Accueil > sexualité > contraception > différentes méthodes de contraception
À LIRE AUPARAVANT

Fécondation

Point de départ

La contraception est un moyen utilisé pour éviter une grossesse. Près de deux femmes sur trois utilisent une méthode de contraception, la pilule étant la plus largement plébiscitée. Chaque méthode de contraception offre des avantages et des inconvénients.

Pilule

C'est une association en petites quantités de deux hormones proches de celles que sécrète naturellement l'ovaire : un oestrogène et un progestatif. Elle bloque l'ovulation , rend la glaire du col de l'utérus imperméable aux spermatozoïdes , et amincit la muqueuse utérine.
X

Différentes méthodes de contraception en vidéo


Contraception: préservatif féminin Spot d' information de l'INPES (Institut national pour la prévention et l'éducation de la santé) faisant partie d'un ensemble de spots sur les différentes méthodes de contraception. Celui-ci sur le préservatif féminin.
8 vidéos

Stérilet

  • C'est un instrument recouvert de cuivre [D=STER}]ou libérant de la progestérone , qui est introduit dans l'utérus en passant. Son principe est de provoquer une inflammation permanente sur place qui empêche la nidation de l'oeuf.
  • Le taux d'échec est faible mais non négligeable : 1,5% pour les stérilets en cuivre et 2 à 3% pour les stérilets à progestérone.
  • Le stérilet comporte en outre un risque de fausse couche , de grossesse extra-utérine , de salpingite . Il peut retarder la survenue rapide d'une grossesse lorsque celle-ci est désirée. C'est pourquoi on ne le prescrit qu'aux femmes ayant déjà eu des enfants et n'en désirant plus à priori.

Préservatif

Le préservatif est un contraceptif qui protège de la grossesse (3, 6% d'échec environ) et joue un rôle capital dans la prévention des maladies sexuellement transmissibles. Plusieurs formes, textures, tailles et parfums existent. Certains sont lubrifiés, d'autres pas. Indispensable : vérifier qu'ils portent toujours la norme N.F qui garantit leur étanchéité. Des spermicides peuvent être utilisés comme second verrou de sécurité, en revanche, ne pas employer de lubrifiants gras (vaseline, beurre, huile, crème corporelle) qui abîment le latex. Vérifier que la date de péremption n'est pas dépassée (les préservatifs craignent à la fois l'humidité et la lumière). Ne pas utiliser le même préservatif pour des rapports rapprochés, il risquerait de déborder ou de craquer. Ne retirer le préservatif après usage, qu'hors du vagin de la partenaire.



page : 123
Termes associés : diaphragme - spermicides - méthodes contraceptives - contraception locale - contraception vaginale - stérilet - contraception hormonale - ovulation - préservatif - indice de Pearl -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Timbre contraceptif
    De plus en plus de médicaments sont maintenant conditionnés sous forme de timbre ou...
    Contraception d’urgence
    C'est la pilule du lendemain.À prendre le plus rapidement possible Le premier comprimé contraceptif doit...
  • Anneau contraceptif
    L'anneau contraceptif est un moyen de contraception féminin. Cet anneau appelé Nuvaring® a été mis au...
    Timbre contraceptif
    Le patch contraceptif est un timbre adhésif, collé sur la peau, et dont le rôle est de délivrer dans le...
    Méthode des températures
    La méthode des températures consiste à prendre sa température tous les matins dans les mêmes...
    Stérilet à la progestérone
    Ce stérilet contient en plus de la progestérone Les règles sont moins douloureuses, moins ...
    Stérilet
    Le stérilet ou dispositif intra-utérin (DIU) est un moyen de contraception local placé dans l'utérus ...


TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Différentes méthodes de contraception"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue

Dernière mise à jour, le 24/01/2019
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse