Accueil > santé des enfants > santé bébé > comment faire garder son bébé
À LIRE AUPARAVANT

Pédiatrie

Point de départ

Que la mère travaille en dehors de la maison ou non, le problème de la garde se pose toujours. C'est un point important qu'il faut envisager très tôt.

De nombreuses solutions sont possibles. À vous de choisir celle qui convient le mieux pour vous et pour votre enfant. La meilleure est bien entendu la solution familiale… Mais les grands-mères sont de moins en moins disponibles et elles ne doivent pas se substituer à la mère.

La crèche collective

Vous en connaissez le principe et probablement le fonctionnement. L'enfant y est pris en charge toute la journée (dès l'âge de 2 mois et jusqu'à 3 ans), sauf les samedis, dimanches et jours fériés. Elle bénéficie d'un personnel très qualifié (puéricultrices et auxiliaires de puériculture) et d'une surveillance médicale. Les enfants y sont en général très bien et très « stimulés », ils apprennent aussi très tôt les règles de la vie « sociale ».

… Le problème est évidemment d'obtenir une place ; souvent, vous avez dû vous y prendre dès le début de votre grossesse. Dans certaines grandes entreprises, il existe des crèches sur le lieu de travail, ce qui est évidemment un énorme avantage.

Ses inconvénients

Le premier est sans conteste l'insuffisance du nombre de places offertes.

Le deuxième est que la mise en collectivité entraîne très vite, de par la promiscuité, de nombreuses petites infections ORL ou bronchiques. Leur répétition, même si elles ne sont pas graves, n'est agréable ni pour les enfants ni pour les parents. Cela entraîne souvent des problèmes économiques et familiaux, pour le travail, qui sont loin d'être négligeables…

De surcroît, et c'est le troisième inconvénient, la majorité des crèches refusent les enfants s'ils sont malades, ce qui est tout à fait regrettable.

Quand cela est possible, mettez votre enfant à la crèche après 6 mois (vous limiterez ainsi la répétition des épisodes infectieux), ou après 1 an (pour éviter, entre-temps, un sentiment d'abandon chez l'enfant).

La crèche familiale

Il s'agit en fait d'une assistance maternelle, c'est-à-dire une nourrice, qui reçoit chez elle plusieurs enfants (en général trois). Mais, à la différence de la nourrice traditionnelle, elle est encadrée par une puéricultrice qui vient une fois par semaine et par le médecin de la PMI dont elle dépend… C'est une excellente solution, plus souple et plus agréable que la crèche collective, mais souvent assez réglementée sur le plan des horaires.



page : 123
Termes associés : crèche - nourrice - assistance maternelle - garde -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi


Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Comment faire garder son bébé"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Pédiatre

Dernière mise à jour, le 06/09/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse