Votre question

J'ai un diagnostic de collichiae coli (analyse d'urine) à 10 puissance 6 depuis 6 semaines. Après une troisième rechute (traitement antibiotique sur 5 puis 10 jours) le mèdecin me fait faire une analyse de sang avec un taux de PSA de 9.26 en microg/l ; Ce taux est-il très élevé ? peut-il révéler un cancer de la prostate ou accompagner une simple prostatite ? Merci

La réponse de notre spécialiste

Bonjour, vous avez donc une infection urinaire à Eschérichia Coli (c'est un microbe qui vit dans les intestins à l'état normal, mais dont la présence n'est pas normale dans les urines). Cette infection est importante (10 puissance 6), de plus elle ne cède pas depuis 6 semaines et vous en êtes à votre 3 ème rechute malgré les antibiotiques. Cela signifie en fait que vous avez un germe résistant aux antibiotiques. Sur ce point, il faudrait voir avec votre médecin ce que dit l'antibiogramme effectué sur l'examen cytobactériologique des urines. Cela permettrait de voir si une association d'antibiotiques efficaces ne serait pas utile pour éradiquer le germe. Cela dit, vos PSA sont élevées, ce qui témoigne d'une réaction de votre prostate. Cela ne préjuge en rien qu'il s'agisse d'un cancer, d'un adénome ou d'une prostatite. Toutefois, il est très vraisemblable que ce qui se passe, c'est que votre prostate est inflammatoire (c'est la prostatite), surtout si vous ressentez des douleurs lors de la position assise avec un peu de fièvre. Dans ce cas, cela signifierait que l'Eschérichia Coli est en quelque sorte piégé à l'intérieur de votre prostate, qu'il est résistant et qu'il se réveille par moments ce qui explique vos rechutes. C'est ce qui semble le plus logique, mais c'est votre médecin qui pourra le dire après vous avoir examiné avec un toucher rectal. En ce qui concerne votre dernière question, le plus vraisemblable est que l'élévation des PSA soit liée à une prostatite. Donc prenez contact avec votre médecin, et revoyez ensemble la question de l'association des antibiotiques et du diagnostic de prostatite à poser. Sujets à lire en complément : PSA, ECBU, Prostatite, antibiogramme.


Temoignez sur le sujet Infection urinaire et PSA
Pseudo
Titre du témoignage
Email (facultatif)
Cet Email n’est en aucun cas publié ou divulgué. Il sert uniquement à vous alerter si des témoignages sur cet article ou des sujets connexes sont publiés.
Accepter les conditions générales