MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON DOSSIER SANTÉ
Publicité
Accueil > santé de la femme > fécondité, stérilité > fécondation in vitro - fiv

Fécondation In Vitro - FIV

À LIRE DANS CET ARTICLE
Fécondation In Vitro - FIV
À LIRE AUPARAVANT

Stérilité

Définition

La fécondation in vitro (FIV) consiste à faire se rencontrer les ovocytes prélevés sur l'ovaire de la femme et des spermatozoïdes dans une éprouvette du fait de la stérilité.
L'œuf obtenu est implanté deux jours plus tard dans l'utérus de la femme.
Louise Brown, le premier bébé-éprouvette, est née en Angleterre en 1978, Amandine en France en 1982 à l'hôpital Clamart en région parisienne.

Les différentes étapes

Stimulation de l'ovulation

L'ovulation est provoquée par une stimulation ovarienne avec des inducteurs de l'ovulation sous surveillance étroite (dosages hormonaux, échographie pelvienne). Elle assure le développement simultané de plusieurs follicules et ainsi donc de plusieurs ovocytes.

Recueil des ovocytes

  • Le prélèvement d'ovocytes dans les follicules ovariens se faitl'injection qui déclenche l'ovulation par voie vaginale sous contrôle échographique avec une anesthésie locale ou générale.
  • Il a lieu 36 à 38 heures après le déclenchement de l'ovulation par injection de l'hormone hCG .
  • Les ovocytes sont alors mis en culture quelques heures pour que leur maturation s'acheve. Certains considérés comme de qualité seront choisis pour la FIV.

Fécondation

  • La mise en contact de l'ovocyte avec environ 50 000 spermatozoïdes, parfois moins se fait dans une éprouvette. Celle ci est mise dans un incubateur pendant 24h pour que la fécondation ait lieu.
  • Le recueil du sperme du conjoint se fait au laboratoire en général par masturbation. Les spermatozoïdes sont lavés et mis dans un milieu de culture enrichi. Il ne peut être utilisé tel quel et on choisit les plus mobiles pour la fécondation.
  • Les embryons commencent alors à se diviser. Au 2 ème jour J2, ils ont 2 à 4 cellules, 4 à 8 à J3 . Autour du 5ème 6 ème jour, ils présentent une cavité c'est le stade blastocyste.

Transfert des embryons dans l'utérus.

  • Le transfert d'un à deux embryons dans l'utérus se fait quand ils sont au stade de 2 à 8 cellules. dans certains cas on attends le stade blastocyste. Au moment du transfert, le diamètre de l'embryon est de 0,15 mm. L'implantation se fait sous contrôle échographique par un tube très fin introduit dans l'utérus. L'implantation est indolore.
  • Le nombre d'embryon transféré est discuté pa les médecins et les biologistes.
  • L'embryon va alors se nider tout seul dans la muqueuse, aidé en cela par un traitement de progestérone. Il suffit de rester allongé quelques heures et de limiter son activité les 2 jours suivants avant de reprendre sa vie normale en limitant bien sûr les exercices violents.

Soutien hormonal

  • De la progestérone en ovule par voie locale est prescrite pour augmenter l'épaisseur de l'endomètre et favoriser l'implantation.
  • La surveillance est effectuée par un dosage de hCG entre le 10 et 15 ème jour après l'implantation et par une échographie 2 semaines plus tard.
X

Fécondation In Vitro - FIV en vidéo


Fécondation: de la fécondation à la nidation (FIV) Petite animation de présentation du processus de la fécondation à la nidation.


page : 123

publicité


Termes associés : FIVET - FIVE - bébé éprouvette - fivete - ICSI - CECOS - don d'ovocyte - embryon - fécondation artificielle - fécondation -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
Publicité


TÉMOIGNEZ
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME (1)

  • Taux bas pour diagnostic de grossesse par FIV
    Par jena
    Le 07/11/2013 15:19:47
    Réponse(s) : 1
    Bonjour, je suis actuellement dans le même cas, une fiv de 2 embryons le 18 octobre et le 6 novembre. Je ne suis qu'à un taux de 80 UI. Comment cela a-t-il évolué pour toi ? Merci

Article créé, modifié ou vérifié par
Gynécologue
Dernière mise à jour, le 21/04/2015


À LIRE AUSSI


|


Publicité
publicité
Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
VOIR NOS PARTENAIRES
DOCTEUR CLIC est un service
CONDITIONS GÉNÉRALES DES SERVICES, D'UTILISATION ET DE VENTE DES APPLICATIONS ET SERVICES DE SANTÉ ASSISTANCE (CGSUV)
INFORMATIONS LÉGALES | CONTACT@SANTEASSISTANCE.COM | 167 AVENUE DE WAGRAM, 75017 PARIS | COPYRIGHT SANTÉ ASSISTANCE 2018