MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?

Hormones

Imberbe définitif ou non?

Docteur Jean-François Augé
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 13/12/2010
Docteur Jean-François Augé
Médecin généraliste
À LIRE AUPARAVANT
Dermatologie


Votre question

Bonjour, j'ai 22 ans, je suis un homme, et il se trouve que j'ai une pilosité très faible surtout au niveau du visage (je n'ai qu'une moustache et de légères pattes). C'est quelque chose que j'ai de plus en plus de mal à assumer vis-à-vis de moi et de mon entourage. Je voudrais savoir s'il existe des traitements pour développer la pilosité chez l'homme autre que les implants puisque que bien évidemment, ce serait impossible de créer une barbe ou une pilosité régulière sur les jambes.

La réponse de notre spécialiste

Bonjour. Chacun à son capital génétique au niveau pilosité, et ceux qui ont une barbe trop dure pourraient vous envier, mais ceci mis à part, il faut d'abord vérifier si tout le reste est normal au niveau hormonal. Ensuite, il est hors de question d'utiliser un quelconque traitement hormonal qui ait une incidence sur le plan général, les risques d'effets secondaires ne seraient pas acceptables pour une problème esthétique, même mal vécu ; vous pouvez demander à un dermatologue s'il utiliserait chez vous des soins locaux, car cela n'est pas classique, nous n'avons donc pas de recul dans ce domaine. En tout cas, regardez bien autour de vous, en été particulièrement, et vous verrez sûrement des hommes dans le même cas, et bien accompagnés, histoire de vous rassurer sur votre normalité masculine.

Termes associés : pilosité - barbe - traitement -


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Complexé d'être imberbe
    Par Christian
    Le 12/02/2013 18:35:05
    Réponse(s) : 1
    Bonjour, je suis un homme de 38 ans et j'ai une faible pilosité. Ma barbe est plutôt clairsemée et j'ai peu de poil sur le reste du corps. J'ai en revanche développé au fil des années une bonne...



À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr