MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Accueil > santé au quotidien > dos > problèmes de dos

Problèmes de dos

À LIRE DANS CET ARTICLE
Problèmes de dos
À LIRE AUPARAVANT

Colonne vertébrale

Point de départ

  • Une personne sur deux en France est atteinte d'un mal de dos, la plupart du temps en raison de mauvaise habitudes et de mauvaises postures. Petit tour d'horizon de ce problème qui touche tous les âges.

Comment se pose le problème

  • Le dos est comparable à la voilure d'un bateau : le mât, c'est la colonne vertébrale, les muscles qui s'y attachent ce sont les haubans qui retiennent le mat fixé à la coque et les voiles qui y sont fixées. Quant au vent, ce sont toutes les contraintes que nous faisons subir à l'ensemble. Si on ajoute le fait que le mât est un empilement de vertèbres mobiles les unes par rapport aux autres, et donc capables de se plier dans tous les sens jusqu'à un certain point, on comprend qu'il faille des haubans et une voilure puissante pour résister au vent. Par exemple : le seul fait de se baisser pour ramasser quelque chose par terre, fait subir aux articulations vertébrales des pressions de l'ordre de 1 tonne au centimètre carré !
  • Autre point important : au centre des vertèbres se trouve la moelle épinière qui laisse échapper de chaque côté de chaque vertèbre un paquet de nerfs qui vont se distribuer à tout le corps et qu'on appelle les nerfs rachidiens . Si les vertèbres se déplacent de façon anormale l'une par rapport à l'autre, ou si le disque entre deux vertèbres s'affaisse un peu, les nerfs rachidiens vont être comprimés ou irrités ce qui provoque des douleurs qui peuvent être extrêmement vives. C'est le cas des sciatiques .
  • Dernière remarque : les 2/3 du poids de notre corps se situent au dessus du bassin, donc en hauteur, et tout ce poids est lui-même en mouvement. Il faut donc une musculature très solide pour maintenir en place le mât dans la dynamique du mouvement. Des faiblesses musculaires ou des déficits même partiels peuvent provoquer des déséquilibres ou des bascules qui risquent de provoquer des contraintes considérables et inadaptées. C'est ce qui se passe avec le lumbago .
  • Tout cela signifie qu'on peut avoir mal au dos, sans pour autant présenter une maladie. C'est la raison pour laquelle les radios classiques du dos ne montrent généralement pas grand-chose en cas de mal de dos. Il faut alors recourir au scanner ou à l'IRM pour repérer les modifications ou déséquilibres minimes à l'origine des douleurs.

page : 123



Termes associés : en avoir plein le dos - plein le dos - dos cassé - en vrac - problèmes de dos - problème de dos - - en avoir plein le dos - plein le dos - dos cassé - en vrac - problèmes de dos - problème de dos - -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • L'institut Parisien du dos
    Par IPAD
    Le 19/06/2012 12:27:57
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, Il existe aujourd’hui un centre d’expertise qui prend en charge le mal de dos sous toutes ses formes. L’Institut Parisien du Dos est le premier centre privé pluridisciplinaire dans Paris...


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Alain Potier
Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 30/06/2010

À LIRE AUSSI


|
Publicité

Publicité



Publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr