MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Publicité

Bosse

À LIRE DANS CET ARTICLE
Bosse
À LIRE AUPARAVANT

Accidents domestiques

Point de départ

La bosse n'est pas autre chose qu'un hématome, c'est à dire une collection de sang sous la peau. Elle ne survient qu'à la suite d'un choc, le plus souvent direct. Les hématomes spontanés, ne provoquent généralement pas de bosse, mais des épanchements de sang diffus et pratiquement plan ou des ecchymoses sous la peau.

Votre attitude

  • Après un coup violent sur une partie osseuse (crâne, mâchoire, clavicule, coude, os de l'avant-bras, main, genou, tibia, pied), il y a un risque d'apparition d'une bosse. Dans ce cas, la première des choses à faire est d'appliquer immédiatement sur le coup, de la glace pendant 5 minutes, ou à défaut des compresses d'eau fraîche changées toutes les 30 secondes ou de mettre la partie atteinte sous le robinet d'eau froide. Le froid fera se contracter les vaisseaux et limitera alors la diffusion de sang. En cas d'application de glace, la retirer de temps à autre pour éviter que se forme une gelure . Normalement, cela suffit à limiter le développement de la bosse.
  • Par la suite, l'application de pommades permettant de résorber les hématomes, prescrites par le médecin permettent de hâter la disparition de la bosse de façon très anecdotique. Normalement tout doit disparaître en quelques jours.
  • Vous pouvez également utiliser des produits comme l'Arnican, la Teinture d'Arnica, Pharmadose teinture d'Arnica, Synthol, Boribel pommade N°12.
  • Les réfrigérants peuvent se substituer aux glaçons : Coldypack, Cryofluorane promedica, Physiopack, Tensocold, et un produit comme l'Arnican* gel froid craquant qui associe les effets du froid et de l'Arnica.
  • Si la bosse se collecte et durcit, cela devient un oeuf de pigeon , lequel peut nécessiter la consultation du médecin. Celui-ci sera alors parfois obligé de pratiquer une incision sous anesthésie locale pour évacuer l'hématome.

Cas particuliers

  • La bosse sur le crâne : le coup ayant été violent, la survenue d'une perte de connaissance immédiatement après le choc ou à distance de celui-ci, fait passer la bosse au second plan. Le problème devient alors celui de la perte de connaissance. De la même manière, un trouble neurologique, des vomissements, des maux de tête violents ou la perte de sang par les oreilles justifie la consultation d'un médecin en urgence.
  • La bosse sur le tibia : généralement, il ne s'agit que d'un hématome, mais il faut toujours rester vigilant et ne pas passer à côté d'une fracture, surtout au niveau de l'extrémité inférieure, proche de la cheville. La consultation du médecin peut s'avérer nécessaire pour une radio.
  • La bosse sur la clavicule. À priori, il faut toujours consulter le médecin, car il peut s'agir d'une fracture non déplacée de la clavicule.


Termes associés : oeuf de pigeon - hématome - cabosse - cabossé - cabossée -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Bosse douloureuse sur le tibia
    Par mounir
    Le 06/11/2014 21:52:25
    Réponse(s) : 2
    Oui absolument, il faut voir un médecin, il faut non seulement ponctionner la collection mais surtout une étude cytobactériologique. Bon courage.
    Bosse osseuse au genou après un choc
    Par kimizou
    Le 14/06/2014 07:47:39
    Réponse(s) : 0
    Ce sujet s’approche de mon cas à moi. A la suite d’une chute toute bête, le choc m’a provoqué une bosse au genou, pas de sang mais osseuse et très visible, un œuf de poule si je puis dire ! Dès le...
    Bosse sur le front non résorbée
    Par lauraR
    Le 03/06/2014 22:17:51
    Réponse(s) : 0
    A l'âge de 5/6 ans j'ai eu une bosse sur le front, ma mère avait pris soin de mettre de la glace comme il faut. Mais voilà, je vais avoir 18 ans et la bosse et toujours légèrement apparente. Faut il...

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Jean-François Augé
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 11/01/2010

Publicité

À LIRE AUSSI


|

Publicité



Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr