MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Publicité
Accueil > santé au quotidien > vaccinations > vaccination des enfants à travers le monde

Vaccination des enfants à travers le monde

À LIRE DANS CET ARTICLE
Vaccination des enfants à travers le monde
À LIRE AUPARAVANT

Vaccination et les vaccins

Principes


La vaccination est une technique de prévention qui permet de lutter contre certaines maladies infectieuses en stimulant les défenses immunitaires de l'individu.
Elle consiste à injecter une partie de l'agent infectieux rendu inoffensif pour provoquer la production d'anticorps spécifiques et ainsi, protéger l'organisme contre ces maladies.
L'immunisation se réalise par des primo-vaccinations chez le jeune enfant, puis des rappels tous les 5 ou 10 ans dans sa vie d'adulte. Elles concernent des maladies bactériennes ou virales : diphtérie, coqueluche, tétanos, poliomyélite, tuberculose, hépatite, haemophilus, rougeole, rubéole, oreillons,  etc...

Le calendrier vaccinal


Revu chaque année en fonction des résolutions de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) , il tient compte des caractéristiques de la communauté et de son environnement, des progrès techniques, de l'évolution de l'épidémiologie et des facteurs économiques du moment. Chaque pays intègre le programme vaccinal recommandé par l'OMS dans sa politique de santé publique en fonction des besoins de la population et des possibilités sanitaires locales.

Calendrier Vaccinal de l'OMS par pays

X

Vaccination des enfants à travers le monde en vidéo

Vaccination : où en êtes-vous ? De l'importance de se faire vacciner. Les adolescents et les jeunes adultes négligent généralement leurs vaccinations. On assiste aujourd'hui à une résurgence de certaines maladies comme la rougeole par manque de couverture vaccinale. Le docteur Robert Cohen, pédiatre attribue ce phénomène à l'insuffisance de consultations médicales régulières par les adolescents et les jeunes adultes.

Dans le monde


La vaccination des enfants contre les maladies graves permet d'éviter plus de 2,1 millions de décès tous les ans : ce nombre inclut 1,4 million d'enfants de moins de cinq ans, parmi lesquels 500 000 victimes de la rougeole, près de 400 000 de haemophilus, près de 300 000 de la coqueluche et 180 000 du tétanos du nouveau-né.


En Afrique subsaharienne, 19 pays adhèrent actuellement à une grande campagne de vaccination contre la poliomyélite (maladie virale qui paralyse les membres inférieurs) pour lutter contre une épidémie qui dure depuis un an. Il est prévue de vacciner 85 millions d'enfants de moins de 5 ans.


Des nouveaux vaccins sont mis au point régulièrement, et la recherche concentre ses efforts sur des priorités mondiales de santé publique (grippe H1N1, SIDA..).


L'objectif de l'OMS est de renforcer les dispositifs permettant d'assurer la plus grande couverture vaccinale possible et protéger ainsi un maximum d'enfants par le monde.


page : 12



L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME



Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Sylvie Gerche
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 21/04/2010

Publicité

À LIRE AUSSI


|

Publicité



Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr