Accueil > Témoignages > psy > fonctions du cerveau > Stress et colère

Stress et colère



ssio
13/10/2012, 01h18
ss
Salut, est-ce que manger pour éviter le stress et la colère peut provoquer le diabète ?

TÉMOIGNAGE PUBLIÉ EN RÉPONSE A L'ARTICLE
- Énervement

VOS RÉACTIONS
mado
19/02/2014, 18h23
ma
Bonsoir Jonathan, merci de m'avoir répondu, j'ai bien relu votre lettre et je me suis aperçue qu'il y avait eu dans votre vie certainement des moments douloureux que vous avez vécu sans pour autant en avoir pris conscience. Les muscles raidis, les malaises me font penser à la spasmophilie, tétanie et malaise vagal à mettre bien sur au conditionel. Je ne suis pas un médecin. Vous devez être quelqu'un qui s'angoisse assez facilement et dans ces malaises que je vous ai décrit, vous le trouverez dans aucun des examens à part le malaise vagal où là, la pose d'un holter chez un cardiologue pourrait vous le dire. Il peut arriver que vous ayiez eu des pannes sexuelles, peut-être que ce n'est pas dû à la prise du médicament, ça peut arriver à tout le monde. Volà dix ans que ça dure, c'est vrai que ce médicament ne donne pas trop de l'accoutumance mais depuis autant de temps, il faut que vous le vouliez si vous n"êtes pas prêt à le diminuer. Pour autant c'est vous seul qui pouvez décider. Dans tous les cas, Jonathan je vous souhaite plein de bonnes choses à l"avenir. Mado
Jonathan
19/02/2014, 12h41
Jo
mado, je vous remercie pour votre retour et pour pour ces précieuses informations.
mado
11/02/2014, 20h35
ma
Bonjour, le fait de manger beaucoup par rapport à un stress ne donne pas forcément du diabète, mais ce n'est pas bon non plus. Au lieu de vous réfugier dans la nourriture parce-que manger vous rassure, prenez le temps d'aller faire une promenade même si il pleut, bien couvert, respirez profondément et faites quelque chose qui vous plait. Essayez de vous occuper.Y a-t-il des diabétiques dans votre famille ? Courage.
mado
10/02/2014, 21h21
ma
Bonjour. Réponse à Jonathan. Je ne peux vous parler des émotions et des symptômes que vous décrivez, mais de la Paroxétine, ce médicament est déjà là depuis pas mal d'années et en réalité Paroxétine est le médicament Déroxat. J'en ai pris pendant une bonne période, je l'ai arrêté suite à un évènement douloureux dans ma vie, et pour d'autres symptômes je l'ai repris. Puis j'ai voulu vite me débarrasser de la prise, j'ai coupé le cachet en deux, puis en quatre. Le docteur me l'a prescrit en gouttes qui correspondaient au quart de cachet et tout va bien. C'était Paroxétine20. Je vous souhaite un jour que vous en arriviez là. Je vous dis bon courage !!!!!!!!!!!!!!!
Jonathan
10/02/2014, 03h08
Jo
Bonjour,
Voici mon témoignage, qui j'espère pourra réconforter ou apporter des informations... Je suis également intéressé par vos témoignages.
Du stress, de la colère, puis, par la suite (dans les minutes, voir les jours qui suivent...), des troubles se manifestant par la crispation de certains muscles, plus particulièrement ceux de la nuque.
Des vertiges, maux de tête, une fatigue intense ! Une incapacité à vivre une vie normale et épanouie...

Pour la petite histoire...
Lors d'une soirée entre amis, je me souviens m'être levé soudainement de table, pris subitement par une sorte de malaise que je n'expliquais pas. J'ai tout juste eu le temps de sortir à l'extérieur avant de tomber violemment sur les pavés de la terrasse. Avant de perdre connaissance, je me souviens avoir rencontré une difficulté croissante à respirer (cage thoracique tétanisée...) accompagnée d'une intense bouffée de chaleur et des vertiges en crescendo.
Environ 2 minutes s'étaient écoulées avant que je ne revienne à moi. Je me sentais complètement détendu et en forme. Mes amis, quant à eux, étaient complètement dépités... vous en conviendrez.
Ils s’apprêtaient à appeler les pompiers ! Fin de la petite histoire!
Il y en a eu d'autres comme celles-ci, avant et après. La répétition de ces désagréments a engendré chez moi une sérieuse phobie !!
Ça m'a tellement pourri l'existence que je me suis résigné à aller trouver de l'aide ailleurs (...)

Avec l'aide des médecins : pas de pathologie déterminée...
Bilans sanguins : ok, thyroïde : ok
Examens du cerveau (scanner : ok, IRM : ok)
Examens cardiaques : ok
Examens des yeux : ok (pas de te tension dans les globes oculaires)
Polysomnographie : ok
Examens chez l'ORL : trompe d'eustache bouchée sur oreille droite.

Quelques années plus tard, après avoir consulté plusieurs spécialistes, un palliatif m'a été proposé, un pansement comme on l'appelle. C'est un antidépresseur encore jeune, connu sous le nom de Paroxétine. Il empêche les crises d'angoisse ou les problèmes du genre. L'avantage est qu'il est dit comme à faible dépendance. Le revers de la médaille, c'est qu'il peut causer des pannes sexuelles en cours de "traitement"... Ça reste une solution envisageable, quand la vie devient stress et colère, et que le self contrôle semble nous avoir abandonné.

Je n'ai toujours pas le remède miracle, ça fait plus de 10 ans que ça dure ! Il peut être difficile de trouver la cause de nos problèmes (un mal-être, une succession d'événements marquants ou dégradants, une situation incertaine, l'isolement...), tout autant que de coller un nom la dessus !
A ceux ou celles qui vivent des situations mutilantes du genre, vous n'êtes pas seuls.
Merci de m'avoir lu,
En espérant ne pas avoir fait un hors sujet.
simon
05/01/2014, 21h03
si
Bonsoir, je n 'exprime pas un témoignage mais plutôt un appel à l'aide si l'on peut le dire comme cela. Je m explique : je suis continuellement en colère à un point où il arrive un moment où j'arrive à m'assommer.Je me retrouve sans aucun moyen de bouger, assis ou allongé quelque part sans pouvoir m'exprimer. Dès que j'ai un moment où je me sens apaisé, je n arrive pas à en profiter car j'en connais le retour. Je vois un psychiatre avec qui je n'ai aucun discours. J'ai fait plusieurs séjours en psychiatrie d'où je suis vite sorti car d'apparence je peux être très convaincant. J'ai vu un expert psychiatre qui diagnostique un sentiment "abandonique". Je ne sais pas trop quoi en penser car je n'aime pas être seul c'est clair. Mais à part une dizaine de personne, famille compris, je ne supporte pas d'autres présences. Je fais de l'hypertension. Bref, cela me gâche la vie. Si il y a une solution, je suis preneur. Merci de votre aide.
Laura (psychologue)
22/09/2013, 21h56
La
Bonsoir, l'état de stress lorsque il est intense et dure dans le temps peut avoir des effets graves sur la santé.
On distingue l’état de stress aigu (réaction de l'organisme face à une situation stressante ponctuelle) du stress chronique face à une situation stressante qui se prolonge.
Le stress chronique entraîne des symptômes sur plusieurs plans :
- physique : douleurs (gastro intestinales, maux de tête, douleurs musculaires, articulaires, etc.), troubles du sommeil, perturbation de l'appétit et de la digestion, bouffées de chaleur avec suées…
- émotionnel : sensibilité et nervosité augmentées, angoisse, excitation, tristesse, sensation de mal-être…
- cognitif : difficultés de concentration, à prendre des initiatives…

Ces symptômes ont des répercussions sur le comportement, comme vous le décrivez : consommation de produits calmants ou excitants (café, tabac, alcool, somnifères, anxiolytiques…), modification des conduites alimentaires, comportements violents et agressifs, repli sur soi, …

Si la situation stressante se prolonge, les symptômes s’installent ou s’aggravent, entraînant des altérations de la santé qui peuvent, dans certains cas, devenir irréversibles :
- Le syndrome métabolique
- Les troubles musculo-squelettiques
- La dépression
- Un déficit immunitaire : diminution de la résistance aux infections, des maladies immuno-allergiques,
- Des ulcères gastroduodénaux,
- Des désordres hormonaux, troubles gynécologique, problèmes de fertilité, etc.
- Des troubles psychiatriques : anxiété, crises de panique, phobies, dépression, dépendances, troubles de l’alimentation (anorexie/boulimie)
aicha ali
22/09/2013, 18h44
ai
je veux connaître l'impact du stress et la colère sur la santé d'une personne.
Laura (psychologue)
18/10/2012, 11h56
La
Bonjour, un médecin sera en mesure de vous renseigner sur les facteurs qui peuvent déclencher un diabète. Dans quel contexte vous posez-vous cette question ?


45 témoignages dans la rubrique fonctions du cerveau

  • Cavernome cérébral
    Par sousou
    Le 01/08/2019 11:41:15
    Réponse(s) : 3
    Bonjour mon mari a un cavernome dans le tronc cérébral. J'aimerai savoir si c'est opérable ou non?
    Entraînement cérébral et troubles de la marche
    Par Kader
    Le 11/04/2019 20:03:16
    Réponse(s) : 1
    Bonjour, j'ai un problème de cerveau et je ne peux pas marcher. Je demande de l'aide, y a t'il un médicament? Merci.
    Troubles passagers mais très angoissants
    Par Insam
    Le 11/04/2019 08:47:57
    Réponse(s) : 2
    Merci de votre réaction Valérie, mon souci est que ce qui me reste de famille est très loin de ma campagne, près de chez moi il ne me reste plus personne. Je ne conduis plus car je n'y vois plus...
    Pannes de mémoire ? Faites le test des 5 mots...
    Par valles
    Le 09/04/2019 20:33:29
    Réponse(s) : 3
    Lorsque je vais faire mes courses, je me fais tout de même un "pense (pas si) bête"; cela me rassure et puis je fais le point avant de passer à la caisse. Je ne le consulte pas avant. Cependant, je...
    Les clichés sur l'orgasme masculin
    Par Tleilaxu
    Le 03/01/2019 07:58:16
    Réponse(s) : 0
    Comme d'habitude, de beaux clichés sur l'orgasme de l'homme. Lorsque l'on demande aux hommes et femmes de décrire anonymement leurs orgasmes, une personne qui lit la description sans connaître le...


À lire aussi

  • Confiance en soi
    Avoir confiance en soi c'est bien et c'est même essentiel. Mais trop... c'est trop et cela peut...
    Psychologie
    Le psychologue aide à comprendre des comportements de l'enfant, de l'adolescent ou encore de l'adulte. A...
    Abandon
    Il s'agit d'un sentiment réel ou fantasmé d'un abandon par une ou plusieurs personnes ayant une grande...
    Autonomie
    L'autonomie est la capacité progressive que l'on a de s'assumer seul face aux évènements, aux lieux et...
  • Autorité
    Exercer une autorité est un acte naturel et normal. Abuser de son autorité devient une attitude nuisible.
    Intelligence
    L'intelligence est l'ensemble des fonctions de l'esprit humain qui concerne le jugement, la...
    Forme intellectuelle
    Comme la forme physique, la forme intellectuelle s'entretient. Mais c'est moins avec des pilules...
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse