Accueil > santé au quotidien > santé des yeux, problèmes de vue > laser : des réponses à vos questions
Laser :  des réponses à vos questions

Laser : des réponses à vos questions

Peut-on traiter la myopie par une chirurgie au laser ?

La myopie touche 20 à 30% de la population française. Le myope voit mal de loin et les images sont floues. Par contre, la vision de près est tout-à- fait correcte. La technique la plus souvent utilisée pour les myopies légères ou modérées (en-dessous de 9 dioptries) est le lasik qui vise à remodeler la cornée par laser, sous un volet de cornée (appelé « capot ») préalablement découpé par laser également. Les lasers de découpe, les femtolasers, permettent de construire le capot cornéen du lasik avec une grande précision et une grande sécurité.

Y a-t-il un âge recommandé pour traiter la myopie par laser ?

Pour pouvoir bénéficier d'une intervention au laser, il faut impérativement que la cornée soit solide, régulière et d'une épaisseur supérieure à 500 microns, car l'intervention au laser vise à l'amincir. Si elle est trop fine, la cornée résistera moins à la pression intra-oculaire, et avec le temps, risquera de se distendre et de conduire à la réapparition de la myopie. L'âge idéal se situe entre 20 et 45 ans pour que le patient en bénéficie le plus longtemps possible avant d'être presbyte.

Peut-on traiter la presbytie par une chirurgie au laser ?

Pour les presbytes, la vision de près est devenue floue progressivement après 40 ans. Les lasers ablatifs permettent maintenant un traitement de la surface de la cornée plus importante et des profils d'ablation élaborés. Les découpes multifocales qui permettent la vision de loin et de près, et donc le traitement de la presbytie, sont en plein développement.

L'astigmatisme peut-il aussi être traité par laser ?

L'astigmatisme est un trouble de la vision qui se traduit par une vue déformée des images, soit par un défaut de la courbure de l'œil, soit par une cornée irrégulière. Les femtolasers permettent de tailler avec précision les greffons cornéens et la cornée réceptrice, de telle sorte que la cicatrice sera beaucoup plus solide et que l'astigmatisme sera beaucoup moins important.

La cataracte peut-elle être opérée par laser ?

La cataracte est une baisse progressive de la vision à partir de la soixantaine, en raison de la diminution de la transparence du cristallin. C'est la première chirurgie pratiquée dans le monde, avec en France 600 000 interventions par an.

Les techniques actuelles basées sur la délivrance d'ultra-sons demeurent bien efficaces. Le laser femto-seconde est encore nouveau pour la cataracte. La chirurgie au laser devenant totalement sûre simplifiera et accélèrera encore le traitement de la cataracte. Celle-ci permettra une découpe parfaite de la capsule antérieure du cristallin, puis la liquéfaction du contenu de celui-ci, le tout guidé par une analyse en temps réel des paramètres.
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi

  • Laser
    Le laser signifie Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation. C'est une amplification de la...

Publicité

TÉMOIGNAGES SUR CE THÈME

Soyez le premier à témoigner sur le thème "Laser : des réponses à vos questions"TÉMOIGNEZ

Article créé, modifié ou vérifié par
Ophtalmologiste

Dernière mise à jour, le 11/05/2013


vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Contactez un
professionnel de santé
Doc Consulte
Demandez un avis ou prenez un rendez-vous avec un professionnel
Télécharger l'applicationDoc consulte
Suivez votre santé et
retrouvez vos données
Dossier Santé Personnel La mémoire de votre santé
Télécharger l'application Dossier Santé Personnel
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Doc Ch@at
Testez-vous
Suivi de grossesse