MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Publicité

Antitussifs

À LIRE DANS CET ARTICLE
Antitussifs
PLUS D'IMAGES
2 images

À LIRE AUPARAVANT

Toux
Médicaments

Avertissement

Les médicaments contre la toux (appelés aussi antitussifs) ne permettent que de diminuer le réflexe de toux et non de traiter la cause. Ils ne peuvent être utilisés que contre les toux sèches (les toux qui ne ramènent pas de crachats) et en aucun cas contre les toux grasses (qui produisent des crachats) ou les toux sifflantes, ou les toux rauques (comme un aboiement). Ils sont donc seulement un palliatif et non un traitement. Cela permet d'attendre la consultation du médecin.


Ces médicaments ne constituent pas un traitement de la maladie éventuelle dont vous souffrez. Ils vous sont proposés pour vous soulager en attendant la consultation d'un médecin s'ils sont présents dans votre pharmacie familiale et ne sont à prendre qu'à quatre conditions:
  • Que votre médecin vous en ait déjà prescrit.
  • Que vous n'ayez jamais fait d'allergie à l'un de ces produits.
  • Que vous attendiez la venue ou la consultation du médecin.
  • Que les médicaments ne soient pas périmés
De plus vous ne devez en prendre que s'il figurent parmi les spécialités ci-dessous, en respectant strictement les contre-indications et seulement aux dosages indiqués.

Spécialités

Il existe de très nombreuses spécialités d'antitussifs. Chaque spécialité a sa présentation particulière (comprimés, sirop, suppositoires, pâtes, etc.), et son dosage selon l'âge et le poids de la personne. Vous devez donc vous reporter strictement à la notice d'emploi. Les spécialités ci-dessous sont données à titre indicatif. Leur emploi et leur dosage sont de votre responsabilité.

Pour la signification des (***), se reporter au paragraphe ci-dessus.

X

Antitussifs en vidéo

Toux sèche: traitement Charlotte Pargamin, pharmacienne à la pharmacie le Bellevilloise à Paris, vous donne des conseils pour traiter une toux sèche. Elle vous met aussi en garde contre une automédication inappropriée et vous indique quand, face à une toux, il est indispensable de consulter.


page : 12



Termes associés : médicaments - toux - tous sèches -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME



article en cours de vérification
Dernière mise à jour, le 31/10/2005

Publicité

À LIRE AUSSI


|

Publicité



Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr