MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Publicité

Stérilet

À LIRE DANS CET ARTICLE
Stérilet
À LIRE AUPARAVANT

Contraception féminine

Définition

Le stérilet est un objet qui a la forme d'un T en plastic, recouvert de cuivre ou libérant de la progestérone, et qui est introduit au niveau de l'utérus. Un autre modèle comportant du cuivre a une forme de fer à cheval. Il mesure 3 à 4 cm de long et comporte un fil indégradable. Ce fil sert de témoin et permet le retrait du stérilet. Il est mis en place pour 5 ans et ne gène pas les rapports sexuels. Il n'y a donc pas de risque pour le partenaire de se blesser.
Il est remboursé par la sécurité sociale

Deux types de stérilet

  • Son principe est de provoquer une inflammation permanente de la muqueuse de l'utérus qui empêche la fixation de l'œuf fécondé sur la paroi de l'utérus. Il n'a pas pour rôle d'éliminer l'œuf fécondé et de ce fait on ne peut le considérer comme une sorte d'avortement provoqué ultra précoce.
  • Il existe 2 types de stérilets : ceux qui contiennent du cuivre et ceux qui contiennent de la progestérone .
  • Il est placé par le médecin sous contrôle d'un spéculum , environ 1 à 2 jours après le début des règles. On peut le garder plusieurs années.
X

Stérilet en vidéo

Contraception: le stérilet Spot d' information de l'INPES (Institut national pour la prévention et l'éducation de la santé) faisant partie d'un ensemble de spots sur les différentes méthodes de contraception. Celui-ci sur le stérilet.

Pose et le retrait du stérilet

Pose du stérilet

  • La pose se fait au cours de la consultation de préférence pendant les règles ou dans les jours qui les suivent. Le col de l'utérus est alors ouvert et à priori il n'y a de grossesse en cours.
  • C'est plus désagréable que douloureux. Toutefois après la pose il peut y avoir pendant quelques minutes des crampes qui ressemblent aux douleurs des règles.
  • Le médecin propose souvent des médicaments anti anti-spamodiques à prendre une demi-heure avant la pose.

Retrait du stérilet

  • Le retrait se fait de la même manière que lorsqu'on l'a posé. Le gynécologue tirera sur le fil et pourra le retirer sans problème. Bien que théoriquement indolore, dans certains cette manœuvre peut-être ressentie comme un peu désagréable.
  • Lors du retrait du stérilet, la fécondité est immédiate pour les stérilets au cuivre et vite retrouvée pour ceux à la progestérone.

page : 123



L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

  • Stérilet, ostéoporose et préménopause
    Par zabou
    Le 11/11/2013 08:30:31
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, il semble que je sois arrivée au temps de la préménopause. J'ai 52 ans, et tous les signes sont présents : bouffées de chaleur, prise de poids, gonflement, plus de libido, bref le bonheur...
    Règles brunes sous stérilet au cuivre
    Par missanais
    Le 11/10/2013 21:59:34
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, j'ai un stérilet au cuivre depuis 38 jours et j'ai eu un retard de règles de 5 jours. Après ce retard, j'ai eu comme des pertes brunes épaisses car peu abondantes, cela a duré 3...
    Ordonnance pour un stérilet
    Par tomtom
    Le 04/04/2013 23:43:14
    Réponse(s) : 1
    Oui. Et un examen auprès d'un médecin ou d'une sage-femme pour s'assurer qu'il n'y a pas de contre-indication à la pose du stérilet.

|


Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Caroline Chaine

Gynécologue
Dernière mise à jour, le 17/06/2014

Publicité

À LIRE AUSSI


|

Publicité



Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr