Accueil > nutrition diététique forme beauté > peau > odeurs de transpiration
À LIRE AUPARAVANT

Glandes sudoripares

Point de départ

L'hygiène seule est impuissante contre la transpiration et les odeurs qui en découlent. Il existe heureusement des solutions efficaces, du spray à la chirurgie. Inventaire et explications.

Les glandes sudoripares

  • Les glandes sudorales eccrines, les plus nombreuses, entre deux et cinq millions, sont réparties sur tout le corps avec une forte concentration au niveau des paumes des mains et des plantes des pieds. Elles sont principalement impliquées dans la régulation de la température corporelle. Elles sécrètent une sueur claire et aqueuse, mélange d'eau et de sel.
  • Les glandes sudorales apocrines se trouvent essentiellement sur des zones pileuses comme les aisselles, les paupières, la région mammaire et les organes génitaux. Leur activation est déclenchée par des stimuli émotionnels tel que la peur, l'angoisse ou l'excitation sexuelle. Le liquide sécrété est plus visqueux.

Mécanisme de la transpiration

  • Transpirer est un phénomène normal et même indispensable. Sous l'effet de la chaleur, de la fièvre ou tout simplement au cours d'une activité physique, la température du corps, normalement à 37, augmente. La transpiration va permettre à l'organisme d'éviter la surchauffe en le rafraîchissant par échange thermique ; elle contribue aussi à l'élaboration d'un film fait d'eau et de graisses qui permet la protection de la peau. La sueur entraîne avec elle des toxines, pour notre plus grand bien. En temps normal, nous perdons environ 0,7 litres de sueur par jour, l'été par fortes chaleurs, autour de 4 litres et un sportif peut évacuer jusqu'à 10 litres.
  • La transpiration est au départ inodore. Ce sont les bactéries présentes à la surface de la peau, notamment sur les zones pileuses comme les aisselles ou enfermées comme les pieds, qui vont être responsables des effluves désagréables.
  • D'autres facteurs peuvent interférer sur l'odeur : une mauvaise hygiène corporelle mais aussi les aliments : ceux riches en protéines (viande, oeuf, etc.), les épices, l'ail et l'oignon, les fromages, le café. En revanche, les légumes ne provoquent pas d'odeur. D'ailleurs, on dit que les japonais et les indiens, principalement végétariens, ne sentent rien , en tout cas, ils n'utilisent pas de déodorant.


page : 123
Termes associés : sent des pieds - sent sous les bras - pue des pieds - sent des bras - odeurs de pied - odeurs de bras -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Odeurs de la peau
    Les odeurs de la peau peuvent être un véritable handicap de la vie de tous les jours au point de...
    Déodorants
    Les déodorants sont des compléments de la toilette qui ont pour effet de masquer les odeurs désagréables...
  • Transpiration, sueurs
    La transpiration est une fonction normale de la peau qui lui permet de se rafraîchir en cas de chaleur...
    Hyperhydrose
    C’est l’exagération de la sécrétion de sueur. Cette exagération peut être localisée ou généralisée....
    Glandes sudoripares
    Les glandes sudoripares sont situées sous la peau. Elles sont responsables de la production...
    Odorat
    L'odorat est la capacité de percevoir les odeurs. Sa perte entraîne automatiquement une perte du goût. ...
    Ionophorèse
    Technique électrique basée sur le principe de l'électrolyse et qui consiste à diminuer la sécrétion...


TÉMOIGNEZ3 témoignages sur ce thème

  • Odeur aiselles et eau oxygénée
    Par david
    Le 28/10/2018 09:22:38
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, j'ai trouvé a un autre endroit sur le net une solution peu couteuse et qui pour moi a été très efficace pour les odeurs d’aisselles: l'eau oxygénée J'ai procédé comme décrit :...
    Mon expérience
    Par Kaslim
    Le 26/12/2017 01:28:35
    Réponse(s) : 0
    Bonjour à toutes et à tous. Voici mon expérience : jusqu'à l'âge de 50 ans, je n'avais jamais eu de problème de transpiration et de mauvaises odeurs. En 2012, changement de vie et départ de la...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste traumatologie sportive

Dernière mise à jour, le 11/08/2016
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse