/2004

Publicité

À LIRE AUSSI


|

Publicité



Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr