MENU / RECHERCHE
docteurclic se construit chaque jour avec vous. Rejoignez nous sur
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON, cliquez pour vérifiez
VOUS RECHERCHEZ
MON ESPACE SANTÉ ?
Publicité
Accueil > forme et beauté > peau > crème solaire

Crème solaire

À LIRE DANS CET ARTICLE
Crème solaire
À LIRE AUPARAVANT

Soleil

Définition

Les crèmes solaires sont des crèmes dont le rôle est de filtrer les rayons ultraviolets et donc d'éviter les coups de soleil.

Les défenses naturelles

Face au soleil, la peau met en place ses propres défenses naturelles, elle s'épaissit et sécrète un pigment, la mélanine, qui n'est rien d'autre qu'un filtre solaire naturel. Hélas, cette panoplie est opérationnelle au bout de quelques jours seulement, voilà pourquoi, les premiers jours, il faut user et abuser de filtres solaires à l'indice élevé. Pour ne pas y laisser sa peau.

X

Crème solaire en vidéo

Se protéger du soleil Le docteur Claudine Blanchet-Bardon, vice-présidente du syndicat des vénéro-dermatologues revient sur es règles de base pour se protéger du soleil. D'abord ne pas s'exposer aux heures les plus chaudes. Utiliser abondamment les produits solaires surtout après avoir transpiré ou nagé.

Le calcul de l'indice

  • L'indice de protection est calculé en fonction de la dose minimum d'UVB susceptible de provoquer un coup de soleil. Par exemple, pour un produit solaire de coefficient 25, les premiers rougeurs surviendront au bout d'un temps 25 fois plus long que si on ne s'était pas protégé.
  • Actuellement de nombreuses crèmes dépassent l'indice 40 et atteignent parfois 100. Certaines sont entièrement faites avec des minéraux qui réfléchissent les UVA et UVB, d'autres sont entièrement à base de substances organiques absorbantes. La majorité des crèmes à partir de l'indice 30 sont mixtes. Quoi qu'il en soit, tous les produits se valent en efficacité à partir du moment où ils ont le même indice de protection. Qu'il s'agisse de substance minérale ou organique, mais aussi d'un produit acheté en grande surface ou dans la catégorie grand luxe (seules les qualités cosmétiques vont alors varier), toutes ont la même efficacité à indice égal.

Les différents indices

Il existe quatre classes de produits.

  • Jusqu'à l'indice 25, il n'y a pas de photoprotection réelle. La peau sera hydratée, voilà tout.
  • Entre 30 et 50, la protection est minimale. Ces indices s'adressent aux personnes déjà hâlées naturellement. Ce sont des crèmes de protection moyenne.
  • A l'indice 50, les produits sont très élaborés. C'est l'indice minimal à utiliser chez les enfants. Ils offrent une bonne protection pour les peaux claires et mates. Ce sont des crèmes de haute protection.
  • Enfin, il reste les supérieurs à 50, réservés aux peaux à problèmes dermatologiques et aux peaux rousses particulièrement fragiles. Dans cette classe extrême , un indice 60 ou 80 ont des différences très marginales. Ce sont des crèmes de très haute protection.

page : 12



Termes associés : écran total - crème à bronzer - crèmes à bronzer -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.

Publicité
TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME



Article créé, modifié ou vérifié par
Docteur Marie-Anne Magnan

Médecin généraliste
Dernière mise à jour, le 04/06/2013

Publicité

À LIRE AUSSI


|

Publicité



Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, alors n'hésitez plus contactez-nous
PARTENAIRES
 
sites de notre réseau : lebonchien.fr - lebonchat.fr