Accueil > Témoignages > psy > psychologie de l'enfant > Ma fille de 8 ans est en rébellion

Ma fille de 8 ans est en rébellion



bloom
15/10/2013, 15h05
bl
Bonjour, ma fille Solène aura bientôt 8 ans, sa sœur en a 10. L'ainée est calme, posée, obéissante, travaille bien en classe, aime lire, est ordonnée, volontaire pour les travaux de la maison, etc.
Donc, Solène est tout l'inverse. Malgré cela, je n'accable pas la petite en disant que sa sœur fait mieux.
Mais elle n'obéit pas, frappe sa sœur, se moque des consigne que je peux donner, si je donne un travail à faire genre essuyer et ramasser la vaisselle, Solène ne fait rien et la grande doit tout faire. Sa chambre ressemble à rien, passer l'aspirateur est quasi mission impossible, les jouets jonchent le sol en permanence. Je dispute, cela ne fonctionne pas. J'aide à ranger, là encore, cela ne dure pas longtemps. Sa sœur l'aide aussi, là encore, rien n'y fait. Elle oublie ses cahiers d'école en permanence, donc faut retourner à l'école quand cela est possible selon mon emploi du temps.
Je précise que je vie seul, je suis divorcée du papa qui s'en occupe que quand il a le temps, son travail passant avant ses filles, et il a refait sa vie contrairement à moi. Entre le boulot (je suis aide soignante), les enfants et la maison, j'ai pas grand temps pour moi.
C'est une adorable petite fille, pourtant mais je ne sais pas ce qui ne va pas pour être ainsi. Je fais tout ce que je peux, elle ne manque de rien pourtant, et je ne fais pas de différence bien que j'ai pas de mal avec la grande, je ne la frappe pas, je la félicite quand je suis contente, l'encourage du mieux que je peux. Je lui marque sur une ardoise weleda des mots d'encouragements. Et pire j'ai l'impression que c'est pire.

Je finis par être à bout, et son père malheureusement n'a jamais le temps pour m'aider dans son éducation. Je me heurte à un mur, j'ai l'impression qu'elle et moi ne parlons pas le même langage. C'est une enfant qui est loin d'être idiote mais elle est fainéante, elle comprend très vite certaines choses et elle est très débrouillarde. Et elle a bien compris le système de faire faire le travail par d'autres, c'est moins fatigant.
Merci de votre aide.

TÉMOIGNAGE PUBLIÉ EN RÉPONSE A L'ARTICLE
- Désobéissance de l'enfant

VOS RÉACTIONS
laura
20/02/2014, 11h39
la
Bonjour, je suis tombée par hasard sur ce site que je trouve vraiment très intéressant et surtout ce sujet en particulier. J'ai moi même une fille de 8 ans qui est en rébellion aussi, et je la retrouve dans tout ce que madame vient de décrire. Seule différence, c'est que son papa et moi nous sommes ensemble et je viens d'avoir un bébé l'année dernière qui a 1 an aujourd'hui. On fait de notre mieux pour la gâter son pépé et moi (peut-être même un peu trop !), mais elle n'en fait qu'à sa tête. La chambre c'est une ne bataille, les devoirs il faut la supplier pour qu'elle s'y mette. Tout ce qu'elle aime faire, c'est la télé, son nintendo et sa tablette. Même manger, elle n'est plus vraiment intéressée. Je me dis que c'est à cause de l'arrivée du bébé mais je n'en sais trop rien. J'avoue que je me sens impuissante et son papa à force d'avoir été compréhensif, je crois qu'il commence à craquer et pique des crises avec elle, et ça, je n'aime pas. C'est pour cela que j'écris, disons que j'essaie de trouver une solution, des réponses sur comment gérer la situation.
Laura (psychologue)
17/12/2013, 20h26
La
Bonjour, vous faites du mieux que vous pouvez et on sent dans votre message que vous êtes très présente pour vos filles et que vous voulez le meilleur pour elles. Cependant, votre situation est difficile dans la mesure où vous vous retrouvez relativement seule pour vous occuper d'elles. Comment se fait-il qu'un tour de garde n'ait pas été défini clairement pour leur père ? J'entends bien qu'il travaille mais vous aussi et s'il a refait sa vie, il dispose peut être d'un foyer pour accueillir ses enfants. Cela serait bénéfique à la fois pour vos filles qui ont besoin de leur père et pour vous, que vous puissiez vous occuper un peu de vous et de votre vie de femme.

Concernant la petite Solène, je ne pense pas qu'il s'agisse de flemme ou de mauvaise volonté. Il est probable qu'elle souffre de la situation actuelle et que ses oublis et sa résistance à l'autorité soient des moyens pour elle d'exprimer cette souffrance. Entendons nous bien, cela est inconscient, elle ne le fait pas exprès et ne le sait probablement pas. De même, ce n'est pas parce que votre aînée est très sage qu'elle ne souffre pas aussi de ne pas voir son père et de voir sa mère se démener pour ses filles.

Je vous recommande vivement d'aller consulter un psychologue en CMPP avec votre fille (adresses en mairie). Les consultations sont prises en charge par la sécurité sociale. Je pense que cela pourrait vraiment vous aider dans votre relation avec votre fille et l'aider à s'exprimer autrement que par ce comportement.

Bon courage et tenez-nous au courant.




38 témoignages dans la rubrique psychologie de l'enfant

  • Au bout du rouleau
    Par Rennaissance
    Le 15/03/2019 08:50:48
    Réponse(s) : 0
    Bonjour, Je suis maman de 2 garçons que j'élève seule, un de 11 ans et un de 6 ans. Le plus petit a une bouille d'ange, un enfant très câlin mais voilà ça fait 4 ans qui me fait vivre un enfer!...
    Réveils au milieu de la nuit
    Par Valérie SymptoCheck
    Le 23/01/2019 08:09:09
    Réponse(s) : 1
    Bonjour Sarah92140, Nous vous remercions pour votre message. Pour des raisons de confidentialité et de déontologie médicale nous ne pouvons pas répondre directement à votre question médicale et...
    Bétises +++
    Par Maman
    Le 25/12/2018 18:39:03
    Réponse(s) : 0
    Mon fils âgé de 10 ans, fait conneries sur conneries: vole d argent, mensonges, achat sur internet sans autorisation, ... Je ne sais plus comment faire!
    Témoignage
    Par EventEventE
    Le 10/11/2018 16:32:39
    Réponse(s) : 0
    Bonjour! Je suis papa d'un enfant de 5 mois, ma fille à les mêmes habitudes que vous dites sauf que des fois elle s'énerve, même en la prenant dans les bras elle se tire les jambes et les mains, elle...
    mon fils de 6 ans fait bétise sur bétise
    Par Valérie SymptoCheck
    Le 08/10/2018 18:22:45
    Réponse(s) : 1
    Bonjour lolo, Si vous souhaitez l'avis d'un psychologue sur votre situation, n'hésitez pas à poser votre question lors des ch@ts organisés sur le site (http://www.docteurclic.com/chat/), avec la...


À lire aussi

  • Personnalité de l'enfant
    Certains enfants ont une « personnalité » plus affirmée que d'autres. Cela ne veut pas dire pour...
    Bêtises de l'enfant
    En ce qui concerne l'enfant, le catalogue des bêtises est inépuisable, leur inventivité n'ayant pas de...
    Colères de l'enfant
    Pas besoin de la décrire à l’excès : un refus, une frustration, une interdiction ou au contraire une...
    Complexe d'Oedipe
    Le complexe d'Oedipe bien connu, a été défini par Freud. Il est parfaitement admis dans la civilisation...
  • Objet transitionnel
    Un objet transitionnel, comme non nom l'indique, est quelque chose de matériel qui aide à faire la...
    Enfant et les animaux
    L'air est connu : « maman, j'aimerais tant avoir un chien ». Ou un chat. Ou un hamster. L'insistance...
    Enfant et les jouets
    Les jouets font partie des outils indispensables à l'enfant pour expérimenter, découvrir ses...
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse