MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Accueil > santé au quotidien > membres > oignons du pied

Oignons du pied

À LIRE DANS CET ARTICLE
Oignons du pied

Définition

  • Un oignon est une callosité qui se forme sur une articulation saillante du pied, en raison de frottements permanents sur les chaussures. Ces même frottements finissent par déclencher une inflammation.
  • Si le conflit siège entre deux orteils, cela devient un oeil-de-perdrix.

Comment cela se passe

  • Il y a certaines déformations du pied qui rendent des articulations trop saillantes : hallux valgus , orteil en griffe, en marteau, ou qui chevauche un autre.
  • Les chaussures étant prévues pour une forme de pied standard, il y a toutes les chances pour que cela frotte sur la bosse. Selon la souplesse de la chaussure et les réactions de votre peau, elle va devenir seulement rouge, ou s'épaissir (c'est le cal), et parfois avoir des poussées inflammatoires : c'est l'oignon.

Comment y remédier ?

  • Vous allez le protéger, le temps que l'inflammation se calme : pansements évidés spéciaux achetés chez votre pharmacien, ou protections sur mesure faits par le podologue-pédicure ; ces mêmes protections peuvent être portées en permanence. Les pommades calmantes pour les pieds rendent service aussi.
  • Il existe des produits ou des pansements spéciaux, appelés seconde peau , qui servent de protection tout en ramollissant la callosité. Cela permet de mieux la tolérer, ou de faciliter le grattage pour l'éliminer (évitez de le faire vous-même, on dépasse facilement son but et on traumatise une zone fragile). En préventif, ils empêchent la formation de l'oignon, mais cela revient cher à la longue.
  • Parlez-en à votre médecin : il peut vous prescrire certains médicaments pour éviter les inflammations, mais surtout des bandages particuliers (pour redresser un hallux valgus ou séparer les orteils) et des semelles sur mesure pour améliorer la position d'orteils en griffe ou en marteau.
  • En-dehors des prescriptions remboursées, le podologue peut aussi vous fabriquer des protections sur mesures, en matériau souple, pour protéger les zones de frictions dans une chaussure donnée.
  • Et bien sûr choisissez soigneusement vos chaussures, pour qu'elles soient le mieux adaptées possible à votre pied, et assez souples. Évitez surtout les coutures sur les zones sensibles...


Termes associés : oeil-de-perdrix - cor - durillon - callosité - oignon - oignons -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Se chausser avec des hallux valgus
    Par EMMA
    Le 20/06/2013 11:01:17
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, j'ai 21 ans et j'ai des hallux valgus !!! C'est un calvaire dans la vie de tous les jours car je n'arrive pas à me chausser !! Ma mère s'est faite opérée il y a 5 ans, mais elle souffre...
    Mal au pieds
    Par Sabrina
    Le 12/03/2013 09:38:34
    Réponse(s) : 0
    Premièrement, j'ai des oignons depuis très longtemps et ça allait jusqu'à maintenant. Je travaille des douze heures debout mais en novembre 2012, lors de ma semaine de travail, ce fut très...


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Jean Robert
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 17/05/2010

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr