| L'information ci-dessous apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical. |
Vaccin anti-pneumococcique |
|
|
|
Vaccin contre les infections à pneumocoques. TypeObtenu à partir de fractions d'antigènes de la capsule, de 23 types différents. Dates
- Chez l'adulte : une injection à partir du moment où l'indication est posée. Rappel tous les 5 ans pour les personnes présentant de gros risques (absence ou ablation de la rate) ou en cas d'immunité affaiblie.
- Chez l'enfant dès l'âge de 2 mois : 1ère injection à 2 mois, 2ème à 3 mois et 3ème injection à 4 mois. Le rappel est effectué entre 12 et 15 mois. Ce vaccin fait désormais partie du calendrier vaccinal .
AdministrationDe préférence en intramusculaire, sinon en sous-cutanée. Contre-indications absoluesAllergie vraie à un composant. Contre-indications relativesVaccination précédente effectuée depuis moins de 3 ans. Dans ce cas, le médecin décide selon le contexte. Précautions d'emploi
- Se faire vacciner 15 jours avant une splénectomie programmée ou un traitement déprimant l'immunité.
- En cas de maladie aiguë, le médecin attend généralement qu'elle soit terminée.
InteractionsCompatible avec les autres vaccins, mais en des sites d'injection différents. Effets secondaires
- Réactions locales bénignes, parfois hypersensibilité locale bénigne si les anticorps étaient déjà élevés.
- Fièvre assez précoce, durant moins de 24 heures.
- Signes allergiques généraux rares.
GrossesseDéconseillée de principe au premier trimestre. Toutefois, aucun effet de malformation n'est actuellement connu.
C'est le médecin qui décide en fonction des cas particuliers. Spécialités
- Pneumo 23 ®.
- Prevenar ® pour les infections à pneumocoques chez le nourrisson. Recommandé par le Conseil Supérieur d'Hygiène Publique de France.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
PUBLICITE
|