MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON DOSSIER SANTÉ
Publicité
Accueil > santé des enfants > santé bébé > vaccinations du bébé

Vaccinations du bébé

À LIRE DANS CET ARTICLE

Point de départ

Elles sont de plus en plus nombreuses, de plus en plus répandues, et vous êtes souvent un peu dérouté devant ces programmes, ces calendriers. Vous ne comprenez pas toujours leur bien-fondé. Vous acceptez certaines vaccinations qui protègent des maladies réputées sévères, vous êtes réticent devant d'autres qui protègent de maladies que vous considérez comme bénignes. Vous vous étonnez de la distinction entre vaccinations obligatoires et vaccinations simplement recommandées…

Le principe des vaccinations a été découvert il y a deux cents ans ; depuis, d'innombrables travaux de recherche y ont été consacrés. Les programmes aujourd'hui proposés ont été sérieusement étudiés et évalués. Les vaccins jouent un rôle primordial en santé publique dans le monde.



Le principe des vaccinations

Il s'agit d'inoculer un microbe (virus ou bactérie) atténué ou tué ou des antigènes qui permettent à l'organisme de fabriquer ses propres moyens de défense (les anticorps) sans pourtant être malade. C'est le principe de l'immunité, qui est l'acquisition d'une mémoire. Quand l'organisme est en présence du microbe ou virus (le vrai cette fois), il le reconnaît et l'élimine. Cette explication, certes un peu sommaire, permet de comprendre le pourquoi de la nécessité des rappels. Une mémoire nécessite d'être entretenue ; il faut savoir faire de temps en temps des révisions pour être toujours prêt : le rappel est l'équivalent de cette révision.

Vaccinations

Immunité = acquisition d'une mémoire.

Vaccination = immunité sans risque.

Rappel = révision pour conserver la mémoire.

X

Vaccinations du bébé en vidéo


Bébé : les vaccins Les vaccins du bébé doivent être faits suivant un calendrier bien établi. N'oubliez pas de faire faire les vaccins, ils sont prévus dans le carnet de santé de votre bébé.

Les objectifs des vaccinations

On recommande les vaccinations pour deux raisons. Le vaccin est une protection individuelle. Lorsque vous faites vacciner votre enfant, vous pensez à lui d'abord, à assurer sa sécurité : l'efficacité de la plupart des vaccins est telle que, effectivement, une vaccination bien faite assure une sécurité individuelle presque totale.

Le vaccin est une protection collective. Le but des vaccins est plus ambitieux : c'est d'éradiquer totalement certaines maladies. Pour beaucoup d'entre elles, on sait en effet que la vaccination bien conduite de 95% de la population fait disparaître complètement la maladie, car elle ne peut plus se propager. L'exemple le plus frappant est celui de la variole : cette redoutable maladie a probablement disparu de la surface du globe. C'est le résultat de dizaines et dizaines années d'effort… Nous avons le moyen d'en faire autant pour d'autres maladies, mais nous avons besoin de votre collaboration.


page : 12

publicité


Termes associés : vaccin - calendrier vaccinal - vaccination - bcg - tétanos - diphtérie - coqueluche - poliomyélite - antihémophilus - ror - rougeole - oreillons - rubéole - hépatite -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Vaccinations du bébé" TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Pédiatre
Dernière mise à jour, le 01/05/2016

Publicité

À LIRE AUSSI


|

Publicité

Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
DOCTEURCLIC est un service
contact@santeassistance.com | 167 avenue de Wagram, 75017 Paris
copyright santé assistance 2016 . INFORMATIONS Légales . conditions générales de services, d'utilisation et de vente